Fillon succède à Fillon.
Remaniement ! Bof !
Ce qui eut été extraordinaire, aurait consisté à voir la démission de N. Sarkozy, puisqu'il est de notoriété publique depuis des mois, qu'il est le "problème" de la France, comme Berlusconi est celui de l'Italie.
Non ! Ce qui est remarquable, c'est que Fillon, que l'on a vu ou cru humilié, bafoué, ridiculisé, piétiné soit en position de s'imposer.
Ne jamais oublier que la "risistible ascension de Nicolas Ui" a été conçue, imaginée, concoctée en grande partie par Fillon qui avait une revanche à prendre sur Chirac après le non renouvellement de son porte-feuilles.
Ne jamais oublier que ces deux zozos, Fillon & Sarko sont les enfants spirituels de Charles Pasqua. Certes, Fillon a fricoté avec Seguin, mais pas seulement. Les deux compères se tiennent donc par la barbichette. Y compris dans le financement de la campagne Balladur. Cela crée des liens ces petits arrangements entre amis.
Et puis, il faut bien le reconnaître, le fils du notaire de province représente mieux que le caïd de Neuilly. Il a su encaissé des "malheurs" politiques et privés. Cela vous durcit le coeur, vous tanne la peau et vous assouplit l'échine en vous mettant du plomb dans le cerveau.
Nul doute que le "beau François", - tiens ! Encore un ! - possède bien plus de chance d'être le chéri de ces messieurs-dames de la haute que notre cyclo-président qui ne peut que continuer à pédaler de coup en scoop, de réforme en réforme s'il veut encore avoir la sensation d'exister.
Sauf que le plus dangereux de la paire de boeufs au pouvoir, est certainement F. Fillon.
Plus intelligent, plus réactionnaire, voir ses "amis d'une certaine époque, tous gens de droite à la limite de l'extrême", plus proche d'un catholicisme traditionaliste que d'un christianisme de la générosité, flirtant avec l'opus dei ? et les belles voitures de sport.
Retour donc d'un Etat RPR grand teint. Il n'y a plus qu'à serrer les dents. Les centristes ou ce qu'il en reste auront-ils le courage de passer dans l'opposition ? Qu'ont-ils à perdre après avoir tout perdu ?
A suivre ! Mais à part la chanson avec Madame, je ne vois pas comment l'agité de l'Elysée-Fouquet's pourrait revenir en force pour remporter la présidentielle de 2012 qui a déjà commencé.
Car, en Sarkozie, ce qui compte, ce n'est pas l'état de la France, l'avenir de la France, la place de la France dans le monde mais la prochaîne échéance électorale.
Et cela est hélas valable pour bien des candidats potentiels, tous partis confondus.
Les couteaux vont être aiguisés, il va y avoir du spectacle grand-guignolesque !
En attendant : "Aux armes citoyens, formez vos bataillons, qu'une urne pure abreuve vos bulletins d'opposition !"