Son blog
27 abonnés Le blog de Mauro Niger
Voir tous
  • Drapeaux de sable dans le Sahel

    Par
    Même le Vatican a la sienne. Ainsi que les Pays reconnus par les nations Unies et d’autres dont le statut n’est pas encore déterminé. Les drapeaux constituent un des symboles le plus éloquent pour exprimer et raffermir l’identité personnelle et collective.
  • Un privilège immérité : once ans au Niger

    Par
    Etranger par choix est un grand métier. Passent les Pays et glissent les visages rencontrés comme dans un conte où les personnages cherchent leur auteur. Parfois ils se mélangent dans la mémoire qui, nous le savons, est plutôt sélective et garde dans son archive tout ce qu’il faut pour ne pas se perdre dans le monde du passé.
  • L’armistice sans fin de Christian. Réfugié et migrant par hasard

    Par
    Christian est parti ce matin à Monrovia, au Libéria. La dernière fois il avait fui son Pays en 2013 à cause d’une guerre appelée ‘Ebola’, maladie qui a affecté et tué des milliers des personnes aussi dans la voisine Sierra Leone.
  • Poussières Occidentales et poussières du Sahel

    Par
    Mamoudou et son compagnon de voyage au Maroc et en Algérie, se trouvent à Niamey depuis deux semaines. Ils portent le seul habit que les militaires algériens leur ont laissé, après avoir volé tout ce qu’ils avaient surplace dans leurs poches : un peu d’argent et le portable.
  • Devant qui s’incliner : notes marginales

    Par
    ’ car il n’y a pas pour l’homme, demeuré libre, de souci plus constant, plus cuisant que de chercher un être devant qui s’incliner’…de Fiodor Dostoiesvski, tiré de la légende du Grand Inquisiteur, dans le roman ‘Les frères Karamazov’.