Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2018

Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

Les couleurs néocoloniales du Sahel

La couleur bleu n’est pas contemplé dans la récente carte géographique des zones à risque, colorée par le Ministère des Affaires Etrangères français. Au Sahel, on nous a peints en rouge, profondément rouge et dangereusement rouge.

Mauro Niger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une carte pour l’usage des voyageurs occidentaux mise à jour le mars passé après les attentats de Ouagadougou, au Burkina Faso de Thomas Sankara. Lui aussi coloré de rouge mais pour d’autres raisons, assassiné parce que porteur de révolution. Les voyageurs sont mis en alerte par les couleurs et ils sont formellement éloignés du Sahel. La couleur rouge montre l’exclusion des peuples de cette zone de l’Afrique. La diplomatie française rougit les pays dont la menace d’attentats est élevé  ou probable. Aucune zone ne peut se considérer totalement à l’abri. Dans ce cas, alors, ils auraient dû commencer par la mer.      

Peint de bleu, la mer, pour les occidentaux, ne représente aucun danger. Pour qui vient du Sahel, par contre, il n’a rien de plus dangereux au monde. Depuis l’an 2000 jusqu’aujourd’hui les morts de la Méditerranée  dépassent les dizaines de milliers. Seulement depuis le début de l’année en cours les morts dans la mer ou les disparus sont au moins 360, colorés par le sel et la couleur de la honte des cartes marines. Aucun attentat, enlèvement ou groupe armé n’atteint ce chiffre au Sahel. Que le Ministère colore donc de rouge la mer, le désert et les autres frontières. Ce sont ces dernières le véritable risque pour les « voyageurs ». La carte géographique du Ministère nous colore de rouge, nous transforme en quelque chose qu’il est déconseillé fréquenter, exactement comme les migrants, qui portent en eux la couleur de l’espérance. Dans la carte cité près de la couleur rouge on trouve la couleur orange pour les « déconseillées sauf pour des raisons impératives ». La couleur jaune est réservée pour la « vigilance renforcée » et enfin les zones vertes qui ne demandent qu’une « vigilance normale ».

La zone sahélienne concentre l’essentiel des deux premières couleurs, avec en plus le Nigeria, le nord du Cameroun et du Bénin pour compléter le dessein. Aucune de ces zones, donc, ne peut être considérée sure pour les voyageurs occidentaux. Les citoyens français qui se trouveraient dans ces régions devraient savoir que leur sécurité et leur vie sont directement menacées. Aucune mention dans la carte, en revanche, des risques bien plus mortels engendrés par les famines, les maladies, les contaminations d’uranium et la pollution du pétrole. Aucune couleur n’est réservée aux mines et aux forets depuis longtemps objet d’exploitation, tout comme la pèche dans le Golfe de Guinée, parmi le plus riches de poissons du monde. Les touristes, les voyageurs, les chercheurs, les associations et les sportifs en quête d’émotions, aucune de ces catégories ne peut prétendre la sécurité totale. Le fils du Sahel, enfants, jeunes, femmes et adultes vivent depuis toujours dans l’insécurité. Tout cela n’est pas mentionné par la carte du Ministère.

Madame, Monsieur. L’Ambassade de France rappelle que les déplacements et, a fortiori les séjours dans la région de Tillabéri et dans la zone frontalière avec le Mali sont vivement déconseillés (voir la carte et les conseils aux voyageurs)… Pour les professionnels (ONG, experts consultants), vos missions doivent être faites avec une escorte armée. L’Ambassade est à votre disposition pour tous les conseils relatifs à l’accompagnement sécurisé. Cordialement, Ambassade de France.

La couleur du message est en blanc et noir, typique de la poste électronique, adressé aux citoyens européens sur place. Un message de haute priorité marqué par un point rouge d’exclamation. Pour tous les autres, par contre, l’histoire commencera à changer quand à décider la couleur de l’occident seront les citoyens du Sahel. Les voyageurs africains seront entre temps informés par la couleur arc-en-ciel que, sans trop  réfléchir, aura été choisie pour peindre le monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.