Rupture conventionnelle abusive? Témoignez!

Vous constatez que votre entreprise utilise abusivement les ruptures conventionnelles pour réduire ses effectifs ? Témoignez!--

Vous constatez que votre entreprise utilise abusivement les ruptures conventionnelles pour réduire ses effectifs ? Témoignez!

--

Le chômage explose. Paradoxe : il n'y a jamais eu aussi peu de plans sociaux. Les licenciements économiques ne représentent en effet qu'une toute petite partie des entrées à Pôle emploi...

La raison ? Les entreprises privilégient de plus en plus les dispositifs plus souples, comme le plan de départ volontaires, le départ des intérimaires ou la rupture conventionnelle, lancée au début du mandat de Nicolas Sarkozy et manifestement utilisée dans bon nombre de petites entreprises pour «dégraisser» en silence, notamment les travailleurs les plus âgés.

Depuis la parution d'une première version de cet appel en décembre, plusieurs personnes m'ont raconté leurs déboires, les ruptures conventionnelles subies etc. Manifestement, au vu de ces témoignages, la mesure est détournée par des employeurs peu scrupuleux. Je vais très bientôt écrire un article là-dessus dans Mediapart.

Si vous constatez vous aussi que votre entreprise utilise abusivement les ruptures conventionnelles pour réduire ses effectifs, contactez-moi sur mathieu.magnaudeix@mediapart.fr, en laissant si possible un moyen pour vous joindre. Anonymat garanti, évidemment — pour ceux qui le souhaitent.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.