Mathieu Bellahsen

Psychiatre

Son blog
223 abonnés Le blog de Mathieu Bellahsen
Voir tous
  • Contention, isolement, irresponsabilité : « Roi du silence » et « 1-2-3 Soleil »

    Par
    img-0294
    La psychiatrie avance dans le clair obscur de la société. Deux éléments d’actualité la concernent. Ils touchent la loi commune et les droits de toutes les citoyennes et de tous les citoyens : l'isolement et la contention ainsi que l'irresponsabilité... pénale. Une fois de plus, ils sont mis au ban par celles et ceux qui nous gouvernent.
  • Fake psychiatrie. Ou la comédie gorafique

    Par
    Le Nouveau Monde Le Nouveau Monde
    A Brive la Gaillarde la direction de l’hôpital et les médecins chefs font joujou pour le bon plaisir des petitesses de la haute autorité de santé et de ses procédures de certification. Des comédiens se sont faits passer pour des patients. Comédie « gorafique » illustrant les mutations profondes d’où se légitime la fake psychiatrie.
  • Désabusage : petit traité des décapités entendant garder la tête haute

    Par
    « C’est ça la réalité dans nos hôpitaux » éructait le Ministre de la santé il y a tout juste un an. Mais c’est quoi la réalité quand on déréalise ? C’est quoi la politique quand on dépolitise ? C’est quoi le mérite quand on traumatise ? C’est quoi faire respecter la loi quand soi-même on peut s’en affranchir sans encombre ? C'est quoi abuser, désabusés, le désabusage ?
  • Hôpital public, ordre du mérite et séquestration

    Par
    L’hôpital public est à l’image de ce que deviennent les institutions, des lieux où les abus sont à la fois masqués et encouragés. Un lieu où celles et ceux qui s’élèvent contre ces perversions généralisées sont sévèrement réprimés. Le deux poids deux mesures est à l’oeuvre. Exemple avec la remise de l'ordre national du mérite pour une directrice après des violations graves des droits fondamentaux.
  • Lettre ouverte à la présidente nationale de l'UNAFAM

    Par
    Les Assises de la santé mentale... © Psychatte Les Assises de la santé mentale... © Psychatte
    Alors que des Assises de la santé mentale débutent ce jour, nous publions une lettre ouverte à la présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), participante à ces Assises. Restée sans réponse, cette lettre adressée début septembre demande une clarification des positions de l'association envers les privations de liberté.
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    [7 et 8 mars] Week-end de la folie ordinaire

    Par
    Reprenant le détournement de la semaine d'information sur la santé mentale opérée par le collectif Artaud à Reims, Utopsy lance le week end de la folie ordinaire les 7 et 8 mars, au Lieu Dit à Paris. Ce week end a pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d'accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants quel qu'en soit le domaine, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d'hospitalité.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Démocratie sanitaire en psychiatrie : soigner d'abord la démocratie ?

    Par
    Alors que la minstre de la santé reçoit ce mercredi le rapport du député Robiliard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, il faut prendre appui sur les 30 propositions qu'il contient pour repenser le déploiement et l'articulation de la psychiatrie dans la société et en finir avec l'évolution sécuritaire et les protocoles qui s'imposent aujourd'hui au détriment de la relation humaine.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Interdire les suppléments d’âmes de la psychiatrie ?

    Par
    Le conflit actuel qui fait rage dans le domaine de l’autisme nous oblige à expliciter ce que peuvent apporter, au quotidien, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le champ de la psychiatrie. Explicitation d’autant plus nécessaire que les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme entend mettre au ban ces deux méthodes (1). 
Voir tous