Mathieu Bellahsen

Psychiatre

Son blog
64 abonnés Le blog de Mathieu Bellahsen
Voir tous
  • Lettre ouverte à Sophie CLUZEL, secrétaire d'état aux personnes handicapées

    Par
    Une réaction de professionnels du soins psychiques partie prenante du "printemps de la psychiatrie" aux propos scandaleux de la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées.
  • Les gilets blancs et fleuris du printemps de la psychiatrie

    Par
    Suite à l’acte 2 de la mobilisation du printemps de la psychiatrie: retour sur une semaine dense tissée de rencontres, de discussions, de conflits et de mobilisation pour penser collectivement l’après, se fédérer, se rassembler à partir de nos pluralités, de nos expériences de quelques bords des usages[1] que l’on soit…
  • Politiques insensé(e)s pour perdre la tête

    Par
    Assemblée Nationale, mardi 19 mars 2019. Débat à l’issue de la projection du documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette : « la folie à l’abandon » diffusé ce mercredi 20 mars 2019 sur France 3 à 23h50. Propos étranges concernant la psychiatrie
  • La psy se déchaîne pour le printemps de la psychiatrie!

    Par
    Printemps de la psychiatrie Jeudi 21 mars 2019 dès 9h30 au 47 Bd de l’hôpital à Paris. Un an après les premières mobilisations dans les lieux dévastés par vingt ans de psychiatrie au rabais, de coupes budgétaires et d’abandon des plus fragiles, nous nous retrouvons ensemble, usagers, familles, professionnels, tous les citoyens pour construire la psychiatrie que nous voulons.
  • Fond de l’air et grands renversements: santé mentale et société

    Par
    Les mouvements récents dans le champ psychiatrique nécessitent de revenir sur les décennies précédentes avec la mise en place d’un dispositif nommé « santé-mentaliste » dans notre ouvrage "La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle", paru aux éditions de la Fabrique en 2014. Nous publions ici le chapitre 5 de cet ouvrage qui traite du santé-mentalisme.
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    [7 et 8 mars] Week-end de la folie ordinaire

    Par
    Reprenant le détournement de la semaine d'information sur la santé mentale opérée par le collectif Artaud à Reims, Utopsy lance le week end de la folie ordinaire les 7 et 8 mars, au Lieu Dit à Paris. Ce week end a pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d'accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants quel qu'en soit le domaine, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d'hospitalité.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Démocratie sanitaire en psychiatrie : soigner d'abord la démocratie ?

    Par
    Alors que la minstre de la santé reçoit ce mercredi le rapport du député Robiliard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, il faut prendre appui sur les 30 propositions qu'il contient pour repenser le déploiement et l'articulation de la psychiatrie dans la société et en finir avec l'évolution sécuritaire et les protocoles qui s'imposent aujourd'hui au détriment de la relation humaine.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Interdire les suppléments d’âmes de la psychiatrie ?

    Par
    Le conflit actuel qui fait rage dans le domaine de l’autisme nous oblige à expliciter ce que peuvent apporter, au quotidien, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le champ de la psychiatrie. Explicitation d’autant plus nécessaire que les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme entend mettre au ban ces deux méthodes (1). 
Voir tous