max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2013

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Brignoles ? Farce et attrapes.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il va falloir tirer des leçons de cette cantonale de Brignoles."

Ah ? J'en ris d'avance pour ne point pleurer. Il n'y aura aucune leçon tirée. Aucune.

Parce que la seule leçon qui aurait quelque mérite consisterait à changer radicalement de politique, de communication, de système.

Donc, l'on va pleurnicher, on va se faire peur, on va hausser les épaules, on va regretter, on va en appeler à la responsabilité républicaine des abstentionnistes qui ont compris, eux, que les votes ne servent qu'à se donner des maîtres, eux-mêmes au service des puissances de l'argent-roi.

Si la presse aux mains des financiers et autres industriels, joue son rôle de machine à décerveler le populo, elle n'agit que pour continuer à brouiller les idées, à diviser les citoyens, à leur faire peur, à prôner les haines contre des minorités tenues responsables de la crise inhérente au système économique à la place des vrais responsables.

Ajoutons à cela, l'inexorable politique anti-communiste généralisée à tous les syndicats, le mépris à l'égard de la classe ouvrière et des salariés en général, la dénonciation des "avantages acquis" à ces "nantis" dont ne profiteraient plus que les immigrés, et la soupe pro FN commence à prendre de la consistance.

Ne parlons pas des promesses non tenues, de cette politique d'imposition des classes moyennes et même à revenus bas, de ces dons faits aux employeurs, aux gros agriculteurs, de cette soumission aux désirs de "pigeons" qui n'a d'égale que le refus de relever le SMIC et d'augmenter l'âge du départ en retraite alors que les jeunes peinent de plus en plus à trouver un emploi.

Enfin, sherry on the cake, l'UE et sa banque "indépendante" qui est tout à la botte des banques privées, qui plonge les pays du Sud dans la misère, qui joue les supplétifs des USA, qui n'a guère de politique étrangère digne de l'Europe, ne peut être qu'un repoussoir pour des partis nationalistes qui reprennent du poil de la bête en réussissant à faire oublier la barbarie des Deux Guerres Mondiales et la division du continent en deux blocs.

Merci aux folliculaires et humoristes qui mettent un signe égal entre "extrême droite et extrême gauche", pour mieux défendre les intérêts de la classe qui les nourrit.

Il est plus que temps que renaissent les valeurs républicaines, de solidarité, d'union, de respect, de dialogue telles qu'elles étaient inscrites dans le programme du CNR que le MEDEF piétine avec acharnement depuis des décennies.

Il est urgent de tout mettre en œuvre pour que voit le jour une politique écologiste, sociale, respectueuse de chacun et en même temps solidaire, unificatrice et universaliste. Ce qui suppose de revoir à la fois, nos propres institutions et le fonctionnement de l'UE.

Quand va-t-on cesser d'opposer les pays européens ? Quand les lois sociales seront-elles alignées sur les plus généreuses ? Quand va-t-on se doter d'un SMIC européen calqué sur le mieux payant ? Quand va-t-on taxer le capital et poursuivre efficacement l'évasion fiscale vers les paradis fiscaux dont certains sont en  Europe ?

Compte tenu de l'ampleur des réformes à mettre en place, de cette indispensable révolution des esprits, il n'y aura pas de leçons  tirées de Brignoles.

Si ce n'est que si, désormais, le FN est considéré comme un parti égal aux autres, alors, il fait bien partie du "système" et ses représentants, à tous les niveaux sont, comme nous l'a prouvé le passé à Dreux, à Vitrolles ou à Orange, "tous p..." pour reprendre l'antienne de la machine à faire voter pour l'entreprise familiale Le Pen & Filles.

Fermez le ban. Mais surtout ! Ne la fermons pas !

Il n'y a pas que dans les isoloirs que cela se joue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.