marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2023

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Dictionnaire du dialogue social

Alice : « La question est de savoir si vous pouvez obliger les mots à vouloir dire des choses différentes. » Humpty Dumpty : « La question est de savoir qui sera le maître, un point c’est tout. » Lewis Caroll, De l’autre côté du miroir.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Acquis sociaux – Privilèges dont jouiraient les salariés et que les éditorialistes dénoncent avec autant de constance que de véhémence. Le dialogue social est là pour mettre fin à cette injustice.

Alternative – Circulez puisqu’on vous dit qu’il n’y en a pas !

Augmentation des salaires – Gros mots à proscrire dans le dialogue social car ce n’est évidemment pas le sujet.

Cotisations sociales – Un des acquis sociaux qui spolie les actionnaires et que le dialogue social a pour objet de réduire.

Chômeur Grâce au dialogue social, leur nombre augmente et leurs indemnités diminuent.

Concerter – Notifier les décisions prises à ceux qui en subiront les conséquences. Attention : concerter, ce n’est pas négocier (Edouard Philippe, 2017).

Décider – Action qui conclut le dialogue social. Après avoir échangé avec les syndicats, le gouvernement décide. De satisfaire les exigences du MEDEF.

Dialogue social – Réunions auxquelles les ministres convient les dirigeants syndicaux afin de leur faire entériner des décisions qui sont déjà prises. (voir décider).

Dividendes – Fruits du dialogue social récoltés par les actionnaires. La récolte est de plus en plus abondante depuis 2017.

Échanger – Faire mine d’écouter le point de vue des syndicats et n’en tenir aucun compte.

Écouter – Le gouvernement est toujours à l’écoute. Du MEDEF et de Blackrock.

Grogne – Bruit sourd émis par les travailleurs quand le gouvernement veut supprimer leurs acquis sociaux. La grogne des travailleurs conduit généralement les ministres à faire de la pédagogie.

LBD – Outil utilisé par la police pour faire entrer dans le crâne des travailleurs la nécessité des réformes.

McKinsey Cabinet de conseil qui forme le président et ses ministres au dialogue social.

Modèle social –Le dialogue social est un dispositif essentiel pour « préserver notre modèle social auquel le gouvernement est profondément attaché ». Dans cette affirmation, le verbe préserver est synonyme de détruire et l’adjectif attaché est synonyme d’hostile. Seul l'adverbe profondément est utilisé dans le sens que tout le monde lui connait.

Négocier – Il n’y a rien à négocier puisqu’il n’y a pas d’alternative.

Partenaires sociaux – Le patronat et les syndicats sont des partenaires sociaux. Au moyen du dialogue social, le gouvernement veille à ce que les intérêts du premier soient toujours pris en compte et exige des seconds qu’ils fassent preuve de responsabilité.

Pédagogie – Voir LBD.

Porte – La porte du bureau des ministres est toujours ouverte. Mais il est inutile d’entrer puisqu'il n'y a pas d'alternative.

Précarité – Fruit du dialogue social récolté par les travailleurs. La récolte est de plus en plus abondante depuis 2017.

Progrès – Le résultat du dialogue social constitue toujours un progrès selon le gouvernement. Concept plus connu sous le nom de régression dans le langage courant.

Réforme – Le dialogue social a pour objet d’échanger à propos des réformes. Une réforme est courageuse ou elle n’est pas. Plus elle fait souffrir de pauvres gens, plus elle est courageuse.

Renforcer – Le gouvernement s'attache en permanence à renforcer le dialogue social. Dans cette acception, ce mot est synonyme d’affaiblir dans le langage courant.

Responsabilité – Accepter sans broncher ce que le gouvernement a décidé, c’est faire preuve de responsabilité.

Rue – Le dialogue social a aussi pour but d’inciter les chômeurs à la traverser.

Travail – Il coûte beaucoup trop cher à cause des cotisations sociales, pardon, des charges sociales. Le dialogue social est là pour y remédier.

Illustration 1
© Alain Goutal

Mes remerciements à Alain Goutal à qui j'ai emprunté ce dessin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.