Qu'on me pince ! Je rêve... Il paraît que vivrions dans l'UNION Européenne.
UNION ! De qui ? Pour qui ? Pour quoi ?
Nous vivons dans une espèce de Machin Commun où les nantis sont unis contre les peuples, où la division est de rigueur, où le chacun pour soi va de soi, et où la concurrence est faussée et impitoyable. Quant à la volonté des peuples, elle est bafouée par une élite technocratique, instituant ainsi une dictature réelle en remplacement d'une démocratie de plus en plus virtuelle.
Preuve est faite que les institutions européennes n'ont que faire des citoyens. Serviteurs zélés de la finance internationalisée, elle agit selon le principe sacré : privatisation des bénéfices, socialisation des pertes.
N'oublions pas que l'entrée de quelques états dans le Marché Commun, rebaptisé Union Européenne pour la frime, s'est faite à partir de comptes que tout le monde savait faux, et avec la complicité de Goldman-Sachs pour ce qui concerne la Grèce.
N'oublions pas que la raison d'être des banques c'est d'avoir des débiteurs, si possibles solvables. Mais que la folie des années 2000 a conduit, avec la crise des subprimes et l'éclatement de la bulle à pratiquer l'échange de dettes, la mise en circulation de fonds pourris, comme de vrais vautours relevant de la justice pénale avec la complicité des politicien(ne)s. Faire de l'argent avec des dettes insolvables ! Un vrai miracle. Aussi génial que Jésus marchant sur les eaux.
Et quand ces banques "privées" se sont mises en faillite, suite aux martingales frelatées de leurs "experts" qui s'en mettaient jusque là, elles sont allées pleurer auprès de leurs marionnettes élues par les pleupleus, "Aidez-nous ou c'est le chaos, pire qu'en 29 !". Et qui a renfloué ces voyous ? Nous autres, les contribuables, et aussi les salariés non imposables par la baisse des salaires, par la TVA, par le chômage, par le manque d'avenir pour la jeunesse, par la fuite des industries vers des pays où le travail des enfants est interdit à condition qu'on le découvre.
S'en est suivie une "politique d'austérité", de rigueur dont tous les experts sérieux connaissent et dénoncent les méfaits puisqu'elle nie l'intérêt des citoyens pour ne considérer que l'intérêt des banques. Politique de comptables sans imagination et sans humanisme.
Comble de l'incapacité de ceux qui nous gouvernent : selon les technocrates en poste à Brüssel, la Grèce serait un pays tenu aux mêmes rigueurs que des pays aussi géographiquement rassemblés que l'Allemagne, le Bénélux ou la Pologne. Oui ! Vous l'avez lu, vous l'avez entendu, la Grèce est un pays dépourvu d'îles !!!!
En conséquence, elle doît imposer une TVA à 23% partout, à Athènes comme à Chios. Les surcoûts de transport entre le continent et les îles N'EXISTENT PAS pour nos technocrates "zeuropéens" qui y passent pourtant leurs vacances. Déni de réalité géographique. Au secours ! Aux fous !
Qu'ont fait les pays pauvres lorsque la riche UE leur a concédé des milliards d'euro ? Ils se sont lancés dans des travaux "éléphants blancs", J.O. d'Athènes en 2002, immobilier à gogo en Espagne et au Portugal, infrastructures routières et ferroviaires surdimensionnées, et même achat de matériel militaire. Pour faire la guerre à qui ?
Entreprises du BTP français, secteur militaro-industriel allemand et français, s'en sont mis plein les carnets de commandes. Les prêts versés revenaient immédiatement aux prêteurs ! Méthode expérimentée depuis des siècles à l'égard de nos ex "colonies". Bravo l'Union Européenne et la sagacité proverbiale, l'honnêteté intellectuelle des pays dits "riches" dont le pourcentage de pauvres ne cesse de croître pendant que les plus riches ne savent plus que faire de leurs revenus qu'ils placent au chaud dans les paradis fiscaux britannique, luxembourgeois, suisse, monégasque ou plus loin encore... Quelle merveilleuse découverte et quelle belle Union que ces membres repus qui considèrent certains de leurs partenaires comme des "colonies exploitables et corvéables à merci".
L'Europe n'existe pas. Elle n'est, par OTAN interposée, que la colonie des USA et cela depuis plus d'un demi-siècle. Mais chut ! Il ne faut pas le dire trop fort, ça en agace certains. Surtout ceux qui sont persuadés que la Russie est toujours un pays communiste et qui ignorent que les oligarques russes trinquent sur leurs yachts avec les oligarques occidentaux, se partageant caviar, bourbon, vodka et femmes.
L'Euro est une monnaie de singe, prisonnière de la bonne volonté de l'Allemagne, du Bénélux, de la Finlande. Mais elle n'est pas pire que le dollar qui n'existe que parce que le reste du monde l'utilise.
Gare ! La Chine commence à échanger internationalement en yuans ou renminbi, en particulier en Afrique...
Quant à la puissance de feu de l'UE, incapable d'empêcher la guerre à ses portes, et même en l'encourageant, que ce soit dans les Balkans jadis ou en Ukraine plus récemment, elle ne compte que comme supplétive de l'US Army. Point final.
Que pèse la ministre des affaires étrangères de l'UE ? Peanuts. Le pire, pour l'Empire US, serait que cette Union soit celle de peuples désirant vivre ensemble, en toute indépendance et devenir une puissance économique et politique efficace.
Ce qui est un peu embêtant avec ces grecs, c'est que bien qu'ils habitent pleins d'îles, ils ont aussi la principale superficie de leur territoire sur le continent ouest-euro-asiatique et que les migrations de populations en provenance des zones de conflits du Moyen-Orient ou de l'est de l'Afrique passent aussi par chez eux. Aïe, aïe, aïe...
Moralité, il serait urgent, à l'instar des grecs que nous changions de personnel politique, de politique, et d'institutions, actuellement inefficaces pour le plus grand nombre.
P.S. : si l'Eglise grecque est exemptée d'impôts, c'est parce qu'on lui a confisqué une partie de ses terres pour accueillir les grecs réfugiés, dans les années 20, venus de l'Empire ottoman vaincu. Si les armateurs sont, eux aussi, dispensés d'imposition, c'est parce qu'ils ont mis leurs bateaux à la disposition des alliés occidentaux au cours de la II ème Guerre Mondiale. On sait que les grecs résistèrent farouchement aux nazis, et en particulier le PC grec ce qui contribua à vaincre Rommel et son Afrika Corps en Libye. En récompense, Churchill fit tout pour éliminer les communistes du pouvoir ce qui entraîna une guerre civile longue et sanglante.
Ce n'est pas une raison pour que la situation fiscale de l'Eglise et des armateurs soit immuable mais ça nécessite un changement de Constitution. Il faut le savoir.
Et en cadeau de bonne humeur, une citation de Paul Valéry, "le poète a toujours raison" comme le chantait Jean Ferrat :
"Regards sur le Monde actuel" qui date de 1938 : " La malheureuse Europe est en proie à une crise de bêtise, de crédulité et de bestialité trop évidente. Il n'est pas impossible que notre vieille et richissime culture se dégrade au dernier point en quelques années. J'ai déjà écrit il y a vingt ans : "Nous autres, civilisations, nous savons à présent que nous sommes mortelles..." Tout ce qui s'est passé depuis ce moment n'a fait qu'accroître le péril mortel que je signalais".