max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2011

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

HOLLANDE à propos de l'article L. Mauduit

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Remarquable article de Laurent Mauduit.

Impitoyable ! Il y a du Cleant Eastwood dans cette manière d'aborder un sujet à coups de rappels, de citations.

Ceux qui n'ont pas de mémoire sont condamnés à revivre ce qu'ils ont subi.

Il y a donc là oeuvre de santé publique, de citoyenneté publique. Et à l'arrivée, bien des grincements de dents, bien des espoirs qui s'écroulent, bien des déceptions ou des confirmations de ce que l'on sentait, de ce que l'on savait.

Je ne suis pas certain que la majorité des français soient de gauche.

Au passage, il faudrait peut-être prendre le temps de s'entendre sur la signification de l'expression : "Que signifie être de gauche en 2011 ?"

Je crains fort, que sous les effets de la pensée unique ambiante, pour bon nombre de mes concitoyens, "être de gauche" c'est être "démocrate" à l'américaine. Et, ici, l'énarque Hollande, est parfaitement dans son rôle.

Souvenons-nous de l'entourage d'Obama, ce médaillé d'or de la levée de fonds pour sa campagne.

Or, la manière de faire de la politique en France, s'est américanisée. Il est nécessaire de lever des fonds, et ce ne sont pas les seuls militants des partis qui assouviront les besoins financiers. Donc, il faut aller chercher l'argent là où il se trouve, donc rassurer les riches qui attendent leur retour sur investissement.

Un homme politique ne peut réussir qu'en étant la marionnette de ceux qui l'ont financé.

C'est triste, c'est décourageant, c'est pitoyable.

Pour sortir de ce processus de nos démocraties libérales, il faudrait que les citoyens recouvrent foi en eux-mêmes et jettent par dessus les moulins les règles du jeu actuel. Cela passe par la rue, voire par Internet, par l'émergence d'un(e) leader qui réponde aux aspirations de la majorité.

J'ignore si Flamby Ier succédera au Caïd de Neuilly.

Sur le fond, comme le rappelle L.Mauduit, il n'y aura guère de grands bouleversements. La Justice retrouvera peut-être un peu plus de considération, la police sera sûrement appelée à renouer avec les citoyens, à redevenir des "gardiens de la paix" et non plus des robocops travaillant pour la communication, à "coups de poings médiatisés". Notre politique étrangère sera peut-être un peu plus cohérente, mais je crains fort qu'elle soit tout autant "otanesque" et à la remorque de l'Empire. Quant à l'Europe, elle demeurera libérale à souhait, marché commun avec disparités sociales pour jouer sur les salaires et poursuivre les délocalisations jusqu'à ce que les conditions de salaires soient devenues telles en France pour assister à une réindustrialisation de notre pays.

Je vois mal Hollande, Aubry, Royal ou Montebourg aller se faire introniser "Chanoine de Latran". Mais, je n'oublie pas non plus qu'Aubry posssède une filiation démocrate chrétienne... Quant à Royal, il est sûr que le 14 juillet restera une opération de com' militaire, permettant de montrer au monde nos dernières armes et la qualité de nos hommes et femmes sous l'uniforme.

Au "Tout changer pour que rien ne change" tel que Lampedusa nous le rappelait dans le Guépard, d'aucuns préfèrent, "doucement réformer pour que cela change... un peu".

Les accro. de la Française des Jeux, les menacés dans leurs emplois, les précaires, les RMIstes, les smicards, les endettés auront-ils un jour assez de courage et de tripes pour descendre dans la rue, s'asseoir et exiger une autre politique, la construction d'un autre monde, la juste récompense de leurs sacrifices ?

On peut en douter tout en l'espérant.

Les peuples arabes nous ont quand même donné quelques leçons. Mais attendons la suite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.