Dans son discours au congrès de Versailles, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une dose de proportionnelle afin que « toutes les sensibilités soit justement représentées ». Faisant partie de ceux qui défendent la mise en place d’une proportionnelle intégrale, nous devrions nous réjouir de ce premier pas. Cependant, loin d’être un premier pas, cette dose est plutôt un recul démocratique.
L'incroyable différence entre le résultat de LREM en voix (32%) et en députés (sûrement plus de 75%) a ramené la question de la proportionnelle dans l'actualité... pour mieux la remettre au placard selon le refrain habituel: IVème république, blocage, instabilité, etc. Tous des problèmes bien réels... de désignation de l'exécutif et non du législatif. Quand on veut tuer son chien...
M. Macron a obtenu 66% des suffrages et il est pourtant clair pour tous, y compris beaucoup de macronistes dont je fais partie, qu'il n'a aucune majorité réelle pour appliquer son programme. Cela n'est pas nouveau, mais aujourd'hui le roi est nu et le masque démocratique de la 5ème république tombe. Cette mascarade qui s'arrange pour désigner un vainqueur n'a que trop duré!