Un essai de 139 petites pages paru chez Grasset.
Echange épistolaire entre deux anciens de l'ENS, deux "honnêtes hommes" au sens classique du terme.
Une jouissance de l'esprit comme celle que procurent ces chocolats issus des grands maîtres chocolatiers.
Au contact des deux compères, on se sent un peu moins court. Mais que retenir de cette lecture d'intellectuels de bonne compagnie, de ce bavardage lumineux, qui exige le fauteuil Voltaire, et une fine champagne à portée de main ?
Comme le titre l'indique, selon Régis Debray, l'Occident ne possède que des restes de sa Gloire passée, ce qui ne l'empêche nullement d'en remontrer à toutes les autres société de la planète avec la domination de l'Empire, lui-même à la fois apparemment fort, et bien fragile. La première armée du monde ne subit-elle pas défaite sur défaite ?
Et puis, cette volonté d'imposer la démocratie à coups de bombardements, cette mondialisation qui profite si bien à l'Extrême Orient ? Aveuglant complexe de supériorité.
Renaud Girard lui répond en lui rappelant que l'Occident réunit des Etats de droit, alors que l'Orient, Moyen et Extrême, vivent sous la dictature d'élites autoproclamées, princes rouges en Chine, famille régnantes dans les Etats du Golfe, tsar bien aimé en Russie, et Etats-Majors de Damas à Alger en passant par le Caire.
R. Girard tient beaucoup à insister sur la chrétienté comme lien caractéristique de l'Occident, en oubliant un peu tout ce qui précède l'arrivée de ces valeurs judéo-chrétiennes, au travers des religions indo-européennes telles que les a expliquées Dumézil et qui ont donné naissance à nos mythologies.
En européiste convaincu, il croit dans l'UE, ce machin-marché, constitué de pays, de régions, de tribus en concurrence entre elles et toutes, ayant fait allégeance aux USA. Sommet atteint, lorsque M. Sarkozy alla plier le genou devant Bush Junior, en demandant la réintégration de la France à l'Otan, ce qui fait soupirer de rage Régis Debray.
Que voilà un livre, typiquement français, où les auteurs se respectent dans leurs différences et échangent courtoisement. Phénomène rare qui, à lui seul, mérite que l'on se le procure !