Mardi, après avoir poussé leur "Marseillaise" en signe de protestation contre le passage en force de l'UMP sur la réforme de l'Assemblée, les députés socialistes m'ont tous cité le précédent de 1947. Avec un brin d'envie, ils ont raconté comment les communistes, la nuit du 1er décembre, avaient littéralement pris possession de l'hémicycle.
A l'époque, remonté contre les mesures gouvernementales à l'encontre des "saboteurs" d'usines et la "réquisition" de milliers d'appelés, l'orateur du PC, Raoul Calas, avait exhorté les Français à l'insubordination. Interdit de Palais-Bourbon dans la minute (et pour un mois), l'élu avait refusé d'évacuer la tribune et pris racine sur le "perchoir", la nuit durant. Il y avait même dîné, protégé par ses camarades, qui repoussaient les gardes républicains. A 6h du matin, les communistes avaient tout de même lâché prise et entonné l'hymne national avant de quitter l'hémicycle.
Pour les curieux, voici l'article paru dans Le Monde d'alors, qui relatait l'affaire avec moult détails croustillants (cliquez ci-dessous pour le télécharger):
