max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 13 juin 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

France : démocratie en "mort cérébrale"

Ces législatives révèlent une dégradation voulue, entretenue, de la démocratie. Plus de 52 % d'abstentions. "Mais parlons d'autre chose !"

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les citoyens, dans leur ensemble, et en particulier les jeunes, ne peuvent plus supporter les mensonges, les querelles de cour de récré, le double langage, la langue de bois, les effets de manche et les scandales qui sont le quotidien d’une société d’un spectacle de plus en plus triste et convenu. 

Ils savent que la planète, que l’espèce humaine sont en danger et que les rares engagements pour maîtriser le réchauffement climatique ne sont pas tenus. 

Ils ont l’impression qu’on les roule dans la farine continuellement et que, quel que soit ce qui sortira des urnes, cela ne servira à rien puisque ceux qui tirent les ficelles, ce sont les banques, les spéculateurs, et les institutions internationales qu’ils ont à la botte. 

La guerre en Ukraine, (merci Poutine d’être tombé dans le piège !), permet toutes les spéculations, de revenir sur les engagements en matière d’utilisation de produits phytosanitaires, de relancer la course aux armements, de resserrer les liens avec l’Empire US maître du monde par OTAN sauvé de sa « mort cérébrale » et qui ne peut conserver sa place qu’à condition qu’il y ait des guerres. 

Quant aux solutions de passer au tout électrique, y compris en matière de véhicule, c’est déplacer la pollution vers les pays producteurs de lithium, d’uranium, de panneaux solaires et donc de poursuivre les émanations de CO2. 

Rompre les importations de gaz naturel russe ? C’est lui préférer du gaz de schiste US, ultra-destructeur des régions où on l’exploite, avec nécessité de construire des installations portuaires pour l’accueillir et bien polluer l’atmosphère avec les produits carbonés dégueulasses utilisés par la marine marchande, soit un renforcement des émanations de CO2.

Comment peut-on prendre au sérieux des énergumènes en coquetterie avec la justice, comme les Abad, Darmanin et Dupont-Masseratti ministre de la Justice, soit un gang dont le padrone s’appelle Manu, lui-même fondé de pouvoir des ultra-riches ? Ils osent dénoncer les Poutine et autres Trump, mais pratiquent les mêmes méthodes et balancent les mêmes mensonges.

Haro sur la Nupes qui risque de vouloir commencer à changer les choses ! D’ici à ce que l’on accuse J-L M de manger des bébés au petit-déjeuner ça doit en titiller certains. 

Quant à Méluche, faire accroire que le Président devra manger son chapeau et le nommer premier ministre, ça fait rigoler, même ceux qui votent pour lui. 

Quant à l’actuelle Borne première ministre, elle fait autant envie que d’aller chez le dentiste. Et pas pour un détartrage ! 

La morale TPMG (Tout Pour Ma Gueule) mise en place depuis des années sévit encore parmi les couches populaires et tend à s’estomper dans les couches moyennes. L’évolution des masses a toujours un temps de retard sur les couches aisées et éduquées. Mais le fric, le fric, le fric demeure encore et toujours le cri de ralliement de la majorité des pleupleus élevés à la Tapie et autres tycoons. 

Alors, pour qui est conscient de tout cela, se déplacer pour aller voter est une occupation pour naïfs et personnes âgées qui croient encore à leur « devoir électoral ». Et puis, il y a aussi tous ceux qui, à genoux devant la Madone des pétochards, sont persuadés que leurs malheurs sont voulus par les immigrés, tous ces terriens de couleurs venus manger notre pain et auraient plutôt tendance à le fabriquer, à ramasser les fruits, à construire nos immeubles et nous débarrasser de nos ordures. Abrutis de la RN, "fachés mais pas fachos"?, non mais bien racistes quand même et nationalistes et anti-tout.

Si, en effet, il ne sort rien des urnes, à quoi bon ! On a encore en tête ce NON à un referendum sur l’UE, qui fut bel et bien contourné par la racaille en col blanc. 

Pourtant, la droite, si posée, si raisonnable, si soucieuse du bonheur de tous, nous avait promis les « chars soviétiques » en cas de victoire de l’Union de la Gauche en 1981. 

Si j’en juge par nos honorables macronards en poste, Darmanin ou Attal, gens oh combien modérés, une victoire de la Nupes et les chars barrés d’un Z défileraient sur les Champs comme en 81. Mélenchon serait un supporter de tous les dictateurs. Macron se contentant de téléphoner régulièrement à Poutine, et recevant les princes arabes, tous excellents démocrates, respectueux des droits de l’homme, et pas de la femme, mais acheteurs de Mirage ce qui, pour des hommes du désert, ne manquent pas d’humour. 

C’est avec ce genre de mensonges, d’hypocrisie avérée, que l’on dégoûte les gens de participer à ce qui devient de plus en plus une mascarade afin que rien ne change et que les riches continuent de s’enrichir et les pauvres de contribuer à cet enrichissement éhonté. 

Et dimanche prochain, sans illusion, compte tenu de la composition sociologique de ma circonscription, j’irais voter pour le perdant arrivé en deuxième position (quand même), candidat Nupes dans une circonscription de droite. Pas mal ! On se contente de peu. 

Macron mal élu, avec une chambre bizarre, contraint à une cohabitation où l’extrême centre devra se constituer en majorité ! 

Mais élus ! 

Et qui subira le pire ? 

Les mêmes, comme d’habitude.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.