alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus

Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ».

En quelques semaines, en quelques jours, le coronavirus a changé nos vies. « À l’air libre », la nouvelle émission vidéo quotidienne de Mediapart, vous donne la parole. En cette période, nous avons tous besoin de lien. Nous voulons nous voir et nous entendre. Entendre les histoires des autres. Voir leurs visages.

Partager pour se tenir chaud, et résister, chacun chez soi mais quand même ensemble.

Chaque jour, « À l’air libre » vous permet de vous raconter, de nous raconter, alors que tout change autour de nous.

Contactez-nous à alairlibre@mediapart.fr si vous êtes prêt·e à nous en parler, idéalement en vidéo.

Vous êtes confiné·e ? Soudain isolé·e ou au contraire contraint·e de cohabiter avec vos enfants ou vos parents ? Confiné·e à la ville ou bien à la campagne ? Que vous ayez 16, 35, 60 ou 80 ans, votre témoignage nous intéresse.

Vous habitez ou cohabitez dans un espace bien trop réduit ?

Vous voulez parler de ce que le virus, la « distanciation sociale » et le confinement ont changé dans votre couple, votre vie amoureuse, sentimentale et sexuelle ? Vous êtes en train de réinventer tout cela ?

Vous vous sentez seul ? Au contraire, ce confinement vous enthousiasme et vous permet de faire des choses que vous n’aviez jamais faites ? Vous réorganisez votre vie sociale avec plus au moins de bonheur ? Vous adorez ? Vous n’en pouvez plus ?

Vous êtes ado confiné avec vos parents? Racontez-notre votre quotidien. Ce virus vous paraît-il lointain? Ou au contraire, vous rend-il encore plus conscient de l'avenir de la planète? (pandémies, crise climatique, nécessité de s'organiser demain etc.)

Vous êtes âgé·e et/ou malade ou affaibli·e, et craignez au contraire ce virus très contaminant et très dangereux pour vous ?

Vous travaillez toujours et n’avez pas de protection ? Vous constatez les manquements de votre entreprise (sécurité, protection de la santé, droit du travail, etc.) à votre égard ou celle de vos collègues ? Vous êtes l’objet de pressions ? Forcé·e de déposer des vacances parce que l’employeur vous y force ? Licencié·e ou mis·e à pied ?

Vous travaillez dans une enseigne de la grande distribution ou de la livraison à domicile et souhaitez nous raconter votre quotidien ?

Vous êtes sans domicile fixe ou travaillez avec des sans-domicile fixe ?

Vous êtes un migrant ou travaillez avec des migrants ?

Vous êtes détenu·e, en prison ou en centre de rétention ? Un de vos proches est dans ce cas ?

Vous êtes en situation de handicap, vous vous occupez d’une personne en situation de handicap et souhaitez nous raconter votre quotidien ?

Vous vous occupez d’un ami, d’un proche, d’un parent, et le confinement a changé votre vie ?

Vous avez envie de nous envoyer un message, d’alerter sur une situation ?

Cette liste n’est pas exhaustive !

– Si vous disposez de documents, de témoignages, d’informations capables d’éclairer le débat public (notes, rapports, échanges, circulaires, etc.), merci de contacter covid@mediapart.fr. La confidentialité des sources est évidemment assurée.

Merci.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.