marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 novembre 2022

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ne vous battez pas avec un cochon…

…Vous vous salissez tous les deux et Hanouna aime ça.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les dernières exactions télévisuelles de Cyril Hanouna ont remué une fois de plus la fange que charrie ce cloaque médiatique nommé CNews. Le député LFI Louis Boyard est en effet la dernière victime d’un pugilat survenu dans le caniveau TPMP. Les insultes inacceptables proférées à son encontre par la petite frappe de Vincent Bolloré pourraient valoir des poursuites judiciaires à son auteur. En effet, dans une circulaire éditée en septembre 2020, le ministre de la Justice demandait aux procureurs de qualifier les insultes contre des élus « d’outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public », délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Illustration 1
© RTL Info

Toutefois, on peut douter que la justice fasse preuve d’une grande sévérité car le chien de garde du milliardaire est aussi … un ami d’Emmanuel Macron. Or on voit mal le président de la République affronter Vincent Bolloré, qui vient de vendre ses activités de logistique en Afrique à son concurrent MSC, la société dont Alexis Kohler défend si bien les intérêts. Il est peut-être préférable pour les deux parties que les dessous de cette transaction ne fassent pas l’objet de déballages publics. Le plus probable est donc que cette affaire fera l’objet d’une réprimande de l’ARCOM – « ce n’est pas bien, ne recommencez plus » -, comme cela se passe à chaque fois que les effluves nauséabondes qui se dégagent des égouts de Télé-Bolloré chatouillent un peu trop les narines du régulateur.

Une fois qu’on a dit cela, il est permis de s’interroger sur la pertinence d’une stratégie médiatique qui a conduit à envoyer chez Hanouna … un de ses anciens chroniqueurs. Il n’était pas difficile d’anticiper qu’au moindre propos déplaisant envers Bolloré ou son cerbère, celui-ci ne manquerait pas de rappeler à son hôte qu’il n’y a pas si longtemps, il ne dédaignait pas de recevoir un chèque du milliardaire en fin de mois. Allons un peu plus loin, on peut aussi s’interroger sur la pertinence de l’investiture LFI aux élections législatives de deux anciens chroniqueurs sur les chaînes de Vincent Bolloré (Louis Boyard et Raquel Garrido). Toute personnalité ayant été rémunérée par un media d’extrême-droite devrait être disqualifiée pour représenter une formation politique qui prétend combattre ce courant politique. Demanderait-on à un ancien porte-parole de la Fédération des chasseurs de représenter une association de défense des animaux ?

On peut enfin s’interroger sur l’intérêt qu’il y a à accepter des invitations dans des émissions où il est impossible de développer le moindre argument sans être constamment interrompu par des aboyeurs qui n’ont de cesse de ridiculiser leur interlocuteur (sauf s’il s’appelle Eric Zemmour ou Marine Le Pen). Ceux qui défendent la participation à ces émissions considèrent qu’il ne faut pas abandonner ces chaînes à la propagande d’extrême-droite et qu’y porter la contradiction permettrait de faire entendre un autre point de vue à ces téléspectateurs. Cela suppose que le public qui regarde régulièrement TPMP et autres émissions du même acabit puisse y être sensible, ce dont on peut douter.

Plutôt que d’aller se rouler dans la fange bolloréenne, il serait sans doute plus utile de travailler à structurer une présence durable dans les quartiers, les entreprises et les associations. Pour cela, il faudrait qu’une organisation qui est avant tout une machine électorale dotée de stars médiatiques et mise au service d’un homme se transforme en une formation politique, dotée de structures démocratiques et d’une réelle stratégie d’implantation dans les classes sociales qu’elle prétend représenter. On en est très loin.

Illustration 2
© Coco - Charlie Hebdo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.