max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 4 février 2011

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Miroir oriental

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MIROIR ORIENTAL

Depuis la mi-décembre 2010, le peuple tunisien, puis le peuple égyptien, suivis des yéménites, des jordaniens bougent, que dis-je, certains exigent le départ des dictateurs en place et se lancent dans le long processus d’un changement de régime. Qui aurait cru que des peuples si longtemps sous le joug de régimes dictatoriaux réussiraient à donner au monde une telle leçon de courage ?

Or, si nous n’en sommes qu’au tout début de ce processus, il nous faut reconnaître qu’il est déjà un miroir extraordinaire dans lequel nous pouvons nous regarder, et ce que nous y découvrons c’est le visage décomposé de vieilles démocraties décaties.

Miroir du mépris des responsables politiques pour les peuples

Les chefs d’état d’Europe, et le nôtre en particulier, n’ont en réalité que mépris pour les peuples quels qu’ils soient, à commencer par le leur.

On l’avait constaté au moment du NON au referendum à propos de cette caricature de Constitution Européenne qui n’était qu’un blanc seing pour encore plus d’ultra-libéralisme.

Ce mépris nous a été confirmé, en France, au moment des grandes manifestations contre le démantèlement des régimes de retraites, de l’allongement de la durée du travail, de la mise de la médecine du travail sous la tutelle du patronat, sans parler de l’extinction systématique de toutes les valeurs héritées du Conseil National de la Résistance telle que désirée par le MEDEF.

Ajoutons à cela, les lois liberticides Hadopi et autres Loppsi 2, le recours à la surveillance vidéo, les essais de privatisation de la police, et toujours et encore ce populisme nauséeux qui consiste, pour Notre Souverain, à surfer sur les faits divers les plus sordides en vilipendant la Justice et la Police auxquelles il ne donne plus les moyens d’agir efficacement.

Miroir de la trahison des principes démocratiques

Se trouvent mis en lumière, les petits arrangements entre « amis » entre démocraties honteuses et dictatures anticommunistes, anti-islamistes et largement ouvertes au Saint Marché, c’est à dire aux mafias.

Le clan Ben Ali-Trabelsi avait mis la main sur la Tunisie. Cela ne dérangeait ni la droite, MAM, et d’autres y passaient régulièrement leurs vacances, ni la gauche, voir le satisfecit accordé par DSK au nom du FMI au « padrone » en place.

Ajoutons à cela, la confirmation qu’Israël, avec ses gouvernants actuels est de plus en plus un « état voyou » qui craint que la chute de Moubarak ne mette fin au blocus du ghetto de Gaza et n’encourage les palestiniens à, eux aussi, recouvrer une dignité d’hommes et de femmes. Plutôt une dictature chez les autres que la démocratie partout !

Du coup, l’on comprend mieux le silence de nos intello-médiatiques. Quand les peuples, à juste raison, veulent se débarrasser des dictatures communistes, ils trompettent, tambourinent, courent les plateaux de télévision, pétitionnent, et entraînent les pleupleus dans les rues. Là ! Silence dans l’univers germanopratin. Leurs vacances risquent de se trouver compromises et Israël jouant à se faire peur, « la retenue » s’impose.

Tien An Men, ça c’était du nanan, mais la place Tahrir, hum, méfiance ! Ce n’est pas le même peuple. N’y aurait-il point un chouïa de racisme ou d’islamophobie ?

Miroirde notre égoïsme, de notre individualisme forcené que trente ans d’ultralibéralisme ont forgés.

Alors que les peuples arabes ont réussi à surmonter leurs peurs, nous, nous pétochons en nous persuadant qu’inéluctablement ce seront les « fous de Dieu » avec leur charia qui imposeront leurs lois, que la route maritime stratégique du canal de Suez risque d’être coupée. Ce qui permet aux spéculateurs d’anticiper et de jouer le baril à la hausse, cela fera autant de bénéfices. Et puis, on va en remettre une couche sur les matières premières en général et sur les produits alimentaires en particulier. Comme cela, il y aura encore plus de misère. Mais aussi, des révoltes de la faim. Et comme, à un certain moment, le pauvre n’a plus rien à perdre que la vie, cela risque de dégénérer. Oh la la !

Miroir qui nous confirme que le système capitaliste fonctionne sur et par la peur.

On a vu qu’après la chute du Mur deBerlin, la guerre froide s’est magiquement transformée en guerre chaude contre l’Irak et l’Afghanistan.

La planète serait menacée par le« terrorisme ». La « Guerre des civilisations » a tôt fait de se substituer à cette prétendue « Fin de l’Histoire » et les affaires ont repris. Les cieux nocturnes zébrés par les fulgurances verdâtres consécutives aux bombardements de Bagdad ont permis de donner de belles couleurs aux enseignes lumineuses du « Casino de la Finance internationale » qui nous a plongé dans une crise systémique annoncée.

Rien de telle que la peur d’Al Qaïda et de son abominable barbu pour restreindre les libertés fondamentales des peuples des démocraties dites libres. Et que je te multiplie les vidéo-surveillances, et que je te fiche tout un chacun, et que je te surveille jusque sur ton ordinateur via les lois Hadopi et autres Loppsi 2. Et il y en a qui en redemandent.

Mais au moins, au cas où les peuples de nos démocraties se réveillaient vraiment, l’on aurait les moyens de les mettre à raison. Pour cela, on les pressure en les encourageant à s’endetter, ce qui a comme heureuse conséquence que la grève illimitée, l’occupation jour et nuit de la rue et des places, ce n’est pas pour demain.

Quoique…

Sait-on jamais ?

Miroir de notre France qui rétrécit aux mensurations de Notre Immense Empereur.

La voix de la France ? Un filet inaudible. Attentisme de « Sarko. L’Américain ». Que dit Obama ?

On attend pieusement que le maître de l’Empire parle pour lui emboîter le verbe. Le Président des USA est bien obligé de suivre la volonté de la rue arabe, par pure honnêteté intellectuelle, une denrée depuis longtemps périmée en Sarkosie et en Europe en général.

Preuve épouvantable que la France n’a plus de politique étrangère. MAM peut bien essayer de vendre notre « savoir-faire » répressif, ce n’est pas avec cela que l’on peut aider à l’amélioration de la vie quotidienne des masses arabes.

La peur n’existe pas tant chez le populo que d’abord chez nos dirigeants qui ont bien plus à perdre que nous.

Et si les dictatures arabes tombaient les unes après les autres ? Et les princes du pétrole le nez dans leur naphte ? M. Pinault Valencienne perdrait sa clientèle, la vente des yearlings à Deauville s’en ressentirait, sans compter les multiples projets pharaoniques tous plus ou moins délirants et totalement contraire aux principes écolo en vigueur. Skier ou patiner dans le désert, c’est quand même le comble du mauvais goût et du gâchis le plus scandaleux. Oui, mais il y en a qui s’en mettent plein les fouilles et pas les archéologiques. Et puis qui achèterait nos belles ch’tites armes, nos bateaux, nos trains je n’ose parler de nos avions d’assaut ni de nos chars.

« On » va donc aider à la mise en place de nouveaux gouvernements. L’on va changer les têtes. Mais les nouvelles n’ont qu’à bien se tenir :

1°) pas toucher à Israël, même si c’est un pays qui se torche régulièrement depuis des décennies avec les résolutions del’ONU ;

2°) pas question de remettre en cause le Saint Marché et l’exploitation de la main d’œuvre avec rehaussement des salaires, sinon, où délocaliserons-nous ?

3°) ne pas hésiter à nous acheter notre« savoir-faire » répressif ;

4°) croire en la menace islamiste et la renforcer au besoin si jamais elle faiblissait.

Mais, l’Histoire n’est pas écrite. Elle est en train de l’être avec, comme toujours, cette encre rouge du sang du peuple. Puisse l’encrier être petit et très largement suffisant.

04/02/2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.