Emmanuel Macron, qui entend faire de la France une "start-up nation", se pique de vouloir appliquer les méthodes de management du secteur privé à la gestion des affaires de l’État.
Le "feedback" du manager à ses collaborateurs est une de ces pratiques de management pour laquelle ce site rappelle quelques règles de base:
Un feedback négatif ne se donne jamais en public. Recevoir du feedback dans ces conditions serait vexant voire humiliant.
Donner du feedback requiert de la méthode, de la préparation, mais aussi de la pratique, ainsi qu’une bonne dose d’écoute, de recul et de calme.
A l’évidence, les circonstances de la démission du chef d’État-major des armées révèlent quelques lacunes dans ce domaine.
On espère que les coupes budgétaires du sieur Darmanin auront épargné les budgets de formation continue, afin de permettre à notre jeune Président de suivre rapidement une formation lui permettant de progresser.
En attendant, il peut toujours méditer ces conseils prodigués à l'intention des jeunes recrues de l’armée par un certain ... Pierre de Villiers :
Méfiez-vous de la confiance aveugle, qu'on vous l'accorde ou que vous l'accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d'être aveuglément suivi.