Tout sera comme avant, à moins que …
Rien ne sera plus comme avant. Nous avons là une occasion unique de penser à un autre mode de vie. Il est temps de revoir la vision que nous avons de nous-mêmes et de nous considérer comme des humains. Il faudra aussi revoir la redistribution des richesses.
Depuis le début de la pandémie, on ne cesse de nous rebattre les oreilles avec ce genre de réflexions et de nous promettre un avenir radieux. De J. Attali à Alaa El Asouani, en passant par nombre de sociologues, de philosophes et de politiciens, chacun y va de son couplet.
Et pourtant tous mentent effrontément ou font preuve d’une naïveté incroyable, CAR RIEN NE VA CHANGER. STRICTEMENT RIEN.
Sitôt la pandémie passée, le roi ARGENT reprendra son trône si tant est qu'il l'ait perdu. A sa droite, siégera le profit ; à sa gauche l'économie marchande. Bien entendu, la raison du profit sera toujours la meilleure.
Des millions d'esclaves, hommes, femmes et enfants reprendront le chemin de l'usine ou d’un bureau et s'épuiseront à gagner leur vie tout en la perdant. La machine économique les anéantira, corps et âme.
Pendant ce temps, la Chine continuera à polluer et à exercer sur ses citoyens un contrôle à faire pâlir d'envie Big Brother ; l'impérialisme américain à piller systématiquement les ressources des autres ; l’Arabie Saoudite à décapiter ses opposants à tour de bras.
Et l'humanité reprendra sa marche triomphale vers l’autodestruction !
Et pour que la fête soit complète, des milliers d’hommes de religion, de tous bords, feront miroiter la résurrection et le paradis des délices ….
Et ainsi, la religion achève de sucer la substance vivante des humains.
Rien ne changera donc, à moins que…
A moins que, dans un sursaut salvateur, des millions de femmes et d’hommes, de San Francisco à Vladivostok et de Paris à Pékin, ne prennent possession de la rue pour crier ASSEZ ! Nous avons assez de ce mode de vie suicidaire, assez de cette économie qui nous transforme en machines à produire et nous ravale à l’état de bêtes.
A moins que les travailleurs, les femmes et tous les laissés pour compte décident de rejeter en bloc : le travail, la famille, l'école, l'Etat, la morale, la hiérarchie.
Alors, le vieux monde s'écroulera. Un nouveau sera recréé, basé non sur l'argent mais sur la poésie et le plaisir.
Vous pensez que ce monde nouveau est utopique ? Non, ce n’est pas une utopie !
L’utopie ? Mais c’est le ruissellement promis par les commis des oligarques placés à la tête d’un pouvoir dont ils ne contrôlent plus rien.
L’utopie ? Mais c’est le consumérisme d’une démocratie de supermarchés assurant la reprise économique et un enrichissement des plus méritants.
L’utopie ? Mais ce sont ces balivernes de développement durable et de « environmentally friendly » que le capitalisme moribond nous laisse miroiter en défigurant le paysage avec les éoliennes dont les avantages restent à démontrer et en récupérant tout ce qu’il peut pour amadouer les plus naïfs.
NON. Ce n’est pas une utopie.
Une révolution est en train de s’opérer sous nos yeux. Le mécontentement est partout. Les gouvernants illégitimes se terrent dans leurs bunkers et ne tiennent que par une répression frisant la barbarie.
NON. Ce n’est pas une utopie.
La terre et les océans ne peuvent plus continuer à être pillés par les affairistes qui les détruisent pour accumuler les dollars. Un autre rapport avec la nature est possible et nécessaire.
NON. Ce n’est pas une utopie.
C’est un choix qui s’impose à chacun d’entre nous. Soit jeter les bases d’une société humaine en privilégiant la vie et nos désirs quotidiens et faire appel à la créativité pour échapper à l’emprise du néo-libéralisme en tentant des expériences d’économie alternative.
Soit de continuer la servitude volontaire d’accepter de survivre médiocrement suivant les normes établies par la société marchande.
Avoir le libre usage de sa VIE c’est abolir la valeur d’usage, instaurer la gratuité et choisir la radicalité pour combattre les prédateurs qui n’ont cessé de nous exploiter.
Notre richesse à nous c’est la vie. Ne la sacrifions pas pour un avenir meilleur, un au-delà ou toute autre mystification.