max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

738 Billets

3 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

La farce de la démocratie libérale

Un article du Monde de ce jour, nous déclare que « les français », trouvent que le RN se comporte mieux à l’Assemblée que les députés de LFI bien trop dans l’opposition systématique face au gouvernement.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui prouve au passage que le RN est tout à fait Macron compatible et qu’il y a bien début de collusion entre la Renaissance du fondé de pouvoir du Capital et le parti néo-fasciste français. J’ouvre une porte ouverte, en écrivant cela ? Sauf pour ceux qui ont intérêt à faire prendre des vessies pour des lanternes au bon peuple ébaubi.

Se pose donc la question de savoir ce qu’il faut entendre par « parti de gouvernement ».

Je dirais qu’est considéré comme tel, tout parti qui ne remet pas en cause les principes mêmes du néo-libéralisme, qui obéit aux règles du jeu établies par l’UE et Washington, et se soumet aux intérêts des principaux lobbies qui travaillent pour les grands groupes capitalistes internationaux. Il peut être de droite, de gauche ou même d’extrême droite. 

Dès l’instant où, face à la prise de conscience des dégâts commis par le néo-capitalisme quant à l’avenir de l’humanité sur notre planète, un parti, un mouvement, remet en question les fondements-mêmes du capitalocène, il est du devoir des folliculaires de le dénigrer, de le ridiculiser, de lui intenter des procès, de le diviser, de l’éliminer et de l’écarter du pouvoir. Chut ! On ne parle pas de ces « choses-là » ! C’est incorrect ! Même ici à Médiapart. 

Ce qui remet sérieusement en question cette démocratie libérale soit disant garante de la Liberté, mais qui, de facto, ne voit que « la liberté d’entreprendre » et bafoue impunément les libertés fondamentales. 

Les referenda négatifs relatifs au fonctionnement de l’UE ont été contournés. La Grèce se dotant d’un gouvernement de gauche a été mise à raison. Et je ne parle pas des « démocraties sud-américaines » placées dans la sphère d’influence des USA, qui, en grands défenseurs des libertés, et des droits de l’Homme, savent mettre en place des dictatures qui garantissent leurs intérêts en se fichant pas mal des cris des torturés ou des éliminations physiques des opposants.

La montée du néo-fascisme est la conséquence directe de ce système qui repose sur le mépris dans lequel sont tenues les masses populaires. Trahies par tous les partis traditionnels, certains enragent et se donnent sans trop d’illusion à des partis qui osent se dire populistes voire populaires alors qu’ils sont les garants du système néo-libéral qu’ils ne remettent nullement en question. Leurs idées nauséeuses polluent les esprits, y compris les plus beaux, et l’on s’aperçoit que des partis de droite, voire de gauche, reprennent à leur compte cette haine envers les immigrés, responsables de nos misères comme les juifs le furent jadis.

S’ajoute à cela, la haine de la démocratie que l’on utilise pour mieux la contraindre en pratiquant le culte de la personnalité.

Les gauches, enfin certaines ont perdu la guerre idéologique que se livrent les citoyens depuis qu’ils possèdent le droit de vote, soit le droit et le devoir de désigner « librement » ceux qui vont les exploiter. Et c’est cela le « merveilleux » de l’affaire. 

A l’anti-communisme de jadis, a succédé en France un anti-mélenchonisme, qui s’étend à la Nupes, car il ne faut surtout pas que les citoyens aient le choix entre deux approches opposées de la vie en société. 

D’où cette indifférence, pour ne pas dire complicité, entre les milliardaires possesseurs de médias, comment Bolloré, proche de l’Opus Dei, qui a mis sur orbite Zemmour, ce qui a permis à l’héritière Le Pen de paraître tout à fait fréquentable, et M. Macron qu’elle a bien aidé à faire un deuxième mandat. 

Que toute cette engeance soit mal élue compte tenu de l’abstention, rien à cirer ! Elus ! Ils sont élus ! Vive la République, vive la France et surtout qu’elle demeure à jamais « fille aînée de l’UE ». 

Cette UE qui aide, depuis avant la guerre, l’Ukraine à devenir l’un de ses membres. 

La main d’œuvre n’y est pas chère, la compétence de ses citoyens remarquable, ses ressources agricoles et minières intéressantes, ses aciéries plus proches que celles de la Chine. Que le Poutine ait vue cette annexion de l’Ukraine à l’UE d’un mauvais œil, soit ! Ce n’était pas une raison pour déclencher la guerre et l’envahir. Il s'est tiré une balle dans le pied et ce sont tous les citoyens qui vont en subir la douleur. Peut-être même avec une fin apocalyptique, mais, que nul ne dise que la IIIe Guerre mondiale est commencée ! Le déni fait partie de la communication. Ne pas affoler les braves gens. 

Mais avouons que les stratèges de Bruxelles auraient dû se douter des conséquences de leur politique puisque gouverner, c'est prévoir. Ou alors, ils sont de bien mauvais prévisionistes.

N’oublions pas que les ukrainiens font la guerre pour défendre nos fameuses valeurs, soit la libre entreprise et la démocratie libérale où l’on n’a que le choix de choisir entre nos exploiteurs qui ne se différencient que dans les politiques sociétales. 

« Certes, si les députés de LFI, s’opposent à ces valeurs qui menacent l’avenir des générations futures, ils ne peuvent être qu’incorrects, ma chère ! Ouh ! Quelle horreur ! » 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.