Mathilde Mathieu (avatar)

Mathilde Mathieu

Journaliste à Mediapart

Journaliste à Mediapart

50 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2009

Mathilde Mathieu (avatar)

Mathilde Mathieu

Journaliste à Mediapart

Journaliste à Mediapart

Des députés UMP pétitionnent pour qu'on rejoue France-Irlande

Plusieurs députés UMP bataillent pour imposer un nouveau match France-Irlande, après la victoire «volée» de l'Hexagone mercredi soir, sur une faute de main de Thierry Henry. Pas question, à leurs yeux, que la sélection de l'équipe de France en Coupe du monde soit entachée de tricherie.

Mathilde Mathieu (avatar)

Mathilde Mathieu

Journaliste à Mediapart

Journaliste à Mediapart

Plusieurs députés UMP bataillent pour imposer un nouveau match France-Irlande, après la victoire «volée» de l'Hexagone mercredi soir, sur une faute de main de Thierry Henry. Pas question, à leurs yeux, que la sélection de l'équipe de France en Coupe du monde soit entachée de tricherie. Depuis vendredi matin, une lettre «pétition» circule donc dans les boîtes mail UMP du Palais-Bourbon, rédigée à l'intention du président de la Fédération française de football: au nom des «valeurs» du sport, ce courrier lui demande de faire le nécessaire pour que «le match soit rejoué».

Initiée par Marc Laffineur (UMP), vice-président de l'Assemblée, cette missive est d'ores et déjà co-signée par plusieurs parlementaires -notamment par des élus appartennant au groupe d'amitié France-Irlande du Palais-Bourbon.

Ces hérauts du fair-play balayent ainsi d'un revers de main les remarques de François Fillon et Nicolas Sarkozy, soucieux de ne pas mêler sport et politique: jeudi soir, le Premier ministre a en effet estimé que les gouvernements ne devaient pas «s'immiscer dans le fonctionnement de la fédération internationale»; et le Président de la République, interrogé en marge du Conseil européen sur une éventuelle initiative de sa part pour rendre justice à l'Irlande, a déclaré: «Ne me demandez pas de me substituer à l'arbitre, aux instances du football français, aux instances du football européen»...

Dans son courrier, Marc Laffineur estime pour sa part «important que les compétitions nationales et internationales incarnent l'exemplarité». Et il ajoute: «Je regrette sincèrement que le sport, socle de règles et de valeurs précieux pour la jeunesse, puisse donner une image de la réussite synonyme de tricherie et d'injustice».

Voici la lettre qu'il enverra donc au patron de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, dès que le plein de signatures aura été fait:

«Monsieur le Président,

Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention sur le match de sélection à la coupe du monde de football qui a opposé la France à l'Irlande ce mercredi soir.

Comme vous le savez, le résultat de 1-0 pour la France, suscite une vive émotion du fait de la faute de main de Thierry HENRI (sic) qui permet à la France de se qualifier pour la coupe du monde.

Au regard de ces évènements, nous tenions à vous faire part de notre sentiment. Nous ne pouvons pas laisser croire à des millions de français et à notre jeunesse que la réussite peut être synonyme de tricherie et dinjustice. Le plus populaire des sports européens qu'est le football se doit, plus que n'importe quel autre sport, d'être un exemple pour tous ses amateurs et ses supporters.

N'oublions pas que le sport est par essence un jeu de règles et de valeurs, un formidable espace d'éducation et de socialisation dans lequel des millions de jeunes trouvent leurs repères, et par conséquent auquel il incombe l'exemplarité.

Cette victoire au stade de France mercredi soir, l'équipe de France ne la mérite pas en raison d'une flagrante erreur d'arbitrage, nous demandons donc simplement que le match soit rejoué.

Aussi, nous vous prions de porter cette demande auprès de la FIFA.

En vous remerciant de l'attention qui sera portée à cette requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.»

Alors, combien de députés vont s'engager pour que leur victoire et leur sélection en Coupe du monde soient retirées à la France, aux Français et aux téléspectateurs/électeurs?