Oui ! Je sais. Avec 320 000 habitants on peut faire des choses qu’un pays de plus de 64 millions d’habitants ne pourrait faire. Voilà ! Vous êtes contents ?
A ce tarif-là, on peut aussi ignorer la Suisse, Monaco, le Luxembourg et San Marino. Parfait !
Mais il n’empêche que les sociétés changent parce qu’un individu, exceptionnel, avance des idées neuves qui trouvent écho chez les autres citoyens. Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau oblige. Alors, pourquoi, l’un des plus petits pays européens ne serait-il pas capable de nous donner des leçons d’espoir ?
Lire ci–joint un article de Rue 89 qui mérite attention, respect et prise en compte, voire mise en pratique :
Il est vrai que les coutumes démocratiques islandaises remontent au Moyen-Âge lors de la colonisation de cette île, par les norvégiens, les danois peut-être aussi quelques suédois, bannis de leurs pays d’origine. C’est que paradoxalement, chez les vikings, à la fois, l’on pratiquait des sacrifices humains, mais assez peu la peine de mort.
Lire « les Sagas Islandaises » dans La Pléiade, on y comprend parfaitement l’esprit scandinave, en y retrouvant ses racines. Traduction de Régis Boyer qui parle le noroît couramment.
J’entends déjà nos doctes énarques, nos éminents « fonctionnaires spécialistes » européens de Bruxelles, nos savants économistes, nos « redoutables » néo-conservateurs de l’UMP, nos socio-démocrates « réalistes » se gausser de « l’exemple islandais ».
Il est vrai qu’en se soumettant aux diktats des milieux d’affaires, en ne sachant point distinguer les « pigeons » des « rapaces », en consolidant chaque jour un système suicidaire, en colmatant les pertes des banques avec du bon argent pris au peuple que ces mêmes banques avaient décidé d’endetter pour mieux le mettre en état de dépendance par la paupérisation, l’on nous emmène gentiment vers le gouffre.
Quand les « spécialistes » deviennent un danger pour les peuples, il est du devoir de ces peuples de les remplacer.
Qu’ils dégagent !
De droite ou de dit de gauche, ils sont devenus inaudibles.
A bas les marionnettes ! Prenons nos responsabilités et disons leur : « Pouce ! On ne joue plus ! Continuez sans nous, on ne vous obéit plus. Voilà ce que nous voulons. »
Lire aussi : http://www.mediapart.fr/journal/international/301211/lislande-invente-et-reinvente-la-democratie