1. le contexte de l’histoire migratoire au SAHEL
. Le Sahel, espace fragilisé, pauvre et riche ensemble, convoitises, militarisé, occupé pour remplir le vide laissé par l’Etat, marginalisé, lieu de trafic, complicités militaires, politiques, institutionnelles…
. Les guerres, l’instabilité, le vol du future des jeunes, le manque des perspectives, l’émergence d’une élite corrompue et au solde du capital financier, la fracturation sociale, la trahison de la politique, peuvent pousser un certain nombre des jeunes à quitter le pays. L’Imaginaire symbolique, l’appétit provoqué par la société de consommation, l’attrait des amis, les médias, la perte des racines. On part, c’est un droit et une responsabilité, parfois un choix…
. Les politiques économiques globales qui étranglent les économies locales, le vol des matières premières, la guerre à élimination des faibles (peche, terres, matières premières, pollution, exclusion des pauvres), et en meme temps les actions humanitaires qui diminuent l’envie de transformation du système, l’assistance humanitaire au service de sa perpétuation.
. Le transit, un enfer voulu, facilité, programmé, facilité par le langage (migrants irrégulier, illégaux, clandestin, criminel, traficants, aventuriers…), la violence sous toutes ses formes, le système se réproduit…
2.Les frontières extérieures de l’Occident, FRONTEX et la logique défensive
. La maladie de ‘fermeture’ de l’occident se rend visible dans les murs, les grillages, les centres, le business autour des migrations, les politiques de la migration ‘choisie’
. Cela révèle une vision sécuritaire, qui criminalise ceux/celles qui apparemment ne sont pas fonctionnels à l’économie néo-libéral/capitaliste, en réalité on a formé comme Marx bien avait envisagé une armée de main d’oeuvre à bon prix, qu’on peut utiliser, liquider, manipuler, éliminer…Cela est rien d’autre que la traduction contemporaine de la lutte de classes, où une minorité veut continuer à vivre et gerer ses privilèges, excluant la plus grande partie du monde…c’est l’Europe ‘forteresse’.
. Les frontières extérieures de l’Europe devraient etre comprises dans cette perspective, Frontex et les autres stratégies visent à controler, manipuler, gerer les frontière afin de filtrer, éliminer, rendre les migrations fonctionnelles au système globale d’exploitation.
. Les droits sont fonctionnels au système (donc variables selon le statut des personnes, l’argent, l’origine et l’identité), l’humanitaire est fonctionnel au système, les accords communs, bilatéraux, sont fonctionnels au système, l’argent promis est fonctionnel au système…que tout change pour que rien ne change, comme écrivait un auteur de Lampedusa il y a un siècle de cela…
3.La formation des gendarmes du système bien payés
. C’est dans cette optique que nous devrions donc insérer la ‘fabrication’ des gendarmes en Afrique. Le Maroc, par exemple, dans le passé la Libye et maintenant l Sahel, chacun à son tour.
. Pour cela on investit du personnel, et surtout des moyens financiers relativement considérables, des entités plus ou moins connues comme EUCAP, qui forme les gens qui s’occupes des frontières, des corps habillés (qui déshabillent les autres…), les ONGs, l’OIM, avec un vernis humanitaire sans aucun control, les promesses financières, les accords de rapatriement, et surtout une certaine vision du migrant et des migrations, fonctionnelle au système, tout comme pendant l’esclavage, sans main ‘œuvre locale cela n’aurait jamais pu avoir lieu.
. La récente visite des ministres des affaires extérieures de la France, l’Allemagne et bien avant celle de l’Union Européenne, Mme Federica Mogherini, s’insère dans la stratégie de control et surtout de fabrication de la gendarmerie appelée NIGER, il suffira de vois les points forts de l’accord de principe pour appliquer l’accord de La Vallette, dans l’ile de Malte, des millions, des projets, des centres et surtout un commun dénominateur : arretez les migrants qui dérangent le système, nous avons besoin de vous pour faire le JOB et avoir les mains propres…
.Bien sur, c’est avec le respect des droits humains, pour contraster le trafic humain, c’est pour le bien de leur vie, contre les passeurs qui profitent des malheurs des autres, c’est pour une vision humanitaire, de bienfaisance…arriver aux causes profondes de la migration, sans d’ailleurs se poser la question principal : POURQUOI IL Y A LES PAUVRES dans cette partie du monde, après des décennies d’aides humanitaires, projets de développement, stratégies de réductions de la pauvreté, plan d’ajustement structurels, élimination de toute tentative réelle de changement, ce qui reste c’est doc la fabrication d’un nouveau gendarme au Sahel.
. C’est à la société civile, si elle voudra etre digne de ce nom, aux médias et aux hommes politiques et les responsables religieux qui méritent ce nom, de prendre position vis-à-vis de ce projet dans lequel il y aura un grand perdant : la dignité de tous. Le tribunal de l’histoire nous jugera sur l’accueil de l’étranger. L’accueillir c’est NOUS accueillir, et pour qui croit, c’est accueillir Dieu lui-même.
"Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !" (hadith)
Trois prières sont exaucées sans aucun doute : l'invocation de l'opprimé, la prière du voyageur et celle des parents en faveur de leurs enfants." (hadith)
‘j’étais un étranger t vous m’avez recueilli ( Evangile selon Mattieu)
mauro armanino, niamey