marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

494 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 mars 2018

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Cagnotte or not cagnotte ?

Quand un député En Marche verse dans l'hérésie...

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M. Joël Giraud, député LaREM et rapporteur général du budget à l'Assemblée Nationale s'inquiète de constater que "les Français ne croient plus aux promesses de gain de pouvoir d'achat". Il n'a sans doute pas tort, à supposer qu'ils y aient jamais cru...

Aussi, interrogé sur l'existence d'une "cagnotte" due à des recettes fiscales meilleures que prévues, il estime dans une interview au journal Les Echos que "la réponse est oui, même si je préfère parler de 'bonne fortune'" et plaide pour qu'une partie de cette cagnotte soit redistribuée, notamment vers les territoires ruraux et les EHPAD.

Il est préoccupant qu'un député de la majorité, ayant de telles responsabilités, semble tout ignorer de la théorie du ruissellement qui est l'alpha et l'omega de la politique économique du gouvernement. Depuis quand faudrait-il calmer la soif des gueux alors qu'ils peuvent fort bien attendre que les gouttelettes ruissellent ?

Aussi convenait-il de couper court immédiatement à cette idée frisant l'hérésie, et c'est ce qu'a fort bien fait M. Macron, depuis l'Inde, après que cet irresponsable a failli lui gâcher sa séance de photos avec Madame au Taj Mahal. “Nous sommes bien loin d’avoir le luxe de nous poser la question de redistribuer quelque cagnotte que ce soit quand nous avons encore le niveau de déficit, et a fortiori de dette, qui est le nôtre”.

Voilà qui devrait pleinement rassurer les "premiers de cordée".

D'aucuns feront observer que lorsqu'il s'est agi de redistribuer 5 milliards d'Euros aux 1% les plus riches de nos compatriotes, le niveau de déficit et de dette, n'ont pas inquiété outre mesure M. Macron. Mais ce sont sans nul doute des "fainéants" et autres "jaloux" confrontés à leurs "passions tristes" et ne pensant qu'à "foutre le bordel" dans notre belle "start-up nation".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.