Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2021

Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

Conseils abusifs depuis le Sahel

Quand ils vous diront d’une fin du monde prochaine et de cataclysmes jamais vus auparavant, ne croyez pas à leurs paroles. Ils voudront vous convaincre que ce qui ce nous arrive ne s’est jamais passé avant, que la pandémie en question était unique, déconcertante et inédite. Surtout ne les croyez pas.

Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand ils vous diront d’une fin du monde prochaine et de cataclysmes jamais vus auparavant, ne croyez pas à leurs paroles. Ils voudront vous convaincre que ce qui ce nous arrive ne s’est jamais passé avant, que la pandémie en question était unique, déconcertante et inédite. Surtout ne les croyez pas. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil et la poussière du Sahel, écrivit le sage. Ils chercheront de vous convaincre qu’ils feront le possible pour respecter les droits humains, sortir les pauvres de la misère, confortes les malades et libérer les prisonniers. Ne les croyez pas car ils ne feront rien de tout ce qu’ils ont affirmé. Personne ne libère personne et seulement ensemble l’on se libère, écrivit sur le sable un autre sage. Ils vous diront qu’on n’avait jamais vu autant de démocratie, liberté de la presse, de parole, de manifestation, de mobilité comme pendant leur régime. Ne les croyez pas parce qu’ils feront en sorte de vous clouer là où le destin ou les circonstances vous ont placé. Ne les suives pas quand ils promettront paix, justice et pain pour tous en un monde globalisé qu’ils réclament n’être qu’un seul village planétaire. N’assistez pas à leur conférence de presse, discours électoraux ou assemblées virtuelles. Ils vous parleront des coups d’Etat militaires déjoués, des complots pour les chasser du pouvoir légitimement conquis par les urnes. Ils chercheront de vous convaincre que tout marche bien et qu’ils auront fait de leur mieux pour nous épargner et sauver du désordre. Ne les croyez pas parce qu’ils ne cherchent qu’à se garder au pouvoir pour justifier leur hypocrisie. Ils se proclament serviteurs de l’Etat et des catégories moins ‘fortunées’ et à l’écoute du cri du peuple qui les voudraient au pouvoir pour des mandats indéfinis. Ne les croyez pas car ils ont fait d’eux-mêmes les idoles dans lesquelles ils ont mis leur espoir. Ils ont des yeux et ils ne voient pas, une bouche et ils rien à dire et leur trônes ne sont que de l’argile. Tout comme eux seront ceux qui en eux confient.

Quand ils vous promettront la félicité à portée de main, un changement dans vos conditions de vie, du travail et la santé pour tous, ne les croyez pas. Ils sont en train de vous vendre des illusions à bon marché et en plus ils vous volent le futur car celui-ci est caché aux puissants et aux imposteurs de la saison. Leurs fausses promesses seront balayées par le vent du vrai changement et ce sont eux, par la suite, qui s’en iront mendiant des paroles de vérité sans d’ailleurs en trouver. Ils essayeront de vous convaincre de leur bien fondé lorsqu’ils mettront des barbelés aux fenêtres de la politique et lorsqu’ils achèteront les mers, les fleuves et les mots. Ne les croyez pas, désavouez les avec toutes vos forces parce qu’ils conçoivent de vous tromper, vous et vos enfants. Ils voudront vous convaincre que la privation de votre liberté est provisoire et que les mesures de control et de ‘confinement’ sont prise en vue de votre bien et que demain tout ira mieux. Ne les suivez jamais car, on le sait, qui détermine le présent contrôle le passe et qui manipule le passé décidera le futur. Ils vous parleront d’un Pays qui n’existe pas, de vous libérer de tout ce qui pourrait entraver l’avènement du progrès que tout le monde attend. Ne les croyez pas car c’est dans le mensonge qu’ils sont nés et sur le mensonge ils ont bâti leur gloire, leur prestige et leur nom. Ne les suivez pas car on irait avec eux dans le précipice et l’abime qui divise notre monde en morceaux. Vainqueurs et vaincus, oppresseurs et opprimés, dominants et dominés, inclus et exclus, visibles et invisibles. Ils se clament bienfaiteurs et pères de la patrie, sauveurs, illuminés, élus pour éloigner les ‘barbares’ des frontières, promoteurs de fraternité, égalité et de liberté conditionnée. Ne les croyez pas car ils ont fait de leur ventre et le compte en banque leur dieu. Abandonnez-les à leur destin pour qu’ils récoltent ceux qu’ils ont semés.

Quant, enfin, ils vous parleront de Dieu, quand ils vous diront de le connaitre tellement bien jusqu’à tuer pour le défendre, quand ils vous diront tout de lui, ne les croyez pas. Ils garantiront de bien connaitre qui sont les bon et les mauvais de l’histoire, ils vous promettront le paradis si seulement vous obéirez à ce qu’ils auront imposé par les armes. Ne les écoutez pas car ils vous diront que leur Dieu désire les guerres, les sacrifices humains et des esclaves comme main d’œuvre pour avoir ce qu’on cherche. Ne les prenez pas au sérieux car ils ont confisqué l’image de Dieu et l’ont prise comme otage de leur soif de mort et de pouvoir. Ne les suivez pas parce que vous vous rappellerait que seulement un Dieu libre de toute caricature de Dieu serait digne de ce nom. Ne confiez pas en ceux qui usent Dieu pour atteindre les premières places dans les classements, pour gagner la loterie de la vie et conquérir âmes, terres et nouveaux marchés. Vous leur direz que le Dieu en qui vous croyez ressemblerait plutôt à un voyageur qui cherche ceux qui ont perdu la route en le cherchant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.