marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

358 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2019

Echangerait « foules haineuses » contre « houles émancipatrices »

« Toute opposition ou aveuglement à ces houles émancipatrices ferait de ses auteurs des personnages du passé. » Lettre ouverte de députés LREM aux dirigeants de Hong-Kong, 8 août 2019.

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans une « lettre ouverte aux dirigeants de Hong-Kong, aux dirigeants de Pékin et aux acteurs du mouvement hongkongais », une vingtaine de députés du groupe LREM à l’Assemblée Nationale a exprimé avec force lyrisme son soutien aux manifestants de Hong-Kong.

C’est beau comme du Macron : « Accompagner, co-construire le réel de demain à mi-chemin entre ces rouages des temps et nos décisions politiques, voilà notre fonction, notre destin et notre honneur. » Si vous n'y comprenez rien, c’est qu’à l’inverse de ces députés, vous n’êtes ni assez « intelligent » ni assez « subtil » pour saisir dans toute sa profondeur cette « pensée complexe » qu'ils ont apprise en marchant aux côtés de leur maître.

A la lecture de cette lettre ouverte, les dirigeants de Hong-Kong vont enfin comprendre l’immense chance qui est la leur. En effet, eux ne font pas face à des « foules haineuses » comme M. Macron mais à des « houles émancipatrices ». Avouez qu’ils manqueraient pour le coup d’intelligence et de subtilité s’ils ne s’en rendaient pas compte.

Nos experts en houle prodiguent aussi leurs conseils avisés aux autorités locales : « Nous souhaitons leur rappeler que toute répression aveugle n'a jamais fait avancer une société et ne fragilise que celui qui l'emploie ».

Ces grandes consciences du Palais Bourbon parlent d'or. Ce sont les mêmes qui ont approuvé sans état d'âme la violente répression policière qui a causé 2 décès, 5 mains arrachées, 24 éborgnés, 315 blessures graves à la tête et plus de 2500 blessés au total depuis 9 mois (voir ici).

Cela s'est passé en France avec le soutien de ces Tartuffe.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie