Mathieu Potte-Bonneville
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

4 Éditions

Billet de blog 23 avr. 2008

Portrait du (néo)colonisateur

Y a-t-il une pensée de la colonisation chez Nicolas Sarkozy ? La mise en parallèle, par Sara, des engagements d’Aimé Césaire et des propos du chef de l’Etat invite à rechercher la cohérence et la nouveauté de ceux-ci. Le sarkozysme, une rhétorique post-coloniale ?

Mathieu Potte-Bonneville
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Y a-t-il une pensée de la colonisation chez Nicolas Sarkozy ? La mise en parallèle, par Sara, des engagements d’Aimé Césaire et des propos du chef de l’Etat invite à rechercher la cohérence et la nouveauté de ceux-ci. Le sarkozysme, une rhétorique post-coloniale ?

(article repris de l'édition "minorités en tous genres")

Sara a publié, sur son blog, un précieux billet récapitulant les interventions de Nicolas Sarkozy à propos du passé colonial, du rapport à l’histoire et aux anciens colonisés, interventions qu’elle met en perspective avec les textes et prises de position d’Aimé Césaire. Souvent cités mais pas assez lus, ces textes invitent à se demander quel type de pensée soutient, au juste, les prises de position du chef de l’Etat ; à se demander, surtout, comment des propos qui semblent inspirés par des sottises d’un autre siècle (sur le « rêve de civilisation des croisés » ou l’imaginaire merveilleux de l’Africain) peuvent communiquer avec le modernisme dont Nicolas Sarkozy se targue. En quel sens y a-t-il là, non la simple reprise d’une antienne coloniale usée jusqu’à la corde, mais l’ébauche d’une rhétorique qu’on pourrait dire, avec un brin de provocation, « postcoloniale » ? Trois remarques, dans la foulée du travail engagé par Sara.

1/ A relire les propos présidentiels, il est frappant de voir comment la lecture du passé colonial puisse visiblement à deux inspirations contradictoires :

- D'une part, une inspiration qu'on pourrait dire "individualiste", au sens où la conscience et les actions individuelles y sont déliées de toute inscription historique et collective, chacun n’ayant en quelque sorte de compte à rendre que de qu’il a lui-même vécu et souverainement décidé. A ce registre, appartient l'idée qu'il est vain d'imputer aux générations actuelles les fautes de leurs prédécesseurs ("Nul ne peut demander aux fils de se repentir des fautes de leurs pères", discours de Dakar), chaque époque étant exonérée, non des droits de succession, mais bien de la succession elle-même, et conviée à solder l‘héritage. A ce même registre, appartient aussi l’idée l'idée selon laquelle la colonisation, quoique contestable en elle-même, était pleine de types formidables, docteurs, enseignants, etc ("tous les colons n'étaient pas des voleurs, tous les colons n'étaient pas des exploiteurs. Il y avait parmi eux des hommes mauvais mais il y avait aussi des hommes de bonne volonté", Discours de Dakar, encore). De même qu’on ne saurait reprocher aux français d’aujourd’hui des torts qui les précèdent, on ne saurait blâmer les colons d’hier pour des fautes qui les dépassaient : dans les deux cas, la responsabilité est exactement mesurée aux frontières de l’individu.

- Dans le même temps, les propos de Nicolas Sarkozy puisent leur inspiration dans une philosophie exactement inverse : nettement « historiciste », celle-ci elle réintègre individus, époques et peuples dans le cours général d’un vaste mouvement « civilisationnel », fleuve tempétueux qui les dépasse entièrement. Sur ce registre, en effet, les individus sont censés incarner leur culture ; ce sont des types (« l’homme africain »). Parler de « culturalisme » serait d’ailleurs un peu abusif : non seulement cette pensée est peu soucieuse de précision ethnographique (combien de cultures, au juste, en Afrique ?), mais il ne s’agit pas du tout, en affirmant la dépendance de chacun envers sa culture, de poser une relativité des cultures entre elles. Au contraire : celles-ci, quoique contemporaines les unes des autres (comme dit Lévi-Strauss, les supposés « primitifs » sont aussi vieux que nous) sont rangées sur un axe chronologique, qui autorise à comparer l’Afrique d’aujourd’hui et la Grèce antique (discours de Dakar, toujours). En bref, Nicolas Sarkozy et Henri Guaino, inspirateur de ces vues, s’autorisent comme au bon vieux temps à traduire la géographie dans l’histoire, l’espace dans le temps, les peuples formant une vaste chaîne où l’Afrique est l’enfance de l’humanité (à la fois très jeune et très vieille, donc très naïve et très sage) cependant que l’Europe est à la fois plus adulte (donc éducatrice, et capable de la guider) et plus jeune (donc plus dynamique, et capable de l’aiguillonner).

Evidemment, comme le récapitulatif proposé par Sara permet de s’en rendre compte, ces deux grilles de lecture se contredisent entièrement : la première nie l'histoire et les dynamiques sociales, la deuxième les absolutise et y dissout les individus. Aussi l'argumentaire ressemble-t-il un peu à l'argument "du chaudron" rapporté par Freud ("je ne t'ai pas emprunté de chaudron, d'ailleurs, je te l'ai déjà rendu..."). Mais elles permettent du coup de jouer, selon les contextes et les auditoires, sur les deux tableaux, au point que Sarkozy peut changer plusieurs fois de registre dans le même discours. C’est bien pratique, en effet : d’une main, on peut s’affirmer, face aux critiques, dégagé de toute responsabilité envers le passé, mais de l’autre main se revendiquer dépositaire de la grande histoire de la France outremer. De même on peut disculper les médecins, enseignants et constructeurs de route de leur participation à l’oppression coloniale, au nom de leur libre arbitre et de leurs initiatives individuelles, et cependant rabattre les individus qui peuplent l’Afrique contemporaine sur l’identité immémoriale d’un personnage culturel, « l’homme africain » (de préférence vu à contrejour, sur fond de soleil couchant et alors qu’un vol d’ibis passe dans le lointain - prévoir une musique d’Eric Serra).

2/ N’y a-t-il là, pourtant, qu’un double jeu incohérent et rhétorique ? On peut, je crois, discerner derrière ces volte-face un principe idéologique plus large. La contradiction que je viens d’évoquer trouve tout de même une sorte de point d'articulation, dans le discours de Toulon sur le "rêve européen" que firent successivement les croisés, le Saint-Empire, Bonaparte, Liautey à l’assaut du monde. Je ne résiste pas à la tentation de le re-citer : « le rêve européen » qui " jeta jadis les chevaliers de toute l'Europe sur les routes de l'Orient, le rêve qui attira vers le sud tant d'empereurs du Saint Empire et tant de rois de France, le rêve qui fut le rêve de Bonaparte en Egypte, de Napoléon III en Algérie, de Lyautey au Maroc. Ce rêve qui ne fut pas tant un rêve de conquête qu'un rêve de civilisation..." Ce discours est l’un des plus hallucinés, mais aussi des plus intéressants : il revient à dire en effet que la colonisation, dans sa grande dimension historique, a été portée par l'esprit d'entreprise de quelques individus héroïques. S’il y a là une synthèse, elle doit moins à Hegel (pour qui les "grands hommes" sont les instruments d'accomplissement d'une histoire qui les dépasse), qu'à Martin Bouygues : autrement dit, cela revient à affirmer que, peu ou prou, la valeur d'une culture doit être mesurée à sa capacité de produire des individus "entreprenants", sur le modèle que Sarkozy prétend incarner lui-même, et d’autre part que ce sont ces individus-là qui, dans leur souverain rejet de tout ce qui les précède et les surplombe, font véritablement l’histoire et la société (de préférence à contrejour, sur fond de ciel d'orage, prévoir un extrait du Zarathoustra de Strauss). La contradiction que j’ai tâché d’indiquer trouve bel et bien son assise dans une référence commune au motif central de l'individu entreprenant, comme libre (en amont) de toute attache historique et sociale, et comme moteur (en aval) de toute dynamique historique et sociale. Ensemble, tout devient possible...

3/ Il serait vraiment intéressant, à cette lumière, de relire en intégralité le discours de Dakar, dont on ne cite souvent que le passage sur l'homme africain incapable d'entrer dans l'histoire. A ces reproches, la réponse de la droite consiste comme on sait à souligner que Sarkozy a aussi, dans ce discours, critiqué fortement les méfaits de la colonisation - ce qui est exact, dans la première partie du texte. Or, si l'on y regarde bien, on s'aperçoit que la principale critique adressée par Sarkozy à la colonisation, est d'avoir en quelque sorte rendu les Africains incapables de faire preuve d’esprit d'entreprise. La phrase-clef du discours de Dakar est, sur ce point, la suivante : "Face au colonisateur, le colonisé avait fini par ne plus avoir confiance en lui, par ne plus savoir qui il était, par se laisser gagner par la peur de l'autre, par la crainte de l'avenir." Autrement dit, s’il y a une faute de la colonisation, elle consiste à avoir empêché les Africains de devenir entreprenants, c'est-à-dire capables de savoir ce qu'ils veulent, de commercer avec les autres et de prendre des risques pour le futur (et l’on n’est pas très loin, remarquons-le au passage, des critiques sarkoziennes de la manière dont l’Etat Français entretient chez ses propres citoyens une mentalité d’assisté). Sous cette égide, la dénonciation des maux infligés par les négriers et l’exhortation des africains à se secouer un peu deviennent l’avers et l’envers d’une même médaille - d’un même appel à devenir entrepreneur de soi, où l’on reconnaîtra le cœur de la pensée néo-libérale.

En quoi tout ceci concerne-t-il la question minoritaire ? On peut d’abord noter que le jeu permanent entre les registres individualiste et historiciste est une manière très efficace de maintenir peuples et individus dans leur état de minorité : cela permet de les tenir pour responsables lorsqu’on a quelque chose à leur reprocher, mais de les renvoyer à leur nature supposée et à leur infériorité millénaire si d’aventure ils se hasardent à vous retourner le reproche. Cela en somme n’est pas nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est cette réorganisation de « l’œuvre civilisatrice » autour de la figure néolibérale de l’individu entreprenant, au nom de laquelle on défend l’héritage colonial et qu’on exhorte les anciens colonisés à adopter à leur tour. A cette offensive nouvelle, les parades restent à inventer.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques