max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 4 mars 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Poutine influence l’élection présidentielle.

Ah ! Sacrédié ! Le voyou ! On peut dire qu’il aura mis le paquet pour influer la vie démocratique des pays occidentaux. Tous, à des degrés divers en voie de « poutinisation ».

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela ne m’empêchera pas de ne pas voter pour un renouvèlement du « président des riches » et qui sut si bien défendre leurs intérêts au détriment des plus misérables. Oui ! Je sais, cela fait longtemps que je vote pour les perdants. Quoique…

On aura remarqué comment le chef de meute des chiens policiers, l’illustre Darmanin, vient de caresser dans le sens du poil, les syndicats de policiers à commencer par AllianSSe. Ils frétillent tous de la queue. 

Certes, la situation de la police de proximité, l’état des commissariats, le manque d’effectifs  et même de moyens matériels, dans certains quartiers nécessitaient de l’attention et un peu plus de considération envers ceux qui devraient être, avant tout, des gardiens de la paix. Belle définition qui cache une police raciste, violente, depuis plus d'un siècle. Lire le livre d’Anne Cohen-Solal sur « Un étranger nommé Picasso » constitue une preuve de la longue tradition de la police française qui participa si efficacement au transfert des juifs vers les camps. Les fichiers étaient à jour. 

Je n’oublie pas non plus, qu’hier comme aujourd’hui, il y eut, il y a des policiers républicains, résistants et qui ont bien du mal à imposer leur vision de la profession. Mais, ce que nous montrent les « étranges lucarnes » c’est bien la matraque, les gaz lacrymo, les éborgnements et la chasse aux migrants de couleurs. 

Sans compter les interpellations au faciès, pendant que notre « chef des armées » vend avions de chasse, missiles, tanks, canons à longue portée à l’Arabie Saoudite qui massacre le Yémen, à Sissi qui martyrise son peuple, et à d’autres dictatures qui financent l’EI et Daech. Mais… les affaires d’abord ! 

Et cette extension de la Russie vers l’Ouest, par un mégalomane épris de revanche et nostalgique autant de la « Sainte Russie » que de feue l’URSS, arrive à point pour faire oublier les erreurs commises par l’actuel chef de l’Etat dans les différents domaines.

Le nombre de pauvres a augmenté. La promesse électorale qu’il n’y aurait plus de sans abri n’a pas été tenue. Nous sommes gouvernés par un « conseil de défense » depuis des mois et des mois, reléguant le Parlement au rôle d’enregistreuse de la volonté du « président-souverain ». Les propositions de l’opposition ont été systématiquement rejetées, détournées, ignorées, méprisées comme le sont donc les citoyens qu’ils représentent.

Y aura-t-il confrontation, débat  pour éclairer les citoyens dans leur choix ? 

Peut-être ! Mais Poutine et l’Ukraine seront au couvert, camouflant tout le reste.

Bien sûr, la situation est délicate. Poupout’ ne veut pas comprendre que nous sommes dans un monde où la guerre de jadis conduit à ce suicide collectif en cours, mais bien plus vite encore que les dégâts commis par le « capitalocène ». 

Le rapport du GIEC ? Flop ! 

Le réchauffement climatique consécutif à la croissance infinie pourrait être réglé par l’atome ! Le Dieu Atome. Soit par recourt à l’arme nucléaire miniaturisée mais…introduisant une escalade que nul ne saura contrôler, soit par un incident de centrale nucléaire plus important encore que celui de Tchernobyl. On le vit, en ce moment même, avec la centrale prise par les troupes poutiniennes. Nous passerions ainsi du réchauffement à l’hiver nucléaire. Du moins les survivants. Nul ne sait dans quel état ils seront et comment, ils vivront.

La conquête de l’espace, l’ISS sont compromis. Les russes quittent Kourou, les programmes russo-germaniques d’expériences sont stoppés, Baïkonour va garder ses fusées indispensables à l’envoi des satellites en cours de mise au point. 

Retour en arrière. C’est le point commun qui unit le macronisme et son mot d’ordre « Enrichissez-vous ! » Cf Guizot, et le « poutinisme » avec sa vision d’un univers russe étendu comme il le fut jadis. 

Pouce ! Je ne joue plus. Dans un monde interconnecté, il suffit d’appuyer sur quelques boutons et tout change, en pire ou en mieux. 

Nul journaliste, sauf erreur de ma part, ne rappelle le très beau tir réalisé par l’armée russe sur l’un de ses satellites obsolètes. Il ne faut pas trop paniquer les masses. Mais si la Russie peut pulvériser l’un de ses satellites, les autres n’ont qu’à bien se tenir, d’autant que les occidentaux doivent aussi avoir la technologie ad hoc tellement les programmes des uns et des autres sont interconnectés, complémentaires.

Les images que l’on nous montre doivent suffire à émouvoir, à inciter chacun  à réagir avec ses tripes. 

Plus que jamais, il faut raison garder. 

La guerre, quelle qu’elle soit, est injustifiable. Seule la paix est souhaitable. Or, aujourd’hui, il y va de l’avenir de l’humanité et plus que jamais, la diplomatie et le pacifisme sont la seule voie à suivre. 

Ça ne plaira pas aux « va-t-en-guerre » des plateaux de télévision, que l’on ne rencontre jamais sur le terrain des opérations où s’entretuent des jeunes gens,  ni aux marchands d’armes. C’est ainsi ! Mais à partir du moment où l’on consacre des sommes astronomiques dans la course aux armements avec l’assentiment d’une partie de la population, qu’on ne soit pas étonné si, un jour, nous soyons les victimes de notre propre folie.

Au cours de cette étrange campagne présidentielle, aussi « étrange » que notre défaite de 1940, on n’évoquera pas les turlupinades de la gestion de l’épidémie de Covid évacuée des unes. On passera vite fait sur les gilets jaunes, sur les « affaires » de l’entourage proche du président sortant, sur la nomination de Dupont-Masserati à la tête des Sceaux etc

Poupout, Poutine et encore l’Ukraine, vous dis-je, avec appel à l’union sacrée générale et que rien ne change, surtout ! Que rien ne change ! Ou plutôt que revienne le temps des empires avec une intégration en urgence d'une Europe à égalité avec les USA, la Russie, la Chine et l’Inde. Or, les empires et les nationalismes sont toujours porteurs de guerres. Qu’on se le dise !

Né pendant la guerre, entre deux bombardements puisque normand, je ne m’attendais pas à mourir avec une autre guerre en Europe. Quoique…

Pas un jour sans guerre sur cette planète depuis les années quarante. 

Naïfs ceux qui tournaient la tête lorsque ça passait, croyaient-ils, loin d’eux. Et criminels ceux qui trient les réfugiés selon la couleur de leur peau. 

Nous sommes tous terriens et habitons un petit satellite d’un petit soleil. 

Honte à ceux qui l’oublient.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.