max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 11 juin 2024

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Le pavé de la dissolution dans la mare française.

Dans l’esprit de cette Ve République voulue par le général De Gaulle qui a institué un président-roi, qui doit sa légitimité au « peuple souverain », tout Président désavoué par le peuple, se doit de démissionner.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui ! Mais ça, c’était jadis, quand les présidents avaient encore un peu d’honneur, et une « certaine idée de la France et de la République ».

On vient de le voir : un président désigné autant par la haute finance que par des pleupleus manipulés par les médias des milliardaires de la Macronie, lui, il reste en place et dissout la représentation nationale qui constituait déjà un sérieux accroc à sa légitimité puisque son parti était minoritaire.

Cette dissolution était voulue par le RN, soit le FN, cette petite entreprise familiale de la famille Le Pen & Filles, confirmée par le retour de Marion chez sa tata. M. Bardella a grand intérêt à épouser une « princesse » du clan s’il ne veut pas être renvoyé comme un malpropre dans son HLM de départ. Il aura fallu quelques décennies pour que l'entreprise de la haine devienne un Rhaine, à l'unisson de ce qui se passe ailleurs en Europe. Trois générations après l'effondrement du nazisme, les idées nauséeuses refont surface pour le plus grand bonheur de la société ultra-libérale qui sait bien qu'elle conduit l'humanité à sa disparition précipitée et u'il lui faut des gouvernements "forts" cad policiers, dictatoriaux avec boucs émissaires en la personnes des immigrés.

Boum ! Le Macron, qui a tissé le tapis rouge au RN tout en discourant pour dire le contraire, a fait péter l’A.N.

Le RN s’y attendait : donc, il est prêt. Les autres n’osaient y croire et c’est la grande redistribution des opportunités.

Le plus dangereux ?

Edouard Philippe qui a tout compris, comme souvent.

La France, pays plutôt calme, a besoin de sérénité dans une tradition catho-zombie, où l’épargne est assurée, le calme dans les rues, Washington en parrain, et les milieux financiers respectés. Rééquilibre des comptes après les dégâts du pire ministre de l’économie de la Ve, les pauvres paieront et les salariés réduits à la portion congrue devront travailler plus longtemps. D’où son désir de rassembler l’extrême centre, qui, indubitablement, a des chances de remporter la timbale.

Ciotti, a compris qu’il n’a pas sa place dans cette union ultra-centriste, d’autant que le RN menace sa circonscription donc sa carrière et ses émoluments, sauve-qui-peut avec alliance avec les fachos qui ne l’ont jamais effrayé. Loin de là !

A gauche, on a la nostalgie du Front Populaire de 36, en oubliant que l’on est en 2024. L’Histoire ne se reproduit jamais de la même manière.

Si la NUPES disparait avec son programme, le Front Populaire avec un programme adapté pourrait envoyer une opposition à l’Assemblée Nationale.

Une majorité ? Je ne le crois pas en espérant me tromper.

Mais il faut toujours avoir à l’esprit que le mode de scrutin d’arrondissement à deux tours repose sur un découpage « savant » de la France qui ne bénéficie guère à la gauche, même unie.

Alors, divisée… Car il y a des incompatibilités insurmontables.

La  « bande à Hollande », celle qui a mis Macron sur orbite, a le plus profond mépris pour les LFI et le PC, voire les écolos, et ne supporte guère les électeurs issus du peuple qu’elle a trahis depuis des décennies choisissant les couches moyennes, moyennes et supérieures.

Un rapprochement de cette gauche caviar avec l’extrême centre de Philippe me semble inéluctable. Elle n’hésitera pas à défier les candidats du Front Populaire, quitte à aider à faire passer des candidats d’Horizons bouchés.

Bien entendu, les médias des milliardaires et de l’état macronard, vont mettre un signe égal entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche, comme d’habitude, et ça va être l’extrême-centre qui va l’emporter soit Macron & Philippe, qui ont bien du mal à se supporter, l’un l’Emmanuel, excédé par la supériorité charismatique de l’autre, l’Edouard, tous deux plus soucieux de leurs carrières que de l’avenir des générations futures, et tous deux dévoués aux intérêts de Washington et du capital.

Dois-je avouer que je regarde la mare de loin et m’amuse follement de cette agitation de batraciens en folie. Le pavé de la dissolution est bien tristement amusant.

Allez ! On se console avec les états du nord de l’Europe qui, eux, semblent avoir compris que l’avenir de la planète est plus important que le sauvetage de partis corrompus par les multinationales qui croient toujours en leur dogme de « la croissance infinie dans un monde fini » et détournent notre regard vers les dangers d’une immigration indispensable pourtant.

Mais, vivent les ukrainiens blancs et chrétiens, non aux colorés plus ou moins musulmans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.