LREM nous a en effet offert un rare moment de démocratie et d'expression du pluralisme des opinions dans un mouvement politique.
Un candidat unique, Christophe Castaner, choisi par Emmanuel Macron qui a sans doute été impressionné par les fortes convictions politiques et le rayonnement intellectuel de celui qui déclarait au mois de septembre "assumer la dimension amoureuse" de sa relation avec le président de la République.
Un Conseil National composé de 750 membres, dont 350 parlementaires qui doivent leur siège à Emmanuel Macron, environ 200 référents locaux nommés par la direction du mouvement (donc approuvés par Emmanuel Macron) et environ 200 militants "tirés au sort". Le hasard a bien fait les choses puisque Christophe Castaner a été élu à l'unanimité moins deux abstentions. Il n'y a donc eu que deux militants tirés au sort qui ont osé s'abstenir. Heureusement, ils auront pu être facilement identifiés puisque le vote a eu lieu à main levée, un mode de scrutin bien connu pour favoriser l'expression d'opinions divergentes. La "pensée complexe" du président a peut-être échappé à ces dangereux dissidents, mais ils devraient pouvoir être rééduqués ou mis hors d'état de nuire très rapidement.
Deux abstentions, cela laisse toutefois une petite marge de progression pour La République en Marche. En mars 2014, Kim Jong-un, lui aussi candidat unique du Parti des Travailleurs dans sa circonscription, a été élu député à l'Assemblée Suprême du Peuple à l'unanimité, avec 100% de participation et 100% de suffrages exprimés.
En Marche vers le monde nouveau !