Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2021

Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

Alliances de sable dans le Sahel

A Niamey et parfois ailleurs les mariages sont de sable. Dans la plupart des cas les alliances conjugales ne durent que quelque mois. Pour le moment les signaux d’alerte et les conseils des religieux semblent être engloutis par la poussière en cette rituelle saison de l’Harmattan.

Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A Niamey et parfois ailleurs les mariages sont de sable. Dans la plupart des cas les alliances conjugales ne durent que quelque mois. Pour le moment les signaux d’alerte et les conseils des religieux semblent être engloutis par la poussière en cette rituelle saison de l’Harmattan. Le vent se charge de la transporter, la poussière comme les conseils, du désert. Le ciel, d’habitude bien nettoyé, s’habille d’une couche épaisse et opaque de poussière qui, par moment, arrive à cacher le soleil, pourtant incontournable, du Sahel. Le soleil, d’ailleurs, se trouve représenté au beau milieu du drapeau du Niger, comme pour l’éclairer sans aucune dépense de gestion municipale. Les raisons de la fragilité des liens conjugaux sont multiples et, pour mieux les comprendre, il ne faudrait pas les isoles du contexte dans lequel se trouve enfoncé l’espace sahélien. Depuis des siècles siège d’empires par la suite démantelés, des pistes caravanières révisées et corrigées par des nouveaux trafics (drogue, armes et migrants exploités), séduit par des idéologie religieuses totalitaires et projets de reconquête coloniale, le Sahel vit de précaires et intéressées alliances. Le Sahel possède très peu d’amis sincères et beaucoup de compagnons avides et profiteurs, comme partout dans le monde.

En effet les liens solides ici n’existent nulle part. La France, ancienne puissance coloniale dans cet espace, les Etas Unis, l’Europe y compris l’Italie ont, chacun à sa manière, leur propre agenda et priorités. On ne voit pas, donc, dans ce contexte ‘sablonneux’, comme dans le domaine familial, on devrait trouver la fidélité et la solidité dans les liens humains qu’ailleurs est minimisée. Les politiciens cela le savent bien et aussi pour cela, profitant du temps leur assigné par les mandats électoraux, pillent autant que possible les biens du peuple. Dans le cas où le temps se révèlerait insuffisant, il suffira de changer les articles de la Constitution et rallonger les mandats à un temps indéterminé ! Cela n’est pas une expression de fidélité au peuple mais obstination à caractère totalitaire. Ce n’est pas un hasard si, depuis un certain moment, les présences militaires dans cette portion de l’Afrique occidentale, sont regardées avec suspicion et malaise. Parmi les revendications de la marche prévue et finalement interdite à Niamey pour le dimanche 5 décembre 2021, il y avait l’invitation à débattre démocratiquement sur le sens et la portée de la présence des bases militaires étrangères dans le Pays. Il s’agit d’alliances de sable qui dureront tant que les intérêts des ‘Grands’ seront garantis et protégés.

Le 80 pour cent des liens matrimoniaux célébrés dans la capitale font naufrage après à peine trois mois de vie commune ! Difficultés économiques, découverte d’une certaine incompatibilité de caractères, identité de genre en voie de redéfinition, une préparation sommaire au sens du mariage…les illusions et imaginaire trahis, voici les quelques raisons amenées pour mieux comprendre le phénomène en question. D’autres soulignent l’éphémère d’une bonne partie des rencontres amoureuses qui s’effectuent aujourd’hui par les réseaux sociaux. Messages, photos, vidéos, whatsapp et vocales semblent constituer le support d’où tout germe et tout termine, mariages inclus. Le rôle des liens familiaux traditionnels est rendu tout à fait marginal.

Au fond, comme nous l’avions préconisé maintes fois, l’apprentissage de la continuité dans le temps des alliances ne pourra que recommencer de lui, le sable. Patient, humble, silencieux, constant, précieux, chaste et fidèle qui ne demande que d’être écouté. Puissances, géopolitiques, intérêts et empires termineront. Le sable ne passera pas ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.