Alternative – Il n’y en a pas.
Argent magique – Il n’y en a pas non plus (sauf pour les entreprises, l’armée et la police).
Blocage - Action irresponsable des syndicats qui contraint BFMTV à envoyer ses journalistes faire des micros-trottoirs pour interroger les otages.
Concertation - Réunions organisées par le gouvernement afin de notifier aux syndicats les décisions qu’il a déjà prises et qu’il n’a nullement l’intention de modifier.
Contact - Le gouvernement est prêt à « retourner au contact des Français ». La police aussi, on ne sait jamais.
Convaincre - Le gouvernement doit continuer à convaincre. Pour cela il dispose de plusieurs outils : le dialogue, la concertation et le tonfa.
Courage - Qualité d’un dirigeant doté d’un patrimoine étoffé et de revenus élevés qui fait des réformes ne s'appliquant qu'à ceux qui n’ont pas de patrimoine et perçoivent un maigre salaire.
Débattre - Il faut continuer à débattre tout en se montrant inflexible.
Détermination - Toujours suivie de l’adjectif « entière »
Dialogue - Il faut laisser la porte ouverte au dialogue afin de convaincre Laurent Berger de négocier la longueur des chaînes plutôt que de remettre en cause l’esclavage.
Droit de grève – Toléré par le gouvernement dès lors que son exercice ne gêne personne. Dans le cas contraire, il s’agit d’un blocage.
Échanger - Écouter poliment et ne rien changer.
Enrichir - Le dialogue doit permettre d’enrichir non pas les retraités, ce qui serait irresponsable, mais le texte de loi, ce qui ne coûte rien.
Équilibré - Le système de retraite doit être équilibré. Après avoir réduit les recettes, il devient nécessaire de réduire les prestations afin de rétablir l’équilibre. Opération répétée régulièrement de façon à sauver le système de retraite.
Inflexible - Le gouvernement sera inflexible car la réforme est nécessaire.
Irresponsable – Les syndicats et l’opposition sont irresponsables car ils s’opposent aux réformes.
Juste - La réforme est juste. Exemple : un manutentionnaire ayant démarré à 20 ans devra travailler pendant 44 ans tandis qu’un cadre supérieur ayant commencé à 25 ans devra travailler pendant 42 ans.
Mouvement social - Agitation causée par ceux qui ne comprennent pas que la réforme est juste et nécessaire, malgré toute la pédagogie déployée par le gouvernement.
Nécessaire - La réforme est nécessaire parce qu’elle est nécessaire. Pourquoi ? Parce que.
Otage - Victime de l’exercice du droit de grève qui passe au journal télévisé.
Patrimoine - « La retraite est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». C’est pourquoi il est nécessaire et juste de le réduire.
Pauvreté - L’Allemagne compte plus de retraités pauvres que la France. La réforme permettra de combler notre retard.
Pédagogie - Il faut toujours en faire plus.
Pénibilité - Cela n’existe pas car le président de la République n’aime pas ce mot.
Progrès - Concept dont l’explication requiert de la pédagogie puisque l’abaissement de l’âge de la retraite était un progrès et que son augmentation est aussi un progrès.
Reculer - Il n’en est évidemment pas question car ce serait manquer de courage.
Réforme – Substantif ayant remplacé contre-réforme.
Respecter - Exercice très difficile qui consiste pour le président et ses ministres à se retenir d’afficher leur mépris.
Responsable - Le gouvernement est responsable car il fait des réformes.
Retraité - Un travailleur pauvre qui meurt avant l’âge de la retraite est un bon retraité. La réforme vise à augmenter le nombre de bons retraités.
Rue - Le gouvernement ne cèdera jamais à la rue. Ce serait manquer de courage.
Sauver – A remplacé le verbe « détruire » dans toute communication gouvernementale. Exemples : sauver le système de retraite, sauver l’hôpital public.
Solidarité - Devoir moral qui incite les pauvres à travailler plus longtemps afin de permettre la baisse des impôts des entreprises et l’augmentation des dividendes des actionnaires.
Travailler - Il faut travailler plus pour travailler plus. Parce qu'il n'y pas d'alternative.