Selon Libération de ce jeudi 9/01/2012 qui cite le Figaro, M. Luc Ferry prend courageusement la défense du Guéant Vert de gris, en mouillant Comte-Sponville, un rival philosophe médiocrate qu’il catalogue à gauche et qui aurait, lui aussi, déclaré que « toutes les civilisations ne se valent pas. »
Disons-le tranquillement, nous allons doucement vers un prix Nobel, qui va couronner l’inventeur du « mètre étalon » à mesurer les civilisations.
Tout le monde ignore en quoi consiste ce « mètre étalon », mais il va sortir incessamment sous peu, si j’en juge par le nombre de volontaires pour le mettre au point. Ce sera l’UMC, l’Unité de Mesure des Civilisations, une production de l’UMP, l’Union Magistrale des Profiteurs.
Une fois de plus, je me permettrai de demander à tous ceux qui désireraient défendre les propos des arrière petits fils de Gobineau, de faire preuve d’une once d’honnêteté intellectuelle en relisant attentivement, le surligneur à la main, la « Grammaire des Civilisations » de F. Braudel, en vente dans toutes les bonnes librairies.
Et à toute fin utile, je les renvoie respectueusement, à ma contribution à Médiapart,
http://blogs.mediapart.fr/blog/Max%20Angel
A bon entendeur salut !