Une balade quasi estivale, une errance printanière loin des claviers ou presque pour prendre du recul et considérer un peu ce que l’on est en train de vivre.
Nous sommes passés d’un agité compulsif qui nous épuisait à un Président qui se voudrait « normal ». Mais, il est aussi cerné que l’autre par les folliculaires à caméras et micros, qui traquent sa normalité avec sa complicité et un acharnement qui effraieraient tout individu vraiment normal.
Comment peut-on vivre ainsi ?
Le summum de cette mise en scène permanente de sa Majesté, on la doit surtout à Louis XIV qui s’inspira des rites de la cour d’Espagne. Le corps du roi ne lui appartient presque plus, il se devait d’être en perpétuelle représentation, depuis son lever jusqu’à son coucher. Une période de repos du corps accompagné de ses ébats pouvait avoir lieu dans l’intimité de l’alcôve, mais avec un ou des serviteurs à portée de voix.
Notre Flanby est allé se faire adouber par Obama avec lequel il a « jocké ». Tous deux sont pour la croissance, la relance, le toujours plus, bien entourés qu’ils sont par des flambeurs de Wall Street ou du CAC 40.
La « décroissance » nécessaire à la survie de l’humanité… on verra cela un autre jour.
En dépit des divergences avec Frau Merkel, l’on sent que l’on va vers une austérité dite de « gôche » alors qu’il serait urgent de se demander à quoi correspond vraiment cette « dette » qui ne cesse de croître pour le plus grand profit des banques et autres fonds de pension qui privatisent les bénéfices et socialisent leurs pertes.
Les grecs sont flambés à petit feu. Lagarde ne changera jamais. Elle conserve son arrogance de Marie Antoinette des rupins. Même si elle a raison, en partie. Il faut, en effet que les armateurs, que l’église orthodoxe, que les professions libérales paient leurs contributions aux dépenses publiques. C’est ce qu’elle se garde bien de préciser Lagarde. Parce que les autres grecs, soit la majorité, ils sont ponctionnés à la source.
Comme l’Espagne de la Guerre Civile, la Grèce est un laboratoire pour savoir jusqu’où les prédateurs de la finance peuvent aller avant qu’un peuple craque.
Ils devraient exiger une assemblée constituante pour remettre leur état dans le concert européen dont ils sont les co-fondateurs de notre pensée.
Et le Bachar, pendant ce temps-là, écrabouille son peuple, enfin une partie de son peuple, en toute impunité ou presque, soutenu qu’il est par la Russie et la Chine. Poupoute a derrière lui la Tchétchénie, les Chinois ont le Tibet. Alors, écraser des opposants, cela fait partie de leur culture.
Comme tous les empires. La France aussi peut s’enorgueillir d’avoir contribué aux 70 000 morts lybiens. Et je ne parle pas de nos exploits de jadis en Algérie, à Madagascar, au Rwanda, au Maroc, en Indochine voire en Chine. Le sac du Palais d’Eté à Beijin, c’est nous ! Même que l’amiral fut fait comte de Palikao. France, mère des Arts et des Lettres. Tu parles ! Napoléon III décore la ganache qui a fait partir en fumée la bibliothèque impériale chinoise.
La Maison de l’Histoire de France n’oubliera pas d’évoquer ces brillantissimes comportements de la France in the world. Avec mention spéciale pour Jules Ferry qui fut aussi le promoteur de l’Empire Français, dont une des dernières défenderesses est l’inénarrable maire d’Aix en Provence : Mme Maryse Joissains Masini.
Elle nie l’élection de Hollande, elle fait échouer une exposition consacrée au centenaire de la naissance d’Albert Camus parce que cela risquerait de choquer une partie de son électorat pied-noir tendance OAS. Plus Mariniste que Le Pen, tu meurs ! Elle est UMPen à cent pour cent.
Ce qui risque de provoquer des douleurs citoyennes pour les électeurs de gauche, dans ces circonscriptions où vontt se retrouver face à face, un candidat du FN et un de l’UMPen.
A Nice, les arrêtés du motodidacte maire s’accumulent pour garantir la quiétude de son électorat de retraités bas du bulbe et réac comme des mafiosi au repos, de telle sorte qu’il ne va plus être guère possible de se marier. Encore un grand défenseur des libertés et de la diversité.
J’ai appris par les gazettes que la 11e circonscription du Pas de Calais était un champ de bataille, Front contre Front. En réalité, c’est la corrida. « La lutte de l’intelligence contre la bestialité ». La perpétuelle lutte de l’instinct de vie contre l’instinct de mort. Cela fait noircir des pages et des pages, et l’on voit qu’une partie de la presse française, se fait la complice de la Maison Le Pen Père & Fille en faisant accroire qu’il y aurait eu changement de propriétaire et que la Marine serait plus fréquentable que son papounet. Plus faux-cul, certes !
Ce n’est pas parce qu’ils se sont fait repousser les cheveux que les ultras ont le cerveau moins phagocyté par les remugles de l’idéologie nazillonne. Tout le monde sait que l’extrémisme de droite est le meilleur allié de la droite friquée, exploiteuse du populo. Et elle se répand en Europe, partout, au Danemark, en Hollande, en Hongrie, et même en Grèce où elle est au gouvernement.
Que font le PS et les Verts pour lutter contre ?
Décidément, ce n’est pas du recul que j’ai pris, c’est un élan.
Même si le redécoupage des circonscriptions est bien sûr un moyen de faire gagner la droite. A commencer par ces magouilles pour le vote des expatriés où l’on aura vu un Frédéric Lefebvre dépenser des milles et des cents à voyager en Amérique du Nord pour la plus grande « gloïre » de l’UMP.
On a beau se dire qu’il ne faut jamais désespérer, je crains fort que les jours à venir ne soient assez gerbants.
Quand on pense que BHL a pu aller présenter son film à Cannes… Quel pouvoir de nuisance possède-t-il ! Quel autre pékin serait autorisé à étaler sa suffisante nullité ? Il ne peut être qu’un lobby à lui tout seul et tenir par les couilles et les tétons tous ceux qui pourraient s’élever contre lui.
Je sens que je vais repartir vite sur les routes de France et d’Europe.
Même si je sais que l’on ne fuit jamais la réalité.