Son blog
28 abonnés Le blog de Mathieu Bellahsen
Voir tous
  • Gilets jaunes : soutenir la possibilité d’une émancipation générale

    Par
    La séquence politique en cours avec les gilets jaunes est un moment incertain peuplé de renversements. S'il est clair que nous ne pouvons pas savoir comment cela va tourner, pour autant l’occasion est unique d'appuyer le versant émancipateur du mouvement: plus d'égalité, plus de droits, plus d'hospitalité, moins de domination.
  • « Psychiatrie : l’état d’urgence »: des remèdes toxiques.

    Par
    Depuis quelques semaines, la fondation FondaMental[1] opère une offensive dans le champ de la psychiatrie par le biais d’un livre, « Psychiatrie : l’état d’urgence ». L’analyse des causes et les remèdes proposées par les auteurs sont à rebours de ce qu’il faudrait pour accueillir et soigner dignement toute personne en proie aux troubles et maladies psychiatriques.
  • Le manifeste pour une fédération de pratiques

    Par
    Depuis plus de 20 ans, le champ de la folie et de la souffrance psychique a connu une destruction renforcée des institutions par les politiques de « santé mentale » et du handicap, destruction s'’appuyant sur un utilitarisme économique et subjectif avec son cortège de découragement et de résignation.
  • le Manifeste du TRUC

    Par
    Le TRUC est le Terrain de Rassemblement pour l'Utilité des Clubs. Une séance plénière du collectif aura lieu du troisième forum interclubs au T2G (Théâtre de Gennevilliers) ce vendredi 9 juin 2017 de 15h à 16h30. http://pagedutruc.unblog.fr/
  • #OnSoigneMieuxQueCa: manifestation mardi 21 juin 11h à Paris

    Par
    La mobilisation contre la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT inscrit dans la Loi Touraine) au 1er juillet se poursuit avec une manifestation mardi 21 juin à 11h. La loi Santé s'inscrit dans la même logique normative que la loi Travail. Ci joint des vidéos et un texte écrit par les divers gens debout expliquant les enjeux et témoignent du premier rassemblement du 31 mai.
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    [7 et 8 mars] Week-end de la folie ordinaire

    Par
    Reprenant le détournement de la semaine d'information sur la santé mentale opérée par le collectif Artaud à Reims, Utopsy lance le week end de la folie ordinaire les 7 et 8 mars, au Lieu Dit à Paris. Ce week end a pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d'accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants quel qu'en soit le domaine, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d'hospitalité.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Démocratie sanitaire en psychiatrie : soigner d'abord la démocratie ?

    Par
    Alors que la minstre de la santé reçoit ce mercredi le rapport du député Robiliard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, il faut prendre appui sur les 30 propositions qu'il contient pour repenser le déploiement et l'articulation de la psychiatrie dans la société et en finir avec l'évolution sécuritaire et les protocoles qui s'imposent aujourd'hui au détriment de la relation humaine.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Interdire les suppléments d’âmes de la psychiatrie ?

    Par
    Le conflit actuel qui fait rage dans le domaine de l’autisme nous oblige à expliciter ce que peuvent apporter, au quotidien, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le champ de la psychiatrie. Explicitation d’autant plus nécessaire que les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme entend mettre au ban ces deux méthodes (1). 
Voir tous