http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/l-accord-de-vente-du-rafale-en-egypte-a-ete-paraphe_4575315_3234.html
Ainsi l'Egypte aurait apposé sa signature* pour acheter quelques beaux "zavions" à ce brave M. Dassault, qui se paie des électeurs et des journaux avec l'argent des contribuables puisque, jusqu'à présent, pour ce qui relève de ses avions militaires, seul l'Etat français lui en avait achetés.
Dassault, une entreprise "subventionnée", dont la presse, au travers du Figaro ne cesse de dénoncer cet "état providence" qui encourage la "paresse" des chômeurs, et l'extrême vénalité des immigrés.
Le "pays des droits de l'homme" où souffle en rafales "l'esprit de Charlie", (je pouffe !), fait commerce avec un état où l'armée d'Al Sissi Impératrice enferme les journalistes, condamne à mort sans barguigner, descend du manifestant à vue, torture pour la CIA, et laisse une partie de sa population en-dessous du seuil de pauvreté.
http://www.jeuneafrique.com/pays/egypte/egypte.asp
http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/egypte
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/l-egypte-sous-la-botte-des-militaires_956339.html
5 milliards d'euro, ça en fait des écoles, des postes d'enseignants, des hôpitaux et une amélioration des logements et des infrastructures urbaines... Bof !
J'attends les protestations véhémentes de nos habituels "drwadelomistes", d'autant que M. Poutine vient d'y être reçu en "grandes pompes".
Mais l'Egypte sert la vis aux "Frères Musulmans" et n'est guère coopératif avec le camp d'internement de Gaza. Allié de l'état-voyou voisin, Israël qui se torche depuis des décennies avec les résolutions de l'ONU, la morale des immoralistes est sauve. L'argent n'aurait pas d'odeur.
C'est le "printemps du Caire" chez Dassault, et ça vaut bien quelques coupes de champagne.
Croisons les doigts pour que l'armée de l'air égyptienne ne se sente pas des affinités avec le califat en cours de conquête de l'espace musulman....
* reste encore celle du général prévue pour le 17 février. Hum !