max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2024

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

La chute

C’est d’abord le titre d’un roman d’A.Camus, où les personnages principaux sont tourmentés et en quête de rédemption. Soit, la condition humaine vue par ce théoricien de « l’absurde ». C’est aussi le titre d’un film sur la fin d’Adolf Hitler par Hirshbiegel en 2004.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, c’est une France sans gouvernement, aux mains d’un Président légal sans grande légitimité.

Il est curieux que les constitutionnalistes de plateau télé, oublient de citer le préambule de la Constitution de la Ve République « la souveraineté nationale appartient au peuple français ».

Donc, à partir du moment où le Président de la République, élu par la majorité des votants,  perd la confiance de ceux qui l’ont élu, il devrait, comme l’avait fait le général de Gaulle, se démettre, et se faire remplacer par celui que les français choisiront dans des élections présidentielles anticipées.

Paradoxalement, F. Mitterrand mis en minorité par la droite, auteur de ce livre pamphlet « La Ve République ou le coup d’Etat permanent » s’est entendu avec J. Chirac, pour mettre en place « la cohabitation ».

En effet, si le P de la R est l’élu du « peuple souverain », et possède un domaine « réservé » ( représentation de la Nation, chef des Armées et donc détenteur de l’arme atomique), c’est le Premier Ministre qui mène la politique de la Nation, avec la majorité de l’Assemblée Nationale dont il détient sa légitimité, tout en étant soumis au P de la R, qui peut lui demander de démissionner.

Or, le vice de cette Ve République réside dans la personnalisation de la fonction présidentielle qui se drape dans sa légitimité attribuée par la majorité des votants. Compte tenu, du désintérêt croissant des citoyens pour participer à ces élections, si le président est légal, il n’est pas pour autant légitime dans la mesure où il n’est que le « champion » d’une minorité de la population en âge de voter.

Cela tient à ce que les démocraties bourgeoises libérales ne fonctionnent QUE si les privilèges de la bourgeoisie sont garantis et que les élus désignés ne soient pas en conflit avec les intérêts des USA. Cf : « L’ami américain » d’Eric Branca. Voir comment les referenda négatifs à propos de l’Europe ont été contournés par l’exécutif des pays concernés au mépris de la volonté populaire.

Par ailleurs, un Emmanuel Macron ou un Edouard Philippe appartiennent tous deux aux Young Leaders de la French American Foundation

https://french-american.org/programmes/young-leaders/

à charge de renvoyer l’ascenseur. Ce que je résume en disant que nous avons affaire à des « collabos » de l’Empire US, ce qui explique la soumission de la France, non seulement à l’UE, mais aussi aux USA, l’UE étant elle-même tenue à laisse courte par Washington quel que soit le président des States en place.

Il n’y a aucune chance qu’un gouvernement de gauche, qui ne serait pas lui-même agréé par les USA voit le jour. Il n’y a qu’à considérer l’Histoire des républiques latino-américaines, elles-mêmes définies comme le prolongement du continent nord-américain.

Si, jadis, le général de Gaulle, avait réussi a nous sauver de l’AMGOT en 44,            

https://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/LACROIX_RIZ/10168   puis pris ses distances d’avec les USA sur la scène internationale après son retour suite au coup d’Etat de 1958, depuis son retour à la Boisserie en 1969 suite à un référendum perdu, tous ses successeurs se sont soumis aux desiderata de Washington, avec une exception, le refus de suivre les USA dans leur guerre contre l’Irak sous Chirac-Villepin.

Croire en l’indépendance de la France ? Naïveté.

Croire en un président qui oserait défier l’Empire ? Naïveté.

Avec l’arrivée au pouvoir de Trump, l’Empire US va entamer sa chute inéluctable et donc nous entraîner dans la folie vengeresse de ce prince de la finance qui n’a qu’une seule religion : l’accroissement de sa fortune personnelle.

Religion partagée par tous les politiciens, politiciennes qui défendent les principes des « démocraties » bourgeoises, ces garantes des inégalités et de l’enrichissement infini des 10% les plus fortunés.

Quant à l’avenir des générations futures…

Bof ! Qu’elles se démerdent !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.