marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 juin 2018

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

La lèpre qui monte en Europe...

... et la lèpre qui est En Marche en France.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président de la République a eu hier des mots très forts à Quimper à propos des pays européens où sont mises en œuvre des politiques qui rappellent tristement les années 30:

« Vous les voyez monter, comme une lèpre, un peu partout en Europe, dans des pays où nous pensions que c'était impossible de les voir réapparaître. (...) Et les amis voisins, ils disent le pire, et nous nous y habituons! Ils font les pires provocations, et personne, personne ne se scandalise de cela. »

La lèpre, c'est donc chez les autres.

Et pourtant...

C'est en France qu'un ministre de l'Intérieur déclare que certaines régions françaises « sont en train de se déconstruire parce qu’elles sont submergées par des flux de demandeurs d’asile » et que « les migrants font un peu de “benchmarking” pour regarder les différentes législations à travers l’Europe qui sont les plus fragiles. »

C'est en France que la ministre des Affaires Européennes prétend que « lorsque l’on arrive du Sud-Soudan, on peut faire du shopping de l’asile ».

C'est en France que le Défenseur des droits dénonce « des atteintes aux droits fondamentaux d'une exceptionnelle et inédite gravité » à l'égard des demandeurs d'asile.

C'est la France qui a été condamnée à six reprises par la Cour européenne des droits de l'homme pour traitements inhumains et dégradants à l'égard des mineurs placés en centre de rétention.

C'est en France que, malgré ces condamnations, le gouvernement se refuse à interdire la rétention des mineurs étrangers et a même augmenté la durée maximale de rétention de 45 à 90 jours, quel que soit l'âge.

C'est à la frontière française qu'une femme nigériane, enceinte et malade, a été refoulée par la police française, avant qu'elle ne décède dans un hôpital de Turin.

C'est en France que la police falsifie les documents de réfugiés mineurs afin de pouvoir les expulser à la frontière italienne.

C'est en France que les associations venant en aide aux réfugiés sont harcelées, et que leurs militants sont trainés en justice et condamnés.

C'est en France que Human Rights Watch a documenté « des agressions physiques de migrants par la police ainsi que des actes de harcèlement à l’encontre de travailleurs humanitaires. »

Et c'est le président de la République française qui a plaisanté sur «le kwassa-kwassa qui pêche peu, il amène du Comorien.» alors qu'entre 7000 et  10 000 Comoriens sont morts entre 1995 et 2012 dans la traversée vers Mayotte en kwassa-kwassa.

S'il est bien vrai que la lèpre monte en Europe, elle est aussi En Marche en France sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.