max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 février 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Optimisme obligatoire !

Quand on arrêtera de nous prendre pour des c…, peut-être que les citoyens s’intéresseront à nouveau à la politique. Hier, dimanche, quel choc ! « La droiiiiite est de retouuuur ! » a lancé Pécresse à ses supporters. Vains dieux ! Les marcheurs à reculons se sont arrêtés, stupéfaits, ébahis, cois. Quoi ! La droite avait disparu ? Et ce fut un grand éclat de rire.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Marine et le Zob ont failli s’étrangler. Et même quelques socialistes et écologistes ont toussé. C’était Versailles contre Le Touquet-Paris-Plage. 

Et pendant ce temps-là, M. Mélenchon faisait réfléchir son public et l’incitait à comprendre le monde dans lequel nous vivons et quelles solutions seraient à envisager avec un désir d’unir les masses.

Le triste bidonnant Biden essaie d’unifier démocrates et républicains contre un ennemi commun : le tsar Poupout’, en encerclant la Russie de bases de l’OTAN. On n’ose imaginer si Vladimir osait venir installer quelques fusées sur Cuba comme le fit son prédécesseur, ukrainien, Khrouchtchev. Le monde, à l’époque,  faillit repartir pour une Troisième Guerre Mondiale.

Au fait ! Comme cela, en passant : quelle est la dernière guerre que les USA ont remportée ? Le 15 décembre 2021, le Sénat US a voté par 88 voix contre 11 un budget militaire de 768 milliards de dollars, soit 25 milliards de plus que ce que réclamait le Pentagone. Pendant ce temps-là, pour la Russie, ses dépenses sont estimées par le SIPRI à 61,4 milliards US$. Ajoutons à cela les dépenses militaires des vassaux des USA et l’on voit déjà les dégâts irréversibles en vue, si jamais, on passait des roulements d’épaules aux coups de poings. Il n’empêche que ça y va sacrément sur les étranges lucarnes et dans la presse écrite. Sus ! Sus ! 

BHL y est allé se faire photographier et il pousse à la guerre en bon Déroulède à chemise blanche. On lui doit, en partie, celle de Libye, ce succès magnifique de la « guerre humanitaire ». Il y a des tartes qui devraient voler plus souvent. Mais l’entartreur serait voué aux gémonies pour sa violence, et l’entartré encensé pour sa justesse d’aveuglement et les milliers de morts et de blessés dont il a une part de responsabilité.

Rappel :  création de l’OTAN : 4 avril 1945, création du pacte de Varsovie : 14 mai 1955. Eh oui ! Ce sont les USA et leurs « alliés-liges » qui ont ouvert le bal de la guerre froide. Tout le monde feint de l’oublier. 

On ose depuis peu admettre que les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki étaient un signal envoyé à Staline. Mais chut ! 

L’Empire du Bien a tous les droits, y compris de se laisser aller à des massacres de masse. L’Histoire donne parfois raison aux vainqueurs et puis, avec les nouvelles générations, de jeunes historiens apportent un regard un peu moins partisan et analysent avec raison ce passé mythifié.

Il en va de même avec notre propre histoire. N’en déplaise aux candidats de droite et d’extrême droite, la conquête de l’Algérie en 1830, puis sa colonisation, et la guerre de libération ont été ponctuées de massacres. La France porte la responsabilité de tout ce sang versé, de cette violence systémique, et une réconciliation entre les deux pays ne pourra se faire que si nous reconnaissons les torts que les générations précédentes ont infligé au peuple algérien.

De derrière mon écran, et du haut de mes bientôt 79 printemps, je déclare que tout responsable politico-économique qui ose encore croire et pratiquer le dogme de la croissance infinie dans un monde fini, est bien plus dangereux pour l’humanité que tous les virus réunis.

Ces abrutis, chantres du « capitalocène » qu’ils osent appeler « anthropocène » dans la mesure où cela implique tout le monde, à commencer par les milliards de pauvres qui ne sont pour trois fois rien dans les émissions de CO2 et le pillage des soutes du satellite Terre, ne sont que des criminels. Voir la carte mondiale des pays émetteurs de pollution au CO2. 

Elle se recoupe avec celle où il y a le plus de gens vaccinés ET, ce qui vaut son pesant de moutarde, là où il y a le plus de cas de COVID avérés. Bien sûr ! Les serviteurs de Big Pharma balaient tout cela d’un revers de main. S’il y a moins de morts et de contaminés dans ces régions africaines, c’est parce qu’ils ne les comptent pas ! Sauf qu’on n’a pas encore vu de pelleteuses en action comme au Brésil, ou de corps abandonnés faute d’avoir été brûlés comme en Inde. Moi, je suis vacciné, bien sûr ! Et trois fois ! Comme mes amis, toutes personnes à risques. Eh bien ! L’une d’entre elles, piquousée à fond vient d’être déclarée positive. C’est bêta. Alpha ou Oméga ?

En dépit de tout cela, nous sommes condamnés à demeurer optimistes. Surtout quand ça clignote de partout et que même la majorité de la jeunesse semble regarder ailleurs entre deux petits boulots, quelques jeux vidéo, et la recherche d'emploi, comment contourner les oukases qui les empêchent de vivre leur jeunesse dans ce monde "covidé".

La génération des quarante-cinquante a été formatée à l'éducation "utilitaire" et des responsables d'écoles d'ingénieurs vont jusqu'à regretter que l'on enseigne la philo, la littérature, et l'histoire au lieu "de leur apprendre à rédiger un rapport correctement." (sic) Discussion hier avec ma fille, outrée d'entendre cela de la part de son supérieur hiérarchique plus jeune qu’elle à l’INSA.

Les mangas, Tik Tok, Instagram et autres FaceBook pompent le temps d'une jeunesse qu'une pandémie oblige à aller devant leurs écrans pour recevoir des cours, ou préparer leurs devoirs. Les livres et surtout les classiques, ceux qui construisent l'individu sont entrevus au travers de digests pré-mâchés. « Autres temps, autres mœurs ! »

Du coup, il appert que les étudiants, 19-25 ans, ne sont pas au courant de la politique et s'en balancent complètement ou presque. Voir le taux d’abstention des jeunes. On peut envisager la réaction de cette jeunesse si, par hasard, un conflit chaud arrivait, déclarer : "Wouaaaah ! Qui qu'a craqué son jeu vidéo au point de nous le mettre en réel ? Je le kiffe !"

Bon ! C'est une blagounette... 

Il ne serait pas mauvais que la bataille des idées, de la connaissance, de l’esprit scientifique, de l’honnêteté intellectuelle, de la culture la plus large soit à nouveau regagnée sur les « fake news », les attitudes à la Zemmour-Marine-Pécresse qui trouvent que la colonisation avait du bon. Qu’on n’a pas à s’excuser d’avoir massacré, pillé, exploité et qu’il ne serait pas si mauvais que ça d’en remettre un coup. 

Tiens ! Mais il n’y a pas à aller bien loin. Il suffit de circuler sur une autoroute. Comme moi, vous avez remarqué le nombre de camions bulgares, roumains, polonais, lettons, lithuaniens qui y circulent. C’est dingue ça ! Pourquoi ? 

Peut-être que c’est le résultat de cette UE, si démocrate, si vertueuse, si boursoufflée d’elle-même qui encourage des salaires et des charges qui mettent en concurrence les travailleurs des pays qui la composent. L’Europe des peuples ? Rigolade de congrès ! L’Europe du fric, l’Europe des lobbies. 

Oui ! Il y a du travail en vue pour ceux qui désireraient améliorer notre quotidien et envisager l’avenir des générations futures.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.