Loi SANTE Loi TRAVAIL même logique

La loi santé impose la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire dans quelques semaines, première étape de la fusion hospitalière. Un mouvement de refus émerge depuis. Rassemblement contre la mise en place des GHT dans le cadre de la loi santé (Groupements hospitaliers de territoires) Mardi 31 mai 2016 à 11h devant le Ministère de la santé

LOI TRAVAIL LOI SANTE: même combat! 

Le rassemblement devant le Ministère de la Santé contre la mise en place des GHT et pour une politique de santé répondant réellement aux besoins des citoyens se tiendra le mardi 31 mai 2016 à 11h avec la tenue d'une conférence de presse à 11h30.

L'ensemble du rassemblement sera diffusé en direct par streaming sur Radio Colifata France

Par ailleurs, inspiré par les vidéos rassemblés dans #OnVautMieuxQueCa, un dispositif photo / vidéo #OnSoigneMieuxQueCa sera mis en place afin de recueillir des témoignages et des idées.

Différentes créations et animations auront lieu : création d'un ministère alternatif de la santé, confection de discours en langue de bois, invention de nouveaux sigles pour compléter la panoplie des VAP, GHT, DPC etc.

Une vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=0XiDisWKYn0

COMMUNIQUE 

 

Suite à l'appel de Ville Evrard, réunis à la bourse du travail le 18 mai 2016, des délégations de différentes régions, des collectifs, des associations déclarent :

 

Au premier juillet 2016, la loi Touraine de « modernisation » de la Santé, impose la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) qui sont la première étape de la fusion des structures sanitaires et médico-sociales publiques, de la fermeture des services et des hôpitaux afin de réduire les coûts et d'imposer une nouvelle cure d'hosterité. Les agences régionales de santé (ARS), sommés par le Ministère de la Santé, poussent à mettre en place cette réforme sans que le bénéfice pour les citoyen.ne.s existent. Cette restructuration qui a pour objet « la fluidification du parcours de soin » sur des « territoires » se fait contre les soins et l'accompagnement, contre les citoyen.ne.s et les professionnel.les.

 

A l'opposé de cette logique technocratique mortifère qui rajoute une couche de bureaucratie en enlevant une couche de soins et d'accompagnement, nous appelons à un rassemblement le mardi 31 mai à 11h devant le ministère de la santé à l'angle de la rue Ségur et de l'avenue Duquesne (métro Duroc, Saint François Xavier ou Ecole Militaire).

 

Alternatives et Autogestion, Convergence des hôpitaux en luttes, Ensemble,  Fédération SUD Santé Sociaux, Santé Mentale Démocratique Europe Solidaire, Notre Santé en Danger, PCF, PG, Utopsy, Union des mutuelles de Vaucluse, Union Syndicale de la Psychiatrie, COLLECTIF DES 39, la CRiEE, sous commission Psy soins accueil NUIT DEBOUT, hôpital DeBOUT

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.