Mathieu Bellahsen

Psychiatre

Son blog
184 abonnés Le blog de Mathieu Bellahsen
Voir tous
  • Assises de la psychiatrie couchée. Episode 3 - Démophobie et cérébrologues

    Par
    Engagées depuis plus d’une décennie, les contre-réformes en psychiatrie poursuivent leur marche. D’ici quelques semaines, les Assises de la psychiatrie et de la santé mentale décidées par le gouvernement seront l’occasion d’entériner la disparition de la psychiatrie au profit de la cérébrologie. Là, nous en sommes à l’heure de la consultation par internet pour préparer ces Assises.
  • Petits arrangements entre amis et libertés fondamentales

    Par
    En 2021, mieux vaut ne pas être lanceur d’alerte en psychiatrie. Alors que le Conseil Constitutionnel tance le gouvernement et ses inconstitutionnalité répétées, les HP et le gouvernement n’ont plus de respect pour la loi, les contre-pouvoirs et le pacte démocratique ordinaire. « La loi et les pratiques réelles on s'en tape » est la formule de cet imaginaire transgressif et destructeur.
  • L'autisme, les associations de consommateurs et la démocratie

    Par
    img-0858
    Récemment, un communiqué d’associations agissant dans le champ de l’autisme est paru pour soutenir la politique gouvernementale en cours. Depuis une dizaine d'années, l'autisme est l'un des laboratoires spécialisés des politiques néolibérales. Un marché régi par le droit privé se crée. Dans ce cadre, les associations d'usagers tendraient-elles à se muer en associations de consommateurs?
  • Montaigne, la cérébrologie et le passeport bipolaire. Episode 2

    Par
    cerebro-passeport
    En guise d’illustration de la mutation cérébrologique du champ de la psychiatrie et de la santé mentale, l'institut Montaigne et le site de FondaMental vantent une «radicalité» dans les décisions politiques à prendre. Radicalité fondée sur l'ubérisation de la psychiatrie.
  • Assises de la psychiatrie couchée. Episode 1: la consécration de la cérébrologie

    Par
    srevice-cerebrologie
    Décidées par le gouvernement, « les Assises de la psychiatrie » sont l'un des éléments de la stratégie d'étouffement d'une psychiatrie soignante. Ces Assises de la psychiatrie couchée entérineront sa disparition au profit de ce que nous décrirons sous le terme de cérébrologie.
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    [7 et 8 mars] Week-end de la folie ordinaire

    Par
    Reprenant le détournement de la semaine d'information sur la santé mentale opérée par le collectif Artaud à Reims, Utopsy lance le week end de la folie ordinaire les 7 et 8 mars, au Lieu Dit à Paris. Ce week end a pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d'accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants quel qu'en soit le domaine, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d'hospitalité.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Démocratie sanitaire en psychiatrie : soigner d'abord la démocratie ?

    Par
    Alors que la minstre de la santé reçoit ce mercredi le rapport du député Robiliard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, il faut prendre appui sur les 30 propositions qu'il contient pour repenser le déploiement et l'articulation de la psychiatrie dans la société et en finir avec l'évolution sécuritaire et les protocoles qui s'imposent aujourd'hui au détriment de la relation humaine.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Interdire les suppléments d’âmes de la psychiatrie ?

    Par
    Le conflit actuel qui fait rage dans le domaine de l’autisme nous oblige à expliciter ce que peuvent apporter, au quotidien, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le champ de la psychiatrie. Explicitation d’autant plus nécessaire que les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme entend mettre au ban ces deux méthodes (1). 
Voir tous