max angel
Vieux ronchon, si possible lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.
Abonné·e de Mediapart

688 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 déc. 2014

max angel
Vieux ronchon, si possible lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.
Abonné·e de Mediapart

Le coup de poker de la SNCF

max angel
Vieux ronchon, si possible lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Etonnant ce consensus tacite de l'opinion publique devant la condamnation de la SNCF à verser 60 millions de dollars aux rescapés états-uniens de la Shoah pour pouvoir avoir le droit de construire des TGV en Californie et dans d'autres états, soit 100 000 dollars par déporté.

J'ai une pensée émue pour les avocats qui ont décroché la timbale. Et je suis étonné que les tziganes US, (y en a-t-il ?), les résistants de toutes nationalités, les homosexuels déportés, eux aussi vers les camps de la mort, n'aient pas droit au prix de compensation d'un voyage qui fut, pour beaucoup, sans retour.

Ainsi, en pays occupé, où les nazis font la loi, où un gouvernement complice et collaborateur donne des ordres à la police, à la gendarmerie, et à la SNCF, ce n'est que cette dernière qui est visée et poursuivie parce qu'elle veut faire des affaires aux USA. Les enfants et petits enfants, intrinsèquement innocents, des "coupables" sont  tenus responsables des horreurs que commirent leurs grands ou arrière grands-parents.  Allez ! Aboulez le fric !

Il est vrai que les israéliens sont passés maîtres dans l'art de se venger sur des innocents en rasant par exemple les maisons des familles des assassins ou des terroristes qui apprennent à la fois que leur père et mari était dans la Résistance et leur malheur. On a connu cela jadis entre 1940 et 1944, ici, en France.

On aura oublié au passage, la Résistance-rail, constituée de travailleurs de la SNCF, souvent des "salopards" de communistes, qui ont payé le prix fort pour des déraillements, des retards, et qui ont aidé les troupes alliées dans leur "Invasion" de l'Europe nazie. (Je reprends le terme utilisé par la presse anglo-saxonne de l'époque pour définir ce que nous appelons pudiquement le Débarquement)

On a aussi oublié les mamours des banques, des industriels US avec les industriels allemands d'avant guerre.  Voir Lindberg ou la famille Kennedy, très proches du régime nazi. Mieux valait Hitler que le Front Populaire ou que ce communisme tristement stalinien. D'ailleurs, le fondateur du FBI avait les yeux de Chimène pour les nazis et du Diable contre les rouges. La conquête de l'Espace US n'a été possible que par le recyclage de chercheurs et d'experts allemands, nécessairement nazis, les soviétiques ayant aussi accaparé leur lot de professionnels de l'atome ou des fusées.

Donc, 100 000 dollars pour des vieillards qui ont vécu l'enfer lorsqu'ils étaient quasiment des enfants.

Est-ce vraiment eux qui les ont réclamés, ce qui serait une confirmation de l'avidité "légendaire" des juifs ? Attitude anti-sémite notoire que devrait dénoncer haut et fort, le CRIF.

Et en plus, la SNCF y a été dans le financement de conférences pour la jeunesse dénonçant la Shoah, cette industrialisation de la mort, ce génocide infâme qui a placé l'humanité face à son miroir où elle a pu contempler ce qu'il y avait de pire en elle-même.

On vient de fêter, hypocritement, comme chaque année, Thanksgiving.  Cela rappelle le sauvetage des premiers Pilgrims Fathers, par les amérindiens, au cours de leur premier hiver où ils faillirent mourir de faim. Je ne sache pas que les gouvernements des USA qui se succèdent depuis l'Independance, aient jamais demandé pardon aux survivants des tribus indiennes qui subirent un génocide aussi dévastateur que celui que connurent les juifs européens.

Quant à l'indemnisation des survivants de ces tribus indiennes, ce ne sont pas 100 000 dollars par tête mais un milliard de dollars qui devraient leur être attribué.

Mais j'ai bien peur que nos marchands de lignes à grande vitesse n'aient eu l'audace de mettre les états-uniens face à leur passé.

D'autant qu'en matière de morale, ces yankees sont gens admirables : utilisation de la bombe atomique par deux fois, ce qui n'est pas considéré comme un crime contre l'humanité, interventions en Corée, au Viet-Nam, et summum : guerre contre l'Irak pour abattre un régime possédant des armes de destruction massive que l'on cherche encore, livraison d'armes et formation des Talibans en Afghanistan contre la présence soviétique dans ce pays avec les conséquences que l'on sait, aide inconditionnelle aux dictatures sud-américaine, financement des coups foireux par la drogue, lutte et entente avec les cartels qui a débouché sur des narco-états comme le Mexique ou la Colombie, renflouement des banques en folie par l'argent sale, et mise sous tutelle des états européens pour le plus grand profit des entreprises US via le traité de "libre échange" en cours de discussion.

Mais les affaires sont les affaires ! Et le poker n'est pas fait pour les chiens.

Mise obligatoire de 60 millions de dollars sur le tapis des infrastructures ferroviaires et basta !

Pourvu que ce ne soit pas un coup de poker menteur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte