Voici le texte intégral qu'il faut lire.
Confrontés à la réalité, les cessez le feu ne sont guère efficaces : on va vers les deux cents morts palestiniens depuis le triomphe de Trump auprès du boucher de Tel Aviv. Mais, l’on sait que si le négociateur en chef a déclaré qu’il avait installé la paix, ces morts ne comptent pas !
Du côté du Cambodge il y a des nouvelles de reprises de combats… sûrement encore des fake-news, rien que pour embêter le promoteur de la Maison Blanche.
Tout va bien !
En Ukraine, c’est quasiment réglé. Il va falloir mettre à raison cet entêté de Zelensky qui ne veut pas admettre qu’il a perdu la guerre, et que la Crimée et le Donbass veulent rester russes.
Il est vrai qu’il y a quelques années, en 2014, un referendum avait été organisé en Crimée et donné une majorité de plus 85% aux citoyens désirant devenir russes. Résultat contesté non sans raison par Kiev et les occidentaux, mais confirmé quant au fond par un sondage Gallup. Ce qui explique peut-être le peu de contestation occidentale qui s'en suivit.
Bon ! Pour ce qui concerne le referendum de 2022 dans les provinces de Lougansk et de Donetsk, hum ! Des régions, occupées par l’armée russe, sous le feu de l’armée ukrainienne, difficile de croire que tout s’est déroulé normalement.
Mais, je n’oublie pas qu’au départ, le gouvernement nationaliste de Kiev avait pris des mesures pas très fédérales envers les populations russophones de ces deux régions. D’où le début de la guerre civile qui dure depuis 2013. Voir :
https://www.banq.qc.ca/explorer/articles/la-guerre-en-ukraine-comprendre-les-origines-du-con
Revenons au programme trumpiste.
D’abord, rien de nouveau quant au principe « Number one » de la politique étrangère des USA, quel que soit le Président en place depuis le début du XXe siècle, principe inchangé : « Nous sommes les plus forts, les plus puissants, les meilleurs, et nous le resterons ! »
A la politique Monroe qui faisait du continent américain du détroit de Béring jusqu’à Ushuaïa une zone d’intérêt vital pour les USA, s’ajoute la doctrine Trumproe, tout ce qui peut menacer les intérêts US sur la planète nous concerne.
Ce qui rassure, c’est que même si Dieu nous a donné des droits, la terre est bien ronde et l’on peut la couper en deux hémisphères.
Jusqu’à présent, tout le monde coupait notre planète, cette belle « orange bleue » selon le poète, en hémisphère nord et hémisphère sud. Eh bien ! Fini ! On coupe dans l’autre sens : avec un hémisphère occidental et un autre oriental. (Sic)
Ce qui place l’Afrique dans une position étrange. Mais l’Afrique ne mérite que quelques lignes. Continent essentiellement noir, donc sans grand intérêt pour des suprémacistes blancs qui continueront à piller ses richesses du sous-sol impunément, selon leur bon plaisir.
Non ! La grosse nouvelle que d’aucuns connaissent depuis longtemps (lire « L’ami américain » d’Eric Branca), c’est la communauté de vue sur l’UE qui existe entre Trump et Poutine.
Washington considère que ce conglomérat de pays démocrates, qui autorisent tous les partis, croient aux droits de l’homme, vivent encore avec des politiques sociales et des libertés fondamentales données aux LGBTQ+, possèdent des gouvernements nuls, infoutus de se donner des budgets, perdent leur temps en séances de discussions, n’ont plus Dieu pour référence, ont même besoin de main d’œuvre immigrée tout en fermant ses frontières, ne mérite que le plus profond mépris et est tenu de se débrouiller et de se prendre en main quant à sa défense.
Comment ? En se donnant des gouvernement forts, policiers, nationalistes, anti-immigration, respectueux des valeurs chrétiennes, fermés aux masses venues d’ailleurs.
Les USA trumpistes seront aux côtés des pires réactionnaires fascistoïdes, qu’on se le dise ! Quant à l'UE, en tant que "puissance", sûrement pas ! Diviser pour régner, chacun recouvrant ses "gloïres impériales" de jadis.
Quand on lit les conceptions de notre avenir, vues par les russes, identité de vue totale.
Bon ! Qu’on se mette cela dans un coin de la cervelle.
C’est d’ailleurs bien parti quand on voit les montées des droites et extrêmes droites.
Mais dans le même temps, je me marre quand je constate que les USA sont au bord de la guerre civile, que l’Empire va s’effondrer comme une bulle capitaliste, bouffée par ses prétentions alors que son taux de mortalité baisse, que sa population tout comme la nôtre dégringole et que, ultime marque du trumpiste, « le réchauffement climatique, c’est du pipeau ».
C’est tellement du pipeau que la Chine accélère la dé-carbonisation de sa production bien plus rapidement que partout ailleurs tout en contribuant encore au réchauffement en cours. Mais elle, elle en est consciente et a compris que nous vivons TOUS sur la même planète.
Trump et ses suppôts, eux, sont une une planète à part que l’on peut détruire impunément. S’en mettre plein les poches, ça commence par piller les soutes de notre satellite, au point que l’on sait très bien qu’elles sont déjà en voie d’épuisement et que nos grands projets technologiques sont périmés.
Mais n’est-il pas écrit dans le Joli Bouc : « Croissez et multipliez, tout ce qui existe sur Terre vous appartient ! » Alors…