A part les deux ponts sur le fleuve nous pouvons compter sur deux échangeurs qui fonctionnent et un troisième en construction. Les rond points sont équipés avec des architectures métalliques fantaisistes. Chaque rond point avec son nom et l’allusion à un particulier service technique. Entre autres on citera la poste, la caisse de sécurité sociale, la Nigelec pour arriver à celui de l’Assemblée Nationale avec le symbole de l’unité perdue et retrouvée. Aussi, l’aéroport international s’est doté d’une entrée en style moderne qui rappelle une vague marine. Le monument proposé serait le premier de ce genre dans la capitale. Spécialement conçu par les migrants l’œuvre serait totalement réalisée et financée par l’Etat. La raison de tel travail pourrait se résumer avec la parole RECONNAISSANCE.
La nouvelle est tombée aujourd’hui. L’Union Européenne, experte en œuvres d’art, monuments et barbelés, a en effet, promis quelques 600 millions d’Euros au Niger. ‘Ce soutien au Niger de plus de 600 millions d'euros témoigne de la confiance de l'Union européenne et de son engagement aux côtés du gouvernement pour soutenir ses efforts de réformes et de construction d'un développement durable pour sa population. ».
L'appui annoncé vise d'abord à soutenir, avec un budget de 470 millions d'euros, les efforts de réformes et le renforcement des capacités de l'Etat du gouvernement nigérien. Il s'agit de soutenir des secteurs aussi divers et essentiels que l'éducation, la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience, l'agriculture durable, les infrastructures, l'amélioration des capacités de l'Etat, la gouvernance démocratique et la promotion de l'Etat de droit. Par ailleurs, le fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique a approuvé en 2016 neuf projets destinés à soutenir le Niger pour un montant global de 139.9 millions d'euros.
A ce jour, le Niger est l'un des premiers bénéficiaires du fonds fiduciaire. Ces projets s'inscrivent dans la droite ligne des engagements pris par l'Union européenne et le Niger dans le cadre du plan d'action de La Valette. Il s'agit de lutter contre les trafics et la traite des êtres humains, améliorer la gestion des frontières et lutter contre les causes profondes de la migration, en offrant notamment des alternatives économiques aux systèmes dépendants actuellement de la migration irrégulière. Le fonds fiduciaire va contribuer à la protection et à l'assistance au retour des migrants.
Et, finalement… Toujours dans le cadre du fonds fiduciaire, le Commissaire et la Ministre nigérienne du plan ont également signé un engagement financier relatif à l' « Appui à la Justice, Sécurité et à la Gestion des Frontières au Niger » (AJUSEN) pour un montant de 30 millions d'euros. Le Commissaire Neven Mimica a indiqué aussi que la Commission européenne avait approuvé le décaissement de 107.5 millions d'euros d'appui budgétaire en faveur du Niger pour 2016.
A la lumière de tout cela on pourra comprendre pourquoi la suggestion du monument aux migrants n’est pas farfelue comme il semblait d’entrée. Le monument cité ne serait pas seulement un devoir mais aussi utile. En effet, quand le tourisme reprendra de plus belle au Pays, aux touristes on proposera une visite guidée de la ville de Niamey. Les ruines des boutiques cassées, plus de 15 mil selon certaines estimations par défaut, seront gardées comme l’époque d’or du commerce informel. Les égouts à ciel ouvert seront couverts par des jardins arrosés deux fois par jour pendant la saison sèche. Le dépots de sachets en plastique et les charrettes pour la collecte des déchets feront objet de collection au musée dont l’entrée sera libre.
Le monument aux migrants sera érigé aux portes de la ville. Il sera placé entre les rails d’un train qui ne passe pas et l’arc de triomphe qui, entre temps, aura été bati en mémoire éternelle pour les pauvres. Ce sont eux, en effet, qui représentent la ressource principale du Pays : ressource durable et certaine. Centaines d’ONG, Agences Onusiennes, Œuvres de charité humanitaire et projet sans fin, assurent un avenir rentable au Pays. L’arc de triomphe dédié à eux n’est qu’une forme élémentaire de reconnaissance pour le service rendu à la nation et ses gouvernants. Quant au monument aux migrants, en guise de remerciement, n’est que la prise de conscience du service rendu au peuple en termes d’activités économique en relation avec eux. La gestion des frontières, les agences spécialisées dans la sécurité, équipements, moyens, associations de bienfaisance, collecte d’aide, police, centre d’accueil, prisons et ‘renforcement des capacités’ du personnel et j’en passe. Tout cela et plus encore grace aux migrants irréguliers qui se sont fait un nom et ont donné au Pays le future qu’il mérite. Quant au matériel du monument en question il sera fait bien sur de SABLE.