Le « capitalocène » commencé au XVIIIe siècle va se terminer au XXIe par un anthropocide dans la mesure où après avoir fait disparaître des dizaines d’espèces animales, l’espèce humaine, est en train de détruire son biotope, et va elle aussi disparaître. La terre continuera de tourner jusqu’à extinction de son soleil.
Face à une telle situation, les milliardaires savent très bien que cette évolution dont ils sont la cause, commence à être sue par ceux-là même qu’ils exploitent et condamnent.
D’où, la nécessité pour eux, de mettre en place des pouvoirs fascisants, reposant sur le suprémacisme blanc, donc le racisme, la haine, la peur, l’angoisse avec une surveillance de tous, de plus en plus sophistiquée, une justice à la botte et des policiers bien dressés.
Pour détourner l’attention des masses de leurs turpitudes, il leur faut des boucs émissaires : migrants, écolos, LGBT+, musulmans, terroristes, drogués, gens de gauche, marxistes et même certains socialistes vite catalogués de communistes.(voir ce qu’il se passe aux USA depuis le second mandat de Trump).
Et puis, les guerres, ce n’est pas mal non plus.
Le pourrissement des esprits est une pratique de chaque jour et fait que les valeurs démocratiques sont bafouées, les morales balayées. N’ont-ils pas réussi à « banaliser le génocide palestinien », trois générations après l’horreur de la Shoah et par ceux-là mêmes qui s’en revendiquent au grand dam des rares survivants de cette industrialisation de la mort ?
C’est pour cela qu’ils achètent des médias, et vont jusqu’à modifier le vocabulaire afin de brouiller les idées, sombrer dans le confusionnisme, et pratiquer le mensonge ou « vérité alternative » !!!
Soit l’apologie du nihilisme, moyen le plus sûr de s’enrichir encore plus, en faisant croire que tout individu qui le veut, peut lui aussi rejoindre l’Olympe des super-milliardaires.
Je suis étrangement fasciné par ce que nous vivons depuis des années.
Poutine est un chef mafieux, entouré d’une « famiglia » d’oligarques après tri de ceux qui avaient profité de l’implosion de l’URSS sur les conseils avisés des « Chicago boys » venus leur apprendre la théorie du « choc ».
Formé par le KGB qui l’a sauvé du ruisseau dans sa jeunesse, ce nouveau tsar n’est qu’un mégalomane mafieux qui s’en met plein les poches et qui hait le « libéralisme intellectuel » de l’Occident qui considère les homosexuels comme des gens « normaux » et non des « malades », qui a perdu la foi dans les billevesées bibliques, qui tolèrent que ceux qui se sentent appartenir à un autre sexe que celui qu’on lui a attribué à la naissance puissent changer de sexe et d’identité, et qui croit à l’universalisme des « droits de l’homme », cette horreur qui empêche la loi du plus fort.
Or, cet ultra-conservatisme, béni par l’église orthodoxe, est repris par les extrêmes-droites des pseudo-démocraties occidentales et inspire Trump et ceux qui le considèrent comme le nouveau Messie qu’attendaient les Etats-Unis.
Ce qui réunit ces deux « parrains », c’est d’abord l’argent, l’enrichissement personnel et celui de ceux qui gravitent autour d’eux pour s’en mettre plein les poches.
D’où la nécessité de casser les structures fédérales étatiques, de privatiser à fond tout ce qui peut l’être, de renier les traités et les alliances du passé, de ne penser qu’à soi, de détruire tout ce qui avait été mis en place après la seconde guerre mondiale.
MAGA ou la morale TPMG (Tout Pour Ma Gueule).
Cette tendance vers un nihilisme suicidaire pourrit bien des esprits et se trouve illustré et répandu par la majorité des médias, privés et même étatiques.
Ah ! Que voilà un bel esprit qui divise les sociétés, attise les haines, et permet au dogme de la « croissance infinie » de nous mener vers un anthropocide voulu, programmé, et tellement satisfaisant pour les actionnaires.
Pour y parvenir, il faut accepter la loi du plus fort, donc tuer toutes ces lois qui protègent les plus faibles.
Les pauvres ne sont pas les victimes du système dominant mais "coupables" de leur situation. En les aidant à "survivre" les "bonnes âmes" d'extrême droite en font des "profiteurs". Et ceux que le système capitaliste corrompt ? Au passage merci M. Arfi !
Ce n’est qu’en éduquant les masses que l’on fera tomber le système.
Au chacun pour soi dans une compétition des uns CONTRE les autres, il est de notre devoir d’apprendre la solidarité, la fraternité et le vivre les uns AVEC les autres.
C’est ce que les hyper-riches redoutent le plus.
Car, ne leur en déplaise, la lutte des classes n’est pas qu’une vieille lune à décrocher du ciel nocturne des chaînes de télé en continu mais notre quotidien.
Ils croient l’avoir gagnée. Aux peuples de leur prouver le contraire.
Quant aux menaces de la Russie qui viendrait militairement défiler sur les Champs Elysées, c’est la grande illusion de la peur pour cacher l’échec du système dominant.
La Russie : 144303 808 habitants contre Europe élargie 719 703 546 habitants, toutes deux avec un taux de natalité de 1,5 enfants par femme et des populations vieillissantes.
Reste la folie qu’un Dr Folamour appuie sur le bouton du feu atomique… Et là, nous aurons accéléré notre disparition en tant qu’espèce animale. C’est tout !
Et puis, une apocalypse atomique n’est-elle pas suivie d’un refroidissement de la planète ?
Elle ? Elle s’en remettra.
Nous ? Non !
PS : merci à Frédéric Lordon, Roberto Saviano, Emmanuel Todd, Fabrice Arfi et même Edwy Plenel, plus Diplo et le Grand Continent.