Vendredi dernier, le président Maduro s’est rendu en compagnie de son épouse dans un théâtre de Caracas pour y assister à une représentation d’un de ses auteurs préférés. Parmi les spectateurs se trouvait T.B., un journaliste connu localement pour avoir filmé en mai 2018 le responsable de la sécurité du président vénézuélien en train de tabasser des manifestants sur une place de la capitale. Cette révélation embarrassante des accointances de M. Maduro avec un barbouze peu recommandable avait déjà valu de multiples ennuis à T.B., dont une arrestation en juin dernier.
Vendredi, T.B. a filmé le président vénézuélien assis quelques rangées devant lui puis il a envoyé un tweet indiquant sa présence dans le théâtre ainsi que celle de manifestants à l’extérieur qui entendaient protester contre la politique du président Maduro. Lorsque des manifestants parvinrent à pénétrer dans la salle, le président fut brièvement exfiltré par ses gardes du corps pendant que les forces anti-émeutes du régime intervenaient pour expulser les manifestants. T.B., qui filmait la scène, fut immédiatement interpellé puis placé en garde à vue.
La justice vénézuélienne a ouvert une information judiciaire pour « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations » et « organisation d’une manifestation non-déclarée ». L’opposition a immédiatement dénoncé une mascarade tandis que les soutiens du régime et la presse à ses ordres s’acharnaient sur T.B., présenté comme un militant de l’opposition au président et lui déniant la qualité de journaliste.
L’Union Européenne et la France ont fermement condamné cette nouvelle et grave atteinte à la liberté de la presse au Venezuela. Dans un communiqué, le président français a apporté son soutien au journaliste, et rappelé que nombre de ses confrères ont été victimes de graves violences de la part des forces anti-émeutes du régime depuis plus d’un an. Il a appelé au « rétablissement de l’État de droit et de la démocratie » dans ce pays d’Amérique du Sud.
P.S. : Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement fortuite.