max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 mai 2025

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

L’Occident est en perdition.

Nous assistons à l’effondrement de l’Empire (US) dont les européens n’ont jamais été que les « vassaux » depuis l’opération « Overlord » le 6 juin 1944, soit « Opération Suzerain ».

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Or, cette Europe repose sur une Histoire où elle a brillé et envahi la planète en imposant ses propre empires coloniaux, donc son racisme inhérent, jusqu’à ce que les différents empires s’entretuent au cours de deux « Guerres Mondiales, qui ont laissé la place aux USA, devenus un peu avant la Première Guerre, la première puissance économique mondiale.

La politique étrangère des Etats-Unis, d’abord isolationniste, repose sur le principe suivant : « Nous sommes les premiers et nous le resterons ».

Sauf, que le « saint marché », la libre concurrence, la course aux profits, avec une mondialisation des échanges afin de trouver les coûts de production les plus bas, se sont retournés contre les génies de l’Ecole de Chicago, et permis une accélération du développement des pays émergents qui sont en passe de faire la loi à l’Empire Occidental.

Il n’y a qu’à voir le nombre de pays qui votent contre les décisions occidentales à l’ONU.

Le réarmement de l’UE, lâchée par les USA, est une aberration. Nous continuons à aider l’Ukraine à souffrir en nous auto-persuadant que l’on pourrait vaincre la Russie, alors que peu d’européens sont prêts à aller donner leur vie pour s’emparer des terres rares et autres richesses de la région que la Russie et les USA veulent aussi se partager.

La doxa des plateaux de télévision et des radios vis à vis de la Russie relève de la maladie mentale.

A croire que la majorité des experts ont oublié que nous sommes à l’Ouest de l’Eurasie, et que nous sommes plus près de Moscou que de Washington.

Effacés les liens étroits qui liaient la France républicaine et la Russie des tsars au point que la langue russe est truffée de mots français et que le français était la langue pratiquée par l’aristocratie.

L’escadrille Nomandie-Niemen ? Jamais évoquée ! Quoi ? Il y a eu des aviateurs français qui pilotaient des avions sous Staline ?

On a remarqué l’absence de la France à l’occasion du 80e anniversaire de Stalingrad bataille considérée comme le « tournant de la guerre ». Bien entendu, guerre oblige, personne de haut rang pour aller à Moscou, en cette année du 80e anniversaire de la chute de l’Allemagne hitlérienne. Les soviétiques n’ont jamais laissé que 8 M de morts pour nous débarrasser de l’abominable moustachu, sous les ordres d’un autre moustachu, tout aussi abominable.

Donc, drapons-nous dans notre dignité de démocratie moribonde, en oubliant aussi, les massacres du 8 mai 45, à Sétif, Guelma et Kherrata. Tout comme les remerciements chaleureux de la France métropolitaine et coloniale envers nos tirailleurs sénégalais à Thiaroye, plus d’une centaine de morts et 34 en prison pour avoir osé réclamer leur solde, suite à leurs campagnes d’Italie et de France.

Nul doute que l’on va me cataloguer de « troll » de Poutine pour avoir rappelé que les troupes napoléoniennes sont allées en Russie à pied, et qu’aujourd’hui, on peut s’y rendre en voiture, à vélo, ou par le train, ce qui est impossible pour rejoindre le continent américain.

Le gaz russe nous est indispensable et une partie de l’uranium que nos centrales nucléaires repeintes en vert, provient du Kazakhstan, via la Russie. Mais, chut !

Pour couronner le tout, l’Occident donneur de leçons, perd son âme et son humanisme en devenant complice du génocide palestinien, qui constitue un effondrement moral sans précédent après l’horreur de l’industrialisation de la mort au cours de la Shoah.

Heureusement, l’Europe des Lumignons est toujours là avec des nations qui peinent à s’unir dans une organisation qui n’est restée qu’un « marché très commun » avec de belles rivalités :

-  voir les transports terrestres avec chauffeurs polonais, bulgares, roumains sous payés,

- l’incapacité de mettre en place un salaire minimum calculé sur le plus élevé,

- la dépendance de la défense vis à vis des USA, car on achète US, ce qui fait qu’une armée commune ne sera qu’une armée de supplétifs de l’US Army qui peut clouer au sol l’aviation européenne,

- divisions entre pays attirés par la Russie et les autres couchés devant les USA qui les trahissent depuis l’arrivée de Trump, un versatile qui parle, qui parle et qui décrète pour revenir en arrière, tout en affirmant qu’il a toujours raison.

Euh ! Cette dépendance de l’économie mondiale où tout se paie en dollars, ça va durer longtemps ? Parce qu’entre nous, il vaut combien ce dollar ? Pas moyen de mettre en place une monnaie concurrente avec ceux qui sont prêts à respecter des traités et des accords ?

Parce que dans ce monde où les mafias se sont emparées du pouvoir politique, il me semble urgent de s’en distinguer et de revenir à des « deals » non pas de gangsters à la Trump, mais comme ceux qui ont jadis mis en place l’ONU et ses institutions internationales.

Au-delà de la guerre ukrainienne, il y a aussi, la volonté strictement poutinienne de tout faire pour mettre à bas les démocraties libérales qui se montrent bien trop laïques, trop tolérantes en matière de mœurs, et trop anti-cléricales. Les mafieux ont besoin des religions afin que ceux qu'ils exploitent et tuent aient de l'espoir dans l'au-delà. Croient-ils vraiment en Dieu ? 

Un patriarche comme Kiril est un ex du KGB et multi-millionaire. Récupérer l'église orthodoxe de l'Ukraine consoliderait sa fortune personnelle et augmenterait son poids politique. 

N'oublions pas que Trump, comme Bolsonaro jadis, ou Milei ont la confiance des évangéliques, ces fous de Dieu soit disant chrétiens.

Je sais. Le monde est en pleine mutation. Tournant de l’Histoire. Ouais !

Et surtout, mise en danger de l’espèce humaine, sacrifiée sur l’autel du profit, au mépris des générations futures qui nous haïront.

Mais l'Histoire est facétieuse et peut nous réserver des surprises. Tout n'est pas désespéré. L'humanité peut et doit se ressaisir. Je crois en la jeunesse.

Que les "vieux cons" n'oublient pas qu'ils ont été des "petits cons", et que l'on peut aussi s'améliorer.

Si, si ! C'est prouvé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.