max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2011

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

RENAULT CITROËN émission de FR3 du mercredi 14 déccembre 2011

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous trouverez ci--joint le texte que j'ai envoyé à M. Legarrec, présentateur à FR3, d'une émission qui voudrait nous donner un regard sur l'Histoire.

J'ai regardé avec plaisir et attention votre émission sur ces deux "génies" de l'Histoire de l'automobile.
Vos documents, quoique colorisés, étaient intéressants, parfois inédits.
Le commentaire m'a remis en mémoire cette collection de Livres des Saints de mon enfance "La merveilleuse histoire du Curé d'Ars ou de Don Bosco". Ce que je trouve indigne d'un service public de qualité.
J'ai été très étonné par "la conversation de salon" qui s'en est suivie et où ne se trouvaient aucun représentant des ouvriers de ces deux usines, ni l'une des spécialistes de la période, Mme Lacroix- Riz, qui a la fâcheuse habitude de faire la chasse aux documents, aux preuves de la collusion qui exista entre le patronat français et les forces fascisantes pour déboucher sur une collaboration active.
M. Lehideux, gendre de M. L. Renault et bientôt véritable responsable des usines compte tenu de l'état de santé de son beau-père, était aussi Ministre du Maréchal Pétain.
Je sais bien que nous sommes sous le régime d'un Président qui rit dans les cimetières et s'est donné pour but d'effacer l'Esprit de la Résistance sur l'autel de la financiarisation internationale, mais de là à gâcher un matériau de départ, (je pense au travail des documentaristes et de leur montage ) n'honore pas le service public que vous êtes censé représenter et défendre.

Je ne me fais aucune illusion sur la suite qui sera donnée à ce courriel. Mais, l'hagiographie de Renault pour aider sa petite fille à réhabiliter l'honneur de son grand-père, c'est Ici-Paris, Nous Deux et Gala réunis à la place de l'Histoire.

C'est vraiment prendre le téléspectateur pour un imbécile et l'abêtir.

Quelques archives sont ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.