Le bombardement incessant et insensé de Gaza ne peut que rappeler celui perpétré par la légion Condor allemande nazie et l’aviation du régime fasciste italien sur la ville basque espagnole de Guernica pour appuyer le coup d’état nationaliste de Franco. Alors que Guernica avait déclenché un élan de solidarité international en soutien aux républicains, à Gaza, c’est le silence, on tue.
Après près de quatre mois, la guerre continue à Gaza avec son lot de massacres, de famine et de souffrances des Palestiniens, sans susciter de réaction de l'opinion internationale et sans la moindre influence de l'ONU et de la CIJ qui implore Israël de prévenir un génocide sans pour autant exiger un cessez-le feu, condition nécessaire à la fin du génocide.
Reprenant l'esprit du discours d’Antonio GUTERRES prononcé à l’ONU le 24 Octobre 2023, où il a affirmé que l’attaque du Hamas ne vient pas de rien mais de 56 ans d’occupation, ce texte déroule en prose rimée, les faits marquants du siècle des 2 guerres mondiales (20ème) qui ont conduit au drame que nous vivons aujourd'hui.
Réagissant au sort réservé aux ouvrières agricoles, tel que rapporté par la presse :
« Les ouvrières agricoles exposées à tous les dangers : Même quotidien, mêmes souffrances. » [La Presse.tn, 15/05/2023]
"En Tunisie, le sort tragique des ouvrières agricoles " [Le Monde, 09/05/2019]