Christophe Castaner, ancien socialiste recyclé En Marche! et récompensé par un poste de porte-parole dans le gouvernement Philippe, ne manque jamais une occasion de révéler son immense talent et son grand sens politique.
Lundi 17 juillet, il déclarait sur France Info à propos du Président de la République et du chef d’État-major des armées (voir ici) :
"Ils vont se voir, ils vont échanger. Ils vont prendre une décision ensemble. Emmanuel Macron lui a confirmé sa confiance en le prorogeant (sic) dans ses fonctions. Il faut qu'ils discutent, ils vont le faire".
Le mercredi 19 juillet, le chef d’État-major des armées remettait sa démission.
Dès lors, finis les compliments et place au dénigrement en règle. S'exprimant aujourd'hui dans le Figaro, le porte-parole du gouvernement se lâche : "Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission" et l'accuse de se comporter en "poète revendicatif" (!!!). Et d'ajouter : "On n’a jamais vu un chef d’état-major s’exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas."
Parmi tous les communicants qui entourent la Voix de son Maitre, n'y en avait-il pas un pour lui expliquer que Pierre de Villiers s'exprime dans son blog depuis belle lurette ? Et que ses interpellations des candidats pendant la campagne électorale n'ont pas empêché le Président de la République de prolonger d'un an à son poste ce "poète revendicatif" le ... 30 juin dernier. Le blog et les interpellations des candidats n’étaient alors apparemment pas un problème pour que le Président lui confirme sa confiance.
La vraie raison de ces déclarations est à chercher ailleurs. Alors que le chef d’État-major des armées a quitté le ministère de la défense devant une impressionnante haie d’honneur et sous des applaudissements nourris, le chef de l’État était à la base aérienne d'Istres où les applaudissements des militaires furent beaucoup moins nourris. Ce crime de lèse-majesté ne pouvait rester impuni.
Et pourtant, il va falloir s'y faire car il n'y a que les députés En Marche! pour applaudir le souverain et sa cour sans trop savoir pourquoi. Et quand la claque ne se fait pas suffisamment entendre, c'est Christophe Castaner qui les rappelle à l'ordre (voir ici ).