Son blog
19 abonnés Le blog de Mauro Niger
Voir tous
  • La mère et le naufrage dans l’océan Atlantique

    Par
    Une quarantaine se sont noyés avec un seule survivant. Le naufrage du bateau a eu lieu dans les eaux internationales, au large de la Mauritanie, le jeudi 6 aout passé. Parmi les disparus dans la mer il y avait aussi son fils.
  • Lettre à un ami à deux ans de son enlèvement

    Par
    Qui sait pourquoi je pense à cet autre particulier lorsque je suis venu te chercher à l’aéroport, un samedi après-midi au début du mois de septembre de 2018. A ce moment- là des centaines de pèlerins rentraient simultanément de la Mecque et c'est à eux qu'était accordée la priorité au moment de sortir de l'aéroport Diori Hamani de Niamey.
  • Vérités de sable dans le Sahel

    Par
    Afin de présenter l’attendu rapport sur les massacres de civils ils ont choisi l’hôtel Radisson Blu de Niamey qui se trouve près du palais des Congrès, pas loin du fleuve Niger ces jours-ci débordant d’eau.
  • La banalisation de la violence. Un regard du Sud du monde

    Par
    De la ‘banalité’ du mal, terme utilisée par Hannah Arendt en relation avec la complicité des personnes ‘normales’ au génocide nazis du peuple juif, à la ‘banalisation’ de la violence, le pas est proche. C’est le président Emmanuel Macron qui l’a rappelé, il y a à peine une semaine de cela, à l’occasion de sa rencontre avec l’Association présidentielle de la presse.
  • Habitudes et nouveautés du Sahel

    Par
    ‘Il n’y a rien de nouveau sous le soleil’, nous rappelle le livre du Sage. Il affirme sans crainte d’être démentit, qu’il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le soleil. L’écrivain de ce texte conclue que tout ce qui nous entoure est ‘vanité’, souffle qui disparait, comme la brume du matin.