Mathieu Bellahsen

Psychiatre et auteur

Son blog
366 abonnés Le blog de Mathieu Bellahsen
Voir tous
  • Gradation des soins santé-mentalistes, dégradation des soins psychiatriques

    Par
    Gradation des soins santé-mentalistes, dégradation des soins psychiatriques
    La proposition de loi 385 (PPL) vise à faire entrer les centres experts de la fondation FondaMental dans le code de la santé publique. Remanié par la commission des affaires sociales du Sénat, le texte présente des modifications uniquement cosmétiques pour mieux anesthésier la contestation.
  • Centre experts ou canada dry des soins psy ?

    Par
    Centre experts ou canada dry des soins psy ?
    J’écris sur le santé mentalisme et le FondaMentalisme depuis ma thèse de psychiatrie en 2010. Ce à quoi nous assistons n’est pas une guerre de chapelle en psychiatrie. Ceci est une bataille politique et culturelle avec les tenants de l’ordre dominant qui veulent imposer leur hégémonie dans le champ de la santé mentale. Les récalcitrants seront soit assimilés sous le prétexte « d’avancer tous ensemble », soit silenciés.
  • Psychicide 3

    Par
    Psychicide 3
    Le milieu psy s’est mobilisé avec succès contre un amendement anti-psychanalyse présent dans le PLFSS 2026. La deuxième manche arrive le 16 décembre, encore au Sénat, avec un projet de loi en faveur des centres experts du lobby Fondamental en dépit d’études biaisées.
  • Psychicide : la suite...

    Par
    Psychicide : la suite...
    Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2026 : un amendement vient d’être adopté en Commission au Sénat. Portés par quatre sénateurs, il porte sur le définancement de tout ce qui touche de près ou de loin aux soins orientés par la psychanalyse.
  • Psychicide

    Par
    Psychicide
    « Parlons santé mentale 2025 »… et son double : « Silencions la psychiatrie ». Les mauvaises nouvelles pleuvent, probablement pour refroidir les datas centers de la e-santé mentale. La clinique de La Borde et sa psychiatrie sont sur la sellette : illustration du psychicide en cours.
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    [7 et 8 mars] Week-end de la folie ordinaire

    Par
    Reprenant le détournement de la semaine d'information sur la santé mentale opérée par le collectif Artaud à Reims, Utopsy lance le week end de la folie ordinaire les 7 et 8 mars, au Lieu Dit à Paris. Ce week end a pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d'accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants quel qu'en soit le domaine, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d'hospitalité.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Démocratie sanitaire en psychiatrie : soigner d'abord la démocratie ?

    Par
    Alors que la minstre de la santé reçoit ce mercredi le rapport du député Robiliard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, il faut prendre appui sur les 30 propositions qu'il contient pour repenser le déploiement et l'articulation de la psychiatrie dans la société et en finir avec l'évolution sécuritaire et les protocoles qui s'imposent aujourd'hui au détriment de la relation humaine.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Interdire les suppléments d’âmes de la psychiatrie ?

    Par
    Le conflit actuel qui fait rage dans le domaine de l’autisme nous oblige à expliciter ce que peuvent apporter, au quotidien, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le champ de la psychiatrie. Explicitation d’autant plus nécessaire que les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme entend mettre au ban ces deux méthodes (1). 
Voir tous