max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 novembre 2015

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

COP 21 : "Gouverner, c'est prévoir."

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Ne pouffez pas SVP !

A l'occasion de cette COP 21 qui doit être une réussite pour rehausser la "grandeur de la France" organisatrice de ce raout, et remonter la cote de popularité de son Président, on sait, dès à présent que les conséquences des activités humaines ont accéléré le réchauffement climatique actuel qui se traduit par un recul des glaciers, une diminution des calotes polaires et une élévation des océans.

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de la planète, mais ce qui est nouveau, c'est la rapidité du phénomène et ses conséquences pour les populations vivant sur ce petit satellite d'un des milliards de milliards de soleils qui constituent notre galaxie, elle même appartenant à un univers composé de milliards de galaxies.

Phénomène infime à cette échelle, mais considérable pour nous qui y habitons.

Tous les spécialistes un peu sérieux savent que l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser les + 2° C  est impossible à atteindre et que, d'ici à la fin du siècle, on va gaillardement vers les + 4° C.

Donc, la montée des océans, de plus en plus pollués, est INELUCTABLE. On n'y échappera pas !

En conséquence, dès aujourd'hui, ON SAIT que des îles, des archipels, des pays entiers, des villes dont certaines sont aujourd'hui, les plus importantes de la planète sont condamnées à être les pieds dans l'eau : Miami, New-York, Amsterdam, Shanghaï etc

Le gouvernement hollandais a déjà mis au point un certain nombre de mesures pour parer au plus pressé dans les prochaînes décennies : abandon de certains polders, élévation de digues, nouvelle méthode de construction (maisons flottantes), mais à terme, il sait bien que les Pays-Bas risquent de disparaître si l'Humanité ne réussit pas à renverser la table et à prendre les décisions qui s'imposent pour tenter de contrôler ce "capitolocène", commencé au XVIIIe siècle en G-B, et qui s'est poursuivi en s'imposant partout sur le satellite jusqu'à aujourd'hui.

Quelles mesures sont envisagées en France ? Voir le document ci-joint.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-fonte-glaces-simulez-montee-niveau-mer-chez-vous-21707/

Prenons l'estuaire de la Seine que je connais bien. Le port du Havre, ville de mes grands-parents maternels et de mon épouse, sera en totalité d'abord à flot, puis noyé.

Les infrastructures de Port 2000 ont toutes été gagnées sur des zones humides que l'on a légèrement rehaussées, empierrées et asséchées. Idem pour la zone industrielle qui va jusqu'à Port Jérome, avec ses raffineries de pétrole qui fournissent les carburants et les produits dérivés pour l'économie française. Et en remontant plus haut, le port de Rouen est lui aussi concerné. Rappelons que le Havre est le port maritime de Paris et de sa région et que Rouen est le premier port céréalier d'Europe.

 Mes beaux-parents habitaient Graville, soit au pied du rebord du plateau de Caux, chaque fois qu'il y avait un orage, la cave était inondée, les égouts refluaient et ils reflueront de plus belle pour peu que le niveau de la mer s'élève. Pas besoin d'orage pour comprendre que la faiblesse de la pente est telle que l'on va vers une catastrophe annoncée.

Le bon sens, le sens de la responsabilité, l'intérêt et le respect envers nos concitoyens devraient obliger nos "responsables" politiques et économiques à envisager des interdictions de construire dans des zones qui seront inondées dans les cent ans qui viennent. Et ça arrive vite, cent ans !

Il est nécessaire de faire reculer ces lieux de vie avant qu'il ne soit trop tard. D'énormes investissements sont à prévoir, soit des milliers d'emplois à mettre en place. Le BTP a un avenir radieux, à condition que nous ayons encore à notre disposition suffisamment de granulats, pour mettre en place les constructions diverses qui s'imposent.

Des millions de personnes vont devoir se déplacer, abandonner leurs maisons, leurs entreprises, leurs terres. Cela ne se passera pas exclusivement à l'autre bout de la planète mais à 200 km de Paris, mais dans la région nantaise, mais sur la côte vendéenne où l'Océan reviendra là d'où on l'avait chassé, mais dans la région de La Rochelle, dans l'embouchure de la Gironde, la Camargue est condamnée, la côte langdocienne sera noyée.

On le sait. Au-delà des bavardages quelles décisions sont en cours de réflexion ?

Ah ! Si ! Reculer la normalisation des émissions des moteurs diesel, construire Notre-Dame des Landes, un nouvel aéroport pour Nantes, créer le TGV Lyon-Turin pour gagner un quart d'heure, rendre éternelles nos centrales nucléaires, encourager le transport des voyageurs par auto-cars, toutes mesures hautement respectueuses de la nature.

Tout responsable politique d'un état "riche" qui agit en fondamentaliste de la croissance, en ami des pollueurs, donc qui favorise la mise en danger de la vie sur notre satellite devrait être traduit immédiatement devant le tribunal international de la Haye, avant qu'il ne soit noyé, pour crime contre l'humanité.

(mis en ligne le 01/11/2015 à 18h50)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.