marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

415 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janv. 2023

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Dictionnaire de la réforme des retraites

« Un écrivain passe toute sa vie à voyager au cœur de la langue, tentant de minimiser, si ce n'est d'éliminer la distance entre la langue et la pensée. Mais [pour les États et les entreprises], l'unique objet de la langue est de masquer les intentions ». Arundhati Roy, La réincarnation de Rumpelstiltskin.

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alternative Il n’y en a pas.

Argent magique – Il n’y en a pas non plus (sauf pour les entreprises, l’armée et la police).

Blocage - Action irresponsable des syndicats qui contraint BFMTV à envoyer ses journalistes faire des micros-trottoirs pour interroger les otages.

Concertation - Réunions organisées par le gouvernement afin de notifier aux syndicats les décisions qu’il a déjà prises et qu’il n’a nullement l’intention de modifier.

Contact - Le gouvernement est prêt à « retourner au contact des Français ». La police aussi, on ne sait jamais.

Convaincre - Le gouvernement doit continuer à convaincre. Pour cela il dispose de plusieurs outils : le dialogue, la concertation et le tonfa.

Courage - Qualité d’un dirigeant doté d’un patrimoine étoffé et de revenus élevés qui fait des réformes ne s'appliquant qu'à ceux qui n’ont pas de patrimoine et perçoivent un maigre salaire.

Débattre - Il faut continuer à débattre tout en se montrant inflexible.

Détermination - Toujours suivie de l’adjectif « entière »

Dialogue - Il faut laisser la porte ouverte au dialogue afin de convaincre Laurent Berger de négocier la longueur des chaînes plutôt que de remettre en cause l’esclavage.

Droit de grève – Toléré par le gouvernement dès lors que son exercice ne gêne personne. Dans le cas contraire, il s’agit d’un blocage.

Échanger - Écouter poliment et ne rien changer.

Enrichir - Le dialogue doit permettre d’enrichir non pas les retraités, ce qui serait irresponsable, mais le texte de loi, ce qui ne coûte rien.

Équilibré - Le système de retraite doit être équilibré. Après avoir réduit les recettes, il devient nécessaire de réduire les prestations afin de rétablir l’équilibre. Opération répétée régulièrement de façon à sauver le système de retraite.

Inflexible - Le gouvernement sera inflexible car la réforme est nécessaire.

Irresponsable – Les syndicats et l’opposition sont irresponsables car ils s’opposent aux réformes.

Juste - La réforme est juste. Exemple : un manutentionnaire ayant démarré à 20 ans devra travailler pendant 44 ans tandis qu’un cadre supérieur ayant commencé à 25 ans devra travailler pendant 42 ans.

Mouvement social - Agitation causée par ceux qui ne comprennent pas que la réforme est juste et nécessaire, malgré toute la pédagogie déployée par le gouvernement.

Nécessaire - La réforme est nécessaire parce qu’elle est nécessaire. Pourquoi ? Parce que.

Otage - Victime de l’exercice du droit de grève qui passe au journal télévisé.

Patrimoine - « La retraite est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». C’est pourquoi il est nécessaire et juste de le réduire.

Pauvreté - L’Allemagne compte plus de retraités pauvres que la France. La réforme permettra de combler notre retard.

Pédagogie - Il faut toujours en faire plus.

Pénibilité - Cela n’existe pas car le président de la République n’aime pas ce mot.

Progrès - Concept dont l’explication requiert de la pédagogie puisque l’abaissement de l’âge de la retraite était un progrès et que son augmentation est aussi un progrès.

Reculer - Il n’en est évidemment pas question car ce serait manquer de courage.

Réforme – Substantif ayant remplacé contre-réforme.

Respecter - Exercice très difficile qui consiste pour le président et ses ministres à se retenir d’afficher leur mépris.

Responsable - Le gouvernement est responsable car il fait des réformes.

Retraité - Un travailleur pauvre qui meurt avant l’âge de la retraite est un bon retraité. La réforme vise à augmenter le nombre de bons retraités.

Rue - Le gouvernement ne cèdera jamais à la rue. Ce serait manquer de courage.

Sauver – A remplacé le verbe « détruire » dans toute communication gouvernementale. Exemples : sauver le système de retraite, sauver l’hôpital public.

Solidarité - Devoir moral qui incite les pauvres à travailler plus longtemps afin de permettre la baisse des impôts des entreprises et l’augmentation des dividendes des actionnaires.

Travailler - Il faut travailler plus pour travailler plus. Parce qu'il n'y pas d'alternative.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte