marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

358 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2021

Les valeurs actuelles de LREM

« Les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale. » Stanislas Guérini, délégué général de LREM, le 10 mai 2021.

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Éborgner et mutiler les manifestants, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Décorer et promouvoir le commissaire de police qui a ordonné la charge à l’origine de la noyade de Steve Maia Caniço à Nantes, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Falsifier les documents de mineurs étrangers dans le but de les reconduire à la frontière italienne en violation des dispositions du droit d’asile, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Lacérer les tentes des réfugiés et les harceler nuit et jour à Calais ou les poursuivre lors d’une chasse à l’homme dans les rues de Paris, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».

Enfermer des enfants mineurs de réfugiés dans des centres de rétention, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Aider et soutenir le barbouze préféré du président de la République, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Soutenir un ministre de l’Éducation nationale qui demande que l’on « signale » les petits garçons qui ne veulent pas donner la main aux petites filles, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Soutenir une ministre de l’Enseignement supérieur qui lance une chasse aux sorcières dans les Universités, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Soutenir un président de la République qui appelle de ses vœux une « société de vigilance » envers les musulmans, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».
Faire des courbettes devant le prince héritier d’Arabie Saoudite et décorer le président égyptien de la légion d’honneur, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM ».

Se soumettre aux injonctions du RN, c’est compatible avec « les valeurs portées par LREM » alors que poser voilée sur une photo de campagne électorale  ne l'est pas.

© Christian Creseveur

Mes remerciements à Christian Creseveur à qui j'ai emprunté ce dessin.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy