marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2022

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Tante Ursula décerne des bons points au petit Emmanuel

Enfant prodigue aux yeux de ses cousins d’Europe du Nord, le petit Emmanuel s’est engagé à mieux gérer l’argent de poche que lui attribue sa tante de Bruxelles.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Commission Européenne

Tante Ursula a la lourde responsabilité de maintenir la discipline dans une grande famille dispersée aux quatre coins de l’Europe. Elle surveille en particulier de très près les dépenses de ses vingt-sept neveux, à l’exception de celui de Berlin – le très austère Olaf – qui est issu d’une famille si riche que c’est plutôt sa tante qui lui obéit, et non l’inverse. D’ailleurs, ses vingt-six cousins se montrent toujours très respectueux envers lui et redoutent par-dessus tout ses remontrances. Son autorité est telle que les plus jeunes l’appellent même affectueusement Papa Scholz.

Illustration 2
© Paris Match

Parmi eux, le petit Emmanuel que tante Ursula soupçonne de dilapider son argent de poche. Tout comme ses cousins d’Espagne, du Portugal, de Grèce et d’Italie d’ailleurs, ceux que Mutti Angela - qui a tenu tout ce petit monde pendant seize ans avant de prendre sa retraite – considérait avec agacement comme ses neveux du « Club Med ». Récemment, c’est pourtant le petit Mario, de retour à Rome après avoir vécu huit ans à Francfort, qui est devenu le chouchou de tante Ursula car il se montre désormais aussi frugal que son cousin berlinois.

Le petit Emmanuel a donc redoublé d’efforts pour mériter lui aussi les compliments de tante Ursula. Et c’est désormais chose faite puisqu’elle vient d’envoyer à toute la famille une vidéo dans laquelle elle loue les « progrès rapides » réalisés par son neveu prodigue et lui décerne des bons points. Le petit Emmanuel a en effet copié cent fois sur son cahier les bonnes résolutions que tante Ursula et Papa Scholz attendaient de lui : « assainir les finances publiques » et « rendre le système d’assurance chômage plus robuste ». Les meilleurs copains d'Emmanuel - Geoffroy, Bernard, Xavier et Martin notamment - sont eux aussi très heureux de ses progrès et ils apprécient l'influence bénéfique de tante Ursula sur leur ami.

Au fond, le petit Emmanuel est un pré-adolescent plutôt docile, même si nombre de ses cousins s'agacent de son égocentrisme et de sa manie de vouloir attirer l'attention en toute circonstance. Mais il a conservé une âme d'enfant et il adore par exemple jouer aux petits soldats sur une mappemonde qu'il déploie dans sa chambre – un cadeau et une idée de jeu de son ancien copain François avec lequel il s’est brouillé en 2017. Jusqu’à présent, il préférait disposer ses soldats sur le continent africain. Récemment, son oncle Joe, qu'il admire tant et dont il envie la grande maison blanche de Washington, lui a suggéré de s'amuser un peu différemment. « Manu », lui a-t-il dit avec cette bonhomie qui le caractérise, « pourquoi ne déplacerais-tu pas tes petits soldats de l'Afrique vers l’Europe de l’Est ? » Enchanté, le petit Emmanuel a trouvé que c’était une chouette idée !

C’est vraiment un brave garçon. Tante Ursula sera contente de lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.