Son blog
12 abonnés Le blog de Mauro Niger
Voir tous
  • En marge du troisième Sommet Continental: la paix de sable à Niamey

    Par
    Les absents au Sommet Continental de Niamey, parce que non invités, étaient les pauvres. Les paysans et les fils des paysans qui représentent la majorité dans le Pays, les déplacés, les jeunes perdus dans les déserts du futur et les milliers d’enfants dont les classes sont fermées.
  • La Nigérienne. Comment décoloniser l’hymne national

    Par
    On ne parle pas, pour le moment, du drapeau. Le drapeau tricolore, déterminé par la Constitution du Niger, est celui de l’indépendance. Il s’agit de trois bandes horizontales, rectangulaires, de même taille qui, du haut en bas prévoient l’orange, le blanc et le vert. La bande blanche du milieu accueil en son sein un disque de couleur orage. La devise non plus est en discussion
  • Où il n’y a pas de richesse on ne trouvera pas non plus de pauvreté

    Par
    Ainsi formulé, ce dit-on, peut nous apparaitre banal. Or il s’agit d’un, parmi tan d’autres, proverbes qui nous arrivent de la tradition Tswana, de l’Afrique du Sud. Où il n’y a pas de richesse vous ne trouverez pas non plus la pauvreté.
  • Rien ne nous manque au Sahel

    Par
    Nous avons acquis, par exemple, la base aérienne 201 à Agadez. Tout à fait américaine, drones armée inclus et opératif depuis peu de jours. Un chantier qui a pris trois ans et pas au hasard situé à Agadez, plaque tournante des migrants et de tout genre de marchandises.
  • La route qui mène au nouveau cimetière de Niamey

    Par
    Le nouveau cimetière des chrétiens de Niamey se trouve sur la route de Ouallam qui porte au Mali. Depuis le premier échangeur du Pays, appelé Mali Bero, on prend la direction du ‘Village de la Francophonie’, du nom des jeux de la Francophonie célébrés en 2005.